Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Les questions préalables avant d'acheter des panneaux solaires

Le 08/10/2020

Sommaire


    L’énergie solaire est l’avenir. Elle est gratuite et est disponible pendant encore des millions d’année. Mais avant d’acheter vos panneaux solaires, voici une série de questions auxquelles vous devrez d’abord répondre.

    Suis-je prêt mentalement à passer à l’énergie solaire ?

    Passer de l’énergie électrique classique à l’énergie solaire implique des concessions. Jusqu’à présent, la technologie humaine n’a pas encore réussi à totalement maitriser cette énergie. Le rendement moyen des plaques solaires se limite à 25%. Il est donc nécessaire que vous fassiez certaines concessions, que vous changiez votre mode de consommation.

    Ai-je les moyens de passer à l’électricité verte ?

    Le solaire constitue un investissement conséquent. Le prix d’une installation photovoltaïque coûte une dizaine de milliers d’€. Ce coût inclut le prix des panneaux eux-mêmes mais aussi celui des accessoires. Une installation solaire nécessite en effet un convertisseur, des batteries de stockage. Vous devez vous préparer à toutes ces dépenses. Toutefois, en passant à l’énergie solaire, vous économiserez sur la facture d’électricité. Peu à peu, votre installation se rentabilisera. Il faut entre 10 et 15 ans pour amortir une installation solaire.

    Ma maison est-elle adaptée à une installation solaire ?

    Les panneaux solaires sont généralement installés sur le toit de la maison. Cette disposition permet de récolter le maximum de rayons solaires. Il faut donc vous assurer que votre toiture et charpente puissent supporter le poids des panneaux solaires. Il est toutefois possible d’installer les panneaux ailleurs que sur le toit. Vous pouvez les installer au sol, ou même sur la façade. Dans tous les cas, évaluez-bien toutes les possibilités d’installation. Le prix de l’installation dépendra également de ces facteurs. Obtenez un devis rapide sur https://www.guide-panneau-solaire.be/.

    Y-a-t-il des règles pouvant m’empêcher d’installer des panneaux solaires ?

    Chaque circonscription a ses propres règles d’urbanisme. Une localité peut prévoir certaines restrictions compte tenu de la valeur patrimoniale de la région. Néanmoins, dans la plupart des cas, les pouvoirs publics eux-mêmes encouragent la reconversion énergétique. Installer des panneaux solaires ne devrait pas poser de problème. Nous vous conseillons néanmoins de vous informer préalablement auprès de votre circonscription administrative. Informez-vous par la même occasion des aides et subventions auxquelles vous pourrez prétendre pour vos travaux énergétiques

    Dois-je faire appel à un professionnel ?

    Le recours ou non à un professionnel dépend du type d’installation que vous désirez effectuer. Pour l’installation d’un seul panneau, il ne serait certainement pas nécessaire de faire appel à un pro. Mais lorsque vous songez à une installation complète pour une autonomie intégrale, passez impérativement par un vrai pro. Evaluer vos besoins, déterminer la bonne orientation, choisir l’équipement adéquat, chaque étape nécessite une vraie expertise. Si besoin IZI by EDF intervient pour le dépannage de vos panneaux solaires.

    Seul un professionnel vous garantira une installation aussi performante que sécurisée. Assurez-vous également que le professionnel dispose de toutes les compétences et de tous les matériels nécessaires. Il existe des labels qui certifient la compétence des prestataires. Retrouvez notamment la liste des installateurs certifiés de système photovoltaïque sur le site du RESCERT.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !