Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Comment réduire la facture d’énergie quand on est sénior ?

Le 13/02/2020

Sommaire


    Une fois à la retraite la plupart des seniors voient leurs revenus diminuer. Ainsi de facto, la part consacrée au budget énergie augmente considérablement. Un autre constat : les pensionnés sont plus régulièrement toute la journée à la maison comparés aux actifs. Conséquence : les dépenses liées l’utilisation des différents appareils électriques et au chauffage s’accroissent. Réduire la facture d’énergie est nécessaire pour lutter contre la précarité énergétique chez les seniors

    Comparer les fournisseurs d’énergie

    Heureusement, il existe plusieurs solutions efficaces pour aider les seniors à réduire leur dépense énergie sans sacrifier leur confort. En premier lieu, on peut réduire le prix du kWh en comparant les fournisseurs d’électricité. Ainsi on peut changer de fournisseur pour choisir une offre d’électricité moins chère : c’est le cas de l’offre de Mint Énergie qui permet une économie de 17 % sur le prix de l’électricité. Il ne faut pas hésiter à quitter EDF le fournisseur historique en France ou Engie pour le gaz. Le comparateur Hopenergie.com accompagne les séniors par téléphone au 01 82 28 63 65 pour effectuer un changement de fournisseur. Un service gratuit.

    Le saviez-vous ? changer de fournisseur est très simple : le changement se fait sans coupure d’électricité, sans changement de compteur et sans aucun engagement de durée de la part du client.

    Bénéficier du Chèque énergie

    Par ailleurs, les chèques énergie en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie permettent d’aider les foyers plus modestes à payer leurs factures de chauffage ou même à financer les travaux de rénovation énergétique. Le mode d’attribution du chèque énergie est automatique et est calculé sur base seulement du revenu fiscal de référence en tenant en compte du niveau de revenus ainsi que de la composition du ménage.

    Réduire sa consommation d’énergie

    De nombreuses autres astuces permettent de réduire sa consommation d’énergie tout en préservant son confort au quotidien :

    Suivre sa consommation d’énergie en temps réel

    Il existe désormais des dispositifs qui permettent de suivre sa consommation d’énergie. En direct et ainsi la réduire avec des gestes simples : la station connectée Sowee, l’option ma conso en direct Mint Energie ou encore la clé atome de Total Direct Energie à brancher sur le compteur Linky. De plus, grâce à un thermostat connecté pour le chauffage, on peut totalement maîtriser sa consommation d’énergie : par exemple en adaptant au mieux la température dans chaque pièce de l’habitation.

    Choisir l’option base ou heures creuses / heures pleines

    Les offres d’énergie aujourd’hui sont multiples, il est possible en effet de choisir l’option tarifaire la plus adaptée à vos besoins (heures creuses / heures pleines – option de base ou réductions les week-ends).

    Gestion et entretien des appareils électroménagers

    Le choix et la gestion et l’entretien concernant les appareils électroménagers sont également importants : il convient de faire annuellement réviser sa chaudière, de chosir des appareils à faible consommation d’énergie, de ne pas obstruer les systèmes de chauffage et enfin de couper les appareils qui sont en mode veille. Tous ces gestes quotidiens mis bout à bout permettent réduire votre consommation.

    Changer de mode de chauffage faire des économies d’énergie

    Les économies d’énergie peuvent aussi être significatives en changeant de système de chauffage (par exemple : quitter le fioul et choisir un chauffage au gaz naturel). Dans le même temps, si besoin est, effectuer des travaux d’isolation qui peuvent pour certains être subventionnés. En effet certaines énergies coûtent moins cher comparés à d’autres.

    Bon à savoir : les seniors sont spécialement susceptibles d’être éligibles à ce type de subventions car ils entrent dans les critères de revenus la plupart du temps.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !