Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Choisir une offre d'électricité à prix fixe ou à un prix indexé ?

Le 08/10/2019

Sommaire


    L'énergie est un élément essentiel du budget de la maison. Réduire les coûts et trouver la meilleure offre d'électricité permet de faire des économies conséquentes. Comment se repérer parmi toutes les offres ? Quelle est la différence entre une offre d'électricité à prix fixe ou à prix indexé et laquelle choisir ?

    Offre d'électricité à prix fixe

    Une offre d'électricité à prix fixe engage le fournisseur pendant une durée déterminée, cette durée est indiquée dans le contrat. La plupart des offres à prix fixe sont sur 1 an ou 2 ans

    Avantages de l'offre à prix fixe 

    • Un prix fixe permet de faire des économies quand les tarifs réglementés de l'électricité augmentent.
    • Assure la stabilité du prix de l'électricité dans le temps, pour une période définie à l'avance.
    • Même dans un contrat à prix fixe, vous restez libre de changer d'offre ou de fournisseur à tout moment. Les offres d'électricité sont sans engagement. 

    Inconvénients de l'offre à prix fixe 

    • Si les tarifs de l'électricité baissent, vous devrez payer un prix plus élevé.
    • Cette offre d'électricité n'est pas flexible
    • Une fois passée la période fixe du contrat, le fournisseur pourra augmenter ses prix.
       

    Le conseil hopenergie

    Pour conclure l'offre d'électricité à prix fixe permet une stabilité pendant la durée du contrat mais il faut être vigilent sur la hausse qui s'en suivra, quitte à changer à nouveau d'offre ou de fournisseur.

    Offre d'électricité à prix indexé

    Une offre d'électricité à prix indexé signifie que le prix de votre électricité est indexé de X% moins cher rapport au tarif réglementé de l'électricité (tarif bleu EDF). Ainsi vous suivrez les évolutions du tarif réglementé à la hausse comme à la baisse.

    Avantages de l'offre à prix indexé 

    • Le prix de l'électricité n'est pas fixe, il est donc susceptible d'augmenter si le tarif réglementé augmente et cela dans les mêmes proportions.
    • Le prix indexé permet des économies immédiates sur votre facture d'électricité

    Inconvénients de l'offre à prix indexé

    • Le contrat peut prévoir une désindexation par rapport au tarif réglementé et donc une hausse du prix de l'électricité avec un préavis de 1 mois.
    • Il faut être très attentif aux conditions de révision des prix.
       

    Le saviez-vous ?

    Si vous êtes un consommateur mobile et que vous êtes à la recherche de la meilleure offre d'électricité, le prix indexé est recommandé. 

    Choisir prix fixe ou prix indexé ?

    Si votre souhait est de faire un maximum d'économies sur le prix de l'électricité et faire baisser votre facture, il est recommandé de choisir une offre à prix indexé. Néanmoins en cas de hausse annoncée du prix de l'électricité, il peut être préférable de basculer sur une offre à prix fixe avant que l'augmentation n'ait lieu. Par exemple entre Juin et aout 2019, le prix de l'électricité a subi une hausse de plus de 7%. Pour être le plus au fait des évolutions de prix et des meilleures offres d'électricité il est utile de régulièrement comparer les fournisseurs. Sur le comparateur d'électricité Hopenergie.com, par un simple téléchargement de votre facture vous accédez aux offres les moins chères du marché.
     

    Quelle est la meilleure offre ?

    Si vous êtes un consommateur mobile et que vous êtes à la recherche de la meilleure offre d'électricité , le prix indexé est recommandé.

    Le prix réglementé d'électricité 

    Le tarif réglementé d'électricité est commercialisé uniquement par EDF, qui est le fournisseur historique d'électricité en France. Il ne peut être proposé que pour des puissances de compteur électrique inférieures à 36 kVA. Ainsi ce tarif est accessible à la plupart des particuliers ainsi qu'aux petits commerçants ou artisans. 

    Calcul du tarif réglementé

    Différents critères permettent de calculer le prix de l'électricité du tarif réglementé et notamment le coût de l'électricité nucléaire. C'est la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) qui fixe et décide des évolutions du tarif réglementé.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !