Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Prix du gaz : augmentation de près de 10% du tarif réglementé du gaz en juillet 2021

Le 02/07/2021

Sommaire


    Augmentation tarif réglementé de gaz EngieAu 1er juillet 2021 les tarifs du gaz d'Engie vont augmenter de 9,96% Hors Taxes.

    Pourquoi la hausse des prix du gaz ?

    La cause principalement de la hausse des cours mondiaux, le TRV (tarif réglementé de vente du gaz naturel) commercialisé par le fournisseur historique Engie va fortement augmenter au 1er juillet 2021 : une hausse de près de 10% a averti ce vendredi le régulateur.

    L’autre facteur important à prendre en compte est la hausse du coût des CEE (certificats d’économie d’énergie) : il s’agit d’un dispositif obligeant les fournisseurs d’électricité ou de à participer au financement des économies d’énergie.

    En juin déjà il y avait eu 4,4 % d’augmentation des tarifs réglementés du gaz Engie. Ces deux derniers mois la très forte hausse des prix fait cependant suite durant la crise sanitaire à une période de baisse. Au final, depuis le 1er janvier 2019, les tarifs du gaz n’ont augmenté que de 1,1 %, précise la CRE.

    Important : le 1er juillet 2023, le tarif réglementé du gaz va disparaître et Engie a d’ores et déjà arrêté la commercialisation de nouveaux contrats reliés à ces tarifs. Néanmoins un peu plus de 3 millions de foyers français, selon les derniers chiffres disponibles, y souscrivaient encore à la fin de mars.

    Comparatif gaz ☎️09 86 87 75 52

    Les raisons de la hausse des cours mondiaux du gaz

    Les stocks de gaz en baisse

    Dû à un hiver 2020-2021 plus long que d'habitude et assez froid, la consommation en France des cinq premiers mois de l'année a été 15 % supérieure à celle de 2020, d’après GRTgaz. Afin de pouvoir répondre à la demande de chauffage, il a été nécessaire de tirer sur les stocks européens souterrains : un record avec 720 térawattheures, précise Gas Infrastructure Europe. Aujourd'hui il faut les remplir en vue de préparer l'hiver prochain, c’est ce qui actuellement soutient la demande en gaz.

    Par ailleurs la consommation demeure toujours en Asie très importante, ce qui notamment s'explique par le post-Covid et la reprise économique. Au Brésil la demande est aussi forte.

    gaz moins cher ☎️09 86 87 75 52

    Quitter le tarif réglementé du gaz Engie

    Le tarif du gaz, à partir du 1er juillet 2023, sera soumis exclusivement au prix du marché. La loi prévoit la fin de la distribution des TRV de gaz naturel. Il n'est plus possible depuis novembre 2019 de souscrire un contrat de gaz du fournisseur Engie au tarif réglementé.

    Pourquoi la fin du tarif réglementé du gaz ?

    Les tarifs réglementés de vente de gaz qu’Engie commercialise sont considérés pour une mise en place d'un marché concurrentiel effectif comme une entrave. Pour les grosses copropriétés ou les entreprises, les TRV de gaz Engie ont déjà disparu.

    comparateur gaz ☎️09 86 87 75 52

    Quel est le fournisseur de gaz le plus intéressant ?

    Mega Energie arrive en tête des fournisseurs de gaz les moins chers avec son offre Super et la réduction de 13% par rapport au tarif réglementé du gaz. L’offre de gaz Mega énergie est particulièrement avantageuse.

    Puis on retrouve Vattenfall et TotalEnergies (ancien Total Direct Energie) dans les fournisseurs de gaz pas chers actuellement pour les petits consommateurs.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !