Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Forte hausse du prix du gaz en août 2021 : quelles alternatives ?

Le 30/07/2021

Sommaire


    Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel d'Engie au 1er août va augmenter de 5,3%Alors qu'ils avaient déjà très fortement augmenté en juillet de près de 10%, les tarifs réglementés du gaz au 1er août augmenteront de 5,3% en moyenne. Pour les millions de foyers Français chauffés au gaz il s’agit d’une hausse radicale. Mais quelles sont les différentes alternatives pour payer son gaz moins cher et ainsi contourner cette évolution ?

    Augmentation de 5,3% du prix du gaz au 1er Août 2021

    Ce week-end les millions de ménages français qui se chauffent et cuisinent au gaz, vont recevoir une facture d’énergie très salée. Après la hausse au 1er juillet dernier de 9,9% hors taxe, les TRV de gaz tarifs commercialisées par Engie vont augmenter au 1er août de 5,3%. Concrètement cela représente pour une famille avec deux enfants logeant dans une habitation de moins de 200 mètres carrés :

    • une hausse de la facture de gaz 5 euros par mois pour le chauffage ;
    • une hausse de la facture de gaz d'1 euro par mois pour la cuisson et l'eau chaude.

    Après la crise sanitaire cette hausse en partie s'explique par des prix de l'énergie tirés vers le haut grâce à la reprise mondiale de l'activité économique. Les tarifs depuis le mois de janvier 2021 ont ainsi augmenté de près de 26%. En Europe c’est du jamais vu depuis 12 ans. Le prix du gaz, en 2009, était descendu sous le seuil des 9 euros par mégawattheure. Il atteint aujourd'hui plus de trois fois plus, soit 31 euros. Une baisse des tarifs de gaz dans les prochains mois, selon le ministère de la Transition écologique, sera difficile à envisager.

    Changer de fournisseur de gaz

    Pour échapper à ces hausses consécutives, il est possible de changer d'offre de gaz ou de quitter le tarif réglementé de gaz en choisissant un fournisseur moins cher qu’Engie. Une opération gratuite, sans coupure et très simple.

    Le tarif réglementé de gaz Engie est-il toujours plus avantageux ?

    Cela dépend du contrat de gaz que vous choisissez. Si vous quittez le tarif réglementé de vente de Gaz, vous pourrez souscrire à une autre offre du fournisseur historique Engie ou bien changer de fournisseur. Le tarif pourra fluctuer en fonction du marché ou être fixe pendant la durée prévue au contrat. L’association UFC-Que Choisir prévient les consommateurs de certaines pratiques trompeuses : en effet une offre de gaz qui affiche -10 % de réduction par rapport au TRV ne signifie pas que la facture totale va baisser du même pourcentage. Cette réduction, sauf exception, concerne le prix du kilowattheure HT seulement. L’abonnement de gaz est facturé, lui, au même tarif qu’un contrat au TRV.

    Le tarif réglementé va-t-il être perpétuer ?

    La réponse est Non. Après avoir disparu pour les professionnels et les entreprises, le tarif réglementé du gaz disparaîtra pour les particuliers au 1er juillet 2023. Le saviez-vous ? 3,1 millions de foyers français, selon la CRE, en bénéficiaient encore fin juin.

    GODEFOY.jpg

    GODEFROY JARZAGUET

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !