Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Prix du gaz encore en baisse le 1er mars 2020

Le 02/03/2020

Sommaire


    Prix du gaz : c’est le moment d’en profiter avant leur disparition ! De nouveau les tarifs réglementés du gaz baissent ce dimanche 1er mars, ceci représente un réel coup de pouce pour les foyers chauffés au gaz.

    En moyenne le dimanche 1er mars 2020, les tarifs réglementés du gaz ont baissés de 4,6%. Il y a quelques jours à peine la baisse était annoncée par la CRE (Commission de régulation de l'énergie), qui a précisé qu'elle résultait d’une application de la formule tarifaire prévue dans l'arrêté du 27 juin 2019 concernant les tarifs réglementés de gaz naturel du fournisseur ENGIE. Le communiqué de la Commission de régulation de l'énergie fait suite à une première baisse déjà enregistrée en janvier 2020. La baisse fait descendre la facture de gaz sous la barre en moyenne des 1000 euros (pour une consommation annuelle de gaz de 14 000 kWh/an, niveau 2). Après fin 2019 une phase d'augmentation, loin toutefois de l'important pic de l'automne 2018 et qui avait fait monter cette même moyenne à plus de 1200 euros, les tarifs du gaz repartent ainsi à la baisse et la facture n'est pas vraiment loin désormais de son plus bas historique. Ces TRV (tarifs réglementés de vente) de gaz ont connu depuis le 1er janvier 2019, une baisse cumulée de 18,6%.

    Globalement très douces pour la saison ce sont les températures, le ralentissement économique lié au coronavirus ainsi que les stocks exceptionnellement élevés qui permettent une telle baisse. Si les prix réglementés de gaz ne sont plus distribués depuis novembre 2019, il reste environ 4 millions de Français qui en bénéficient encore. Pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson des aliments, la baisse est de 1,2% et elle atteint 2,7% pour les particuliers qui en font un double usage : pour l’eau chaude et pour la cuisson. Enfin, pour les particuliers qui se chauffent grâce au gaz, ils bénéficient de la baisse la plus grande, avec des prix qui diminueront de 4,8%.

    Fin des tarifs réglementés de gaz

    On distingue les offres à prix de marché, fixées directement par contrat et les tarifs réglementés, établis par les pouvoirs publics : il y a des offres de gaz à prix fixes et d'autres dites à prix indexés, dont le tarif varie selon une formule de calcul. Tous les fournisseurs de gaz proposent ce type de contrat mais seul Engie, le fournisseur historique de gaz peut appliquer les tarifs dits réglementés. Attention, si vous décidez d'abandonner le tarif réglementé de gaz, il ne sera désormais plus possible de revenir en arrière : il vous faudra alors souscrire une offre de gaz à prix de marché.

    Depuis le 20 novembre 2019 rappelons que Engie a cessé de distribuer de nouveaux contrats aux TRV (tarifs réglementés de vente). La loi Énergie et Climat, en effet, promulguée en novembre 2019, inscrit la fin progressive d'ici à 2023 de ces tarifs. Pour quelles raisons ? le Conseil d'État avait jugé que les tarifs réglementés de gaz étaient contraires au droit européen. À l'avenir, les Français pourront se tourner vers les fournisseurs de gaz de leur choix.

    Si vous bénéficiez d'un contrat de gaz Engie, pas de panique, vous pouvez changer d’offre de gaz avant la fin des tarifs réglementés annoncée pour le 30 juin 2023 pour les particuliers. Selon les modalités prévues par la loi, 5 courriers d'information, entre début 2020 et le mois de mars 2023, seront envoyés aux clients particuliers ayant souscrit un contrat de gaz Engie au tarif réglementé.

    Après la date du 1er juillet 2023, si vous n'avez toujours pas changé de contrat de gaz, celui-ci changera chez Engie automatiquement, pour passer à une offres dites "de marché" du fournisseur. Si vous décidez de quitter Engie pour choisir un fournisseur de gaz moins cher, comparer les offres sur le comparateur gaz Hopenergie.com

    r les offres sur le comparateur gaz Hopenergie.com

    cecile-rainette.png

    Cécile Rainette

    Comparez et économisez 270€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !