Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !
Tous les acuts Hopenergie

Comment installer un kit solaire autoconsommation ?

Le 11/09/2020

Sommaire


    De nombreux foyers, chaque année, se plaignent de la hausse continue de leur facture d’électricité. En dépit de la libéralisation du marché Français, la situation n’a pour autant pas changé. Afin de pallier à cette difficulté, nombreux sont les foyers qui adoptent des solutions alternatives. En effet, il s’agit principalement de l’installation de kits solaires permettant de générer l’électricité.

    Cette solution est avantageuse car elle permet de faire des économies sur sa facturation énergétique. Le kit solaire est un dispositif pour faciliter l’installation photovoltaïque sans avoir à recourir à un installateur. Il existe plusieurs modèles de kit solaire comme le kit solaire autoconsommation. Celui-ci permet de consommer votre électricité et dans le cas de surplus de production, alors vous avez la possibilité de le revendre en le réinjectant sur le réseau public. Voici toutes les informations à connaître pour installer kit solaire :

    1. Comment fonctionne kit solaire autoconsommation
    2. kit autonome et Kit solaire autoconsommation : lequel choisir ?
    3. Comment installer un kit solaire autoconsommation ?

    Comment choisir son installateur de panneaux solaires  ?

    Choisissez un installateur de panneaux solaires de confiance en contactant un expert du comparateur Hopenergie.com au numéro 01 82 28 63 65 (appel & devis gratuit) !

    Fonctionnement d’un kit solaire autoconsommation

    Le kit panneau solaire, pour fonctionner, transforme la lumière produite grâce au soleil en électricité continue puis ensuite en courant alternatif à l’aide d’un onduleur. Quand elle est produite, l’énergie est injectée à travers le compteur électrique dans le réseau domestique. Cela se fait aussi par le biais d’une prise classique de courant. Ainsi de façon gratuite et immédiate, vous pouvez consommer l’électricité produite directement par votre kit solaire.

    L’autoconsommation ne vous rend pas obligatoirement indépendant du réseau électrique car vous consommez directement l’électricité produite au cours de la journée. Le réseau prend le relais quand vos besoins dans la journée excèdent votre production faite avec le kit solaire et également le soir quand celui-ci ne produit pas d’électricité.

    L’installation d’un kit solaire autoconsommation vous permet de restreindre l’utilisation du réseau en produisant vous-même une énergie renouvelable. Grâce au kit panneau solaire, votre compteur électrique tourne à un plus faible rythme pour vous permettre de faire des économies sur vos factures d’électricité.

    kit autonome ou Kit solaire autoconsommation: lequel choisir ?

    Le choix du kit solaire autoconsommation suscite de nombreuses interrogations sur sa rentabilité. Quand vous choisissez le kit solaire autoconsommation, alors votre installation produira de l’énergie électrique. Ainsi vous avez le choix de la revendre ou de la consommer. Avec le kit solaire autoconsommation, vous pouvez suivre par le biais du compteur la production de l’énergie électrique. Le compteur électrique vous indiquera votre niveau de production en temps réel.

    Le kit autonome est tout à fait adapté pour alimenter et aussi pour stocker l’électricité. Toutefois, il est plus coûteux comparé au kit solaire autoconsommation. Effectivement, à l’achat ses batteries sont chères puis leur entretien a un coût. Ce dispositif généralement est utilisé pour les circuits ne pouvant pas être connectés au réseau électrique. Si vous optez pour un kit autonome, il est recommandé d’avoir une source d’énergie alternative afin de gérer les moments de faible productivité sereinement.

    Rendement des panneaux photovoltaïque ?

    Contactez un conseiller du comparateur Hopenergie.com au 01 82 28 63 65 pour une étude gratuite du rendement d'une installation de panneaux photovoltaïques.

    Comment installer un kit solaire autoconsommation ?

    Rappelons que l’installation d’un kit solaire d’autoconsommation ne vous rend pas complètement autonome, cependant grâce à ce dispositif, vous pouvez faire des économies tout en consommant au maximum une énergie solaire.

    Il vous faudra connaître les éléments ci-dessous afin de bien dimensionner votre kit solaire en autoconsommation :

    • Déterminer votre consommation d’électricité
    • Repérer un lieu d’installation du kit solaire en autoconsommation
    • Définir la saison et la période d’utilisation
    • Choisir l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires

    Les démarches administratives pour installer un kit solaire

    Voici les démarches administratives à effectuer en fonction de votre kit solaire en autoconsommation :

    1. Demande à la mairie d'autorisation de travaux : Obligatoire pour une installation solaire en autoconsommation sur toiture ou bien à + de 1m80 du sol
    2. Déclaration auprès de ENEDIS pour une installation solaire inférieure à 3KW : elle est obligatoire avant toute installation de panneaux solaires raccordée au réseau électrique. Il s’agit d’une simple déclaration de votre installation (il n’y a pas d'autorisation à attendre de leur part).
    3. Une autorisation de ENEDIS pour une installation solaire supérieure à 3KW : Elle est obligatoire avant toute installation de panneaux solaires raccordée au réseau électrique. Il faut déclarer votre installation auprès du gestionnaire de réseau de distribution ENEDIS puis attendre une autorisation.
    4. Demander un Consuel (Conformité des travaux électriques) : Il est obligatoire pour une installation de plus de 3 kWc raccordée au réseau ou bien comportant une solution de stockage de l’énergie

    Pour votre sécurité, lisez bien attentivement le guide de montage de votre kit solaire. Il ne faut pas placer votre kit solaire proche d’une source de gaz ou de chaleur et éviter les lieux trop humides ou poussiéreux. En cas de doute concernant l’installation solaire, faites appel à un électricien.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !