Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Electricité : l’autoconsommation séduit de plus en plus de Français

Le 11/03/2020

Sommaire


    Dans près d’un cas sur deux, les demandes de raccordement des foyers qui investissent dans des panneaux photovoltaïques sont animées par l’autoconsommation. Alors que nombre de particuliers cherchent à réduire leurs dépenses énergétiques par tous les moyens, ils se montrent de plus en plus ouverts à l’idée de miser sur le solaire afin de faire baisser la facture d’électricité.

    L’autoconsommation en France

    Divers enquêtes menées par plusieurs instituts de sondages en France montrent que la population a bien compris tous les avantages de l’autoconsommation. 48 % des individus, en effet, déclarent être intéressés pour produire leur propre électricité (selon une enquête Harris Interactive).

    De même, selon l’IFOP, on compte près de 9 Français sur 10 qui sont prêts à changer leurs habitudes afin de solliciter davantage les énergies renouvelables effectivement disponibles sur leur territoire. C’est le solaire qui d’une manière générale, est plébiscité par les personnes cherchant à faire des économies. Néanmoins, on voit d’autres pratiques gagner en popularité dans une optique presque similaire: par exemple, afin d’allumer le chauffage le moins souvent possible, beaucoup de particuliers envisagent désormais de s’équiper d’un poêle à bois.

    L’énergie solaire

    Il est tout à fait possible de produire une électricité verte par différents moyens : vent, chaleur ou encore solaire. Mais ce sont les panneaux photovoltaïques, chez les particuliers, que l’on choisit le plus souvent. Et l’objectif est presque toujours l’autoconsommation : consommer chez soi, à son domicile, l’électricité que l’on produit avec ses propres panneaux sur le toit. Aujourd’hui il existe des appareils à la fois performants et accessibles. Sachez que vous parviendrez à atteindre avec vos panneaux photovoltaïques jusqu’à 70 % d’autoconsommation, en économisant sur les frais annexes notamment qui gonflent bien la facture d’électricité.

    Installation de panneaux solaires

    Les panneaux solaires, placés directement sur le toit, captent la lumière du soleil afin de la transformer en énergie électrique. Des petits boîtiers (micro-onduleurs), sous chaque panneau, transforment cette énergie en courant au quotidien mobilisable à la maison. Afin d’éviter tout incident dans le logement, un coffret de protection est placé à côté du tableau électrique. L’usage du compteur Linky, enfin, permet de connaître chaque jour qui passe sa consommation ainsi que sa production d’électricité. Le compteur Linky est très souvent décrié pourtant il offre de nombreuses possibilités.

    Passer à l’autoconsommation

    Les statistiques aujourd’hui, estiment que près de 20 000 foyers en France produisent et consomment leur propre électricité. Ils pourraient être 600 000 à l’horizon 2023. Et on imagine pouvoir même atteindre le chiffre de 4 millions de foyers Français en autoconsommation en 2030.

    Si l’autoconsommation avance à une si grande vitesse, c’est parce qu’elle symbolise bel et bien l’avenir. Se lancer en effet dans ce genre de grand projet permet de s’engager dans une dynamique particulièrement vertueuse, pour réduire à la fois son empreinte carbone et ses dépenses financières. Au final, les personnes qui vont choisir d’installer des panneaux photovoltaïques verront leur pouvoir d’achat progresser, parce que leur facture d’électricité baissera considérablement. Et en plus ils feront un geste pour la planète en consommant une énergie renouvelable.

    L’usage des panneaux solaires permettrait d’offrir l’opportunité de diminuer sa facture d’électricité finale de près de 50 %. Un chiffre qui donne à réfléchir ceux qui ne seraient pas convaincus. Et pour information, dans le cas où vous produiriez plus d’électricité que vous n’en consommez dans votre foyer, le comparateur énergie Hopenergie.com précise que vous pouvez alors revendre ce surplus directement à EDF OA (Obligation d’Achat). Rendez-vous sur ce guide pour connaître la rentabilité d’une installation de panneaux photovoltaïques.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 270€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !