Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Changer d’offre avant la fin des tarifs réglementés de gaz

Le 13/02/2020

Sommaire


    Les tarifs réglementés du gaz disparaîtront le 1er juillet 2023. Ne paniquez pas si vous faîtes partie des 4 millions de foyers Français ayant souscrit ces tarifs, même s’il n’y a pas encore d’urgence à changer d’offre de gaz, il est temps de s’en préoccuper. Le médiateur de l’énergie donne des informations précises : Les 4 millions de foyers français aux tarifs réglementés recevront prochainement une lettre de leur fournisseur Engie précisant qu’ils doivent faire la souscription à une nouvelle offre. Comme la fin des tarifs réglementés du gaz ne sera pas effective avant juillet 2023, il n’y a donc pas une grande urgence à agir, mais les Français qui sont concernés peuvent déjà appréhender cette fin et adopter de bons réflexes.

    Évolution du tarif du gaz

    Il existe actuellement près d’une vingtaine de fournisseurs de qui proposent au total une cinquantaine d’offres différentes pour la fourniture de gaz à un prix de marché, qui pourront selon plusieurs critères évoluer :

    • Offres de gaz à prix fixe
    • Offres de gaz à prix indexés, dont le prix varie selon une formule de calcul.

    Dans une grande majorité des cas, le tarif est indexé directement sur l’évolution des tarifs réglementés. Ainsi quand les prix réglementés baissent, les tarifs baissent dans les mêmes proportions. Et quand les prix réglementés augmentent, le tarif augmente.

    Les tarifs réglementés de gaz continuent d’exister jusqu’en juillet 2023, et ainsi d’évoluer à la baisse comme à la hausse, bien qu’ils ne soient plus proposés à la souscription. A compter de juillet 2023, un baromètre nommé "prix de référence" devrait être alors mis en place selon Frédérique Fériaud, directrice des services du médiateur de l’énergie. Il est tout à fait possible que les fournisseurs commercialisent des offres qui seront indexés sur le prix de référence". Il n’est pas indispensable de changer d’offre de gaz dans l’immédiat mais cela vous permettra d’être plus tranquille et de faire des économies.

    Changer d’offre d’ici juillet 2023

    Il est nécessaire d’effectuer le changement d’offre de gaz à compter du 1er juillet 2023, quand les tarifs réglementés disparaîtront. Les tarifs réglementés de gaz sont commercialisés aujourd’hui par Engie le fournisseur historique (EDF pour le gaz). Engie commercialise également des offres de gaz à prix de marché. Vous pourrez donc choisir de rester chez Engie en souscrivant à une offre de marché. Mais vous pourrez également en profiter pour changer de fournisseur et choisir parmi une vingtaine de 20 fournisseurs comme Sowee filiale de EDF. Changez de fournisseur vous permettra :

    1. De faire des économies sur votre facture de gaz
    2. De choisir une offre de gaz vert

    S’il n’est déjà plus réalisable de souscrire une offre aux tarifs réglementés du gaz, il est en néanmoins possible à tout moment de changer de fournisseur " et cela autant de fois qu’on le souhaite. Rappelons que le changement de fournisseur de gaz est gratuit, automatique et très rapide. Il n’y a aucune durée minimum d’engagement, aucune pénalité en cas de résiliation, et aucun frais ni de souscription, ni de résiliation.

    Comparer les offres de gaz

    Dans le cadre précis de la fin des tarifs réglementés, le comparateur gaz Hopenergie.com propose d’effectuer la souscription de votre contrat gaz par téléphone au 01 82 28 63 65 avec un accompagnement personnalisé. Le comparateur bénéficie des meilleures offres de gaz du marché pour économiser sur sa facture.

    Deux éléments sont à prendre en compte pour comparer les offres de gaz :

    1. Le prix du kilowattheure de gaz, c’est le prix de l’énergie.
    2. Le prix de l’abonnement du contrat gaz

    Dans la comparaison des offres de gaz, si vous souhaitez quitter Engie, vous devez tenir compte de l’évolution des prix. S’agit-il d’une offre de gaz à prix fixe ou bien d’une offre de gaz à prix indexé ? Dans le cas d’une offre de gaz à prix fixe, qu’est ce qui vraiment est fixe ? Est-ce uniquement le prix du kilowattheure de gaz ou également le prix de l’abonnement ? Pendant quelle durée c’est fixe ? En fonction des fournisseurs, les durées d’engagement peuvent varier. Pour pouvoir faire un choix avisé, tous ces éléments sont en effet à prendre en compte. La fin des tarifs réglementés approche, contacter le comparateur gaz Hopenergie.com au 01 82 28 63 65 pour un conseil personnalisé.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !