Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Comment faire des économies d’énergie ?

Le 07/05/2021

Sommaire


    L’électricité est au centre de nos activités quotidiennes. Que ce soit en allumant les lumières en entrant dans une pièce, en prenant une douche, en cuisinant ou en chauffant une propriété, nous utilisons de l’électricité. Il est donc nécessaire de connaître sa source, son coût, mais aussi d’en apprendre plus sur les façons de l’économiser et de l’utiliser de façon sécuritaire. Dans ce guide, nous vous présentons des astuces pour améliorer votre consommation et vos connaissances sur le sujet !

    Les divers types d’énergie

    Il existe de nombreuses sources d’énergie qui nous permettent de chauffer et d’alimenter en électricité notre demeure.

    Énergie hydraulique

    L’énergie hydraulique, également appelée hydroélectricité, est produite à partir d’eau. Grâce à des barrages et des centrales, l’eau est transformée en électricité et acheminée dans les propriétés. L’hydroélectricité est utilisée dans des dizaines de pays en raison de son faible taux d’émission de gaz à effet de serre. De plus, elle n’entraîne aucun rejet toxique. Cependant, il faut savoir que ce type d’énergie a un effet important sur la biodiversité puisqu’elle trouble le milieu des espèces.

    Énergie éolienne

    Produite grâce au vent, l’énergie éolienne est une autre source d’énergie renouvelable. Depuis quelques années, de nombreux parcs éoliens ont fait leur apparition dans les paysages sur tous les continents. Comme l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne ne nécessite pas de combustible et ne pollue pas, il s’agit donc d’une ressource très intéressante.

    Énergie solaire

    L’énergie solaire est une solution d’approvisionnement énergétique qui devient de plus en plus populaire, surtout dans les pays où le soleil est très présent. L’installation de panneaux solaires permet de fournir l’électricité nécessaire pour chauffer une demeure et même d’alimenter le chauffe-eau. Cependant, il faut que les heures d’ensoleillement soient élevées, et ce, tous les jours.

    Gaz naturel

    Largement utilisé dans le monde, le gaz naturel est une ressource énergétique en partie renouvelable. Elle est autant présente dans les résidences que dans les commerces et vous assure un confort plus constant.

    Comment faire des économies sur votre facture énergétique ?

    Vous avez remarqué que votre facture d’électricité ne fait qu’augmenter ? Avez-vous changé vos habitudes de consommation ? Nous vous proposons différentes solutions pour diminuer vos besoins énergétiques.

    Eau chaude

    Le chauffage de l’eau occupe la deuxième position en matière de consommation d’électricité. Une meilleure utilisation vous permettra d’économiser beaucoup ! Tout d’abord, vous pouvez prioriser la douche au bain ! Il peut être pertinent de savoir qu’une baignoire remplie de 100 litres d’eau exige 33 % plus d’eau qu’une douche de 7 minutes avec un débit de 9,5 litres par minute. Aussi, prenez des douches plus courtes et fermez les robinets lorsque vous vous brossez les dents ou vous vous rasez.

    Vous pouvez également faire l’installation de pommeaux de douche et des aérateurs de robinets qui limitent le débit d’eau, sans que vous ayez à faire compromis sur votre confort. Vous pouvez aussi laver vos vêtements à l’eau froide et faire de plus grosses brassées pour rentabiliser votre consommation.

    Les appareils électroniques

    Saviez-vous que les appareils branchés, mais non utilisés peuvent consommer jusqu’à 40 % de l’énergie consommée lorsqu’ils sont en marche ? Le simple fait de les débrancher vous permettra d’économiser sur vos factures d’électricité ! Si vous n’utilisez pas votre télévision, vos consoles de jeux vidéo, vos ordinateurs, laissez-les débrancher ! Vous pouvez utiliser des blocs multiprises, ainsi vous économiserez du temps puisque vous n’aurez pas besoin de brancher et de débrancher vos appareils l’un après l’autre.

    Tout comme pour les appareils électroménagers, vous pouvez opter pour des appareils écoénergétiques pour diminuer la consommation d’électricité. Il existe notamment des imprimantes, des ordinateurs et des téléviseurs certifiés Energy Star, un standard utilisé en Europe, au Canada, aux États-Unis et en Australie.

    Les appareils électroménagers

    Comme mentionné précédemment, les appareils électroménagers écoénergétiques sont un bon moyen de faire diminuer vos frais d’électricité. Cependant, il ne s’agit pas du seul moyen pour économiser. Le plus simple est de ne pas laisser les portes de réfrigérateur ou de congélateur ouvertes trop longtemps et de faire partir le lave-vaisselle lorsqu’il est bien plein. Il y aussi une autre option que nous tendons à négliger : l’entretien. En effet, en faisant un entretien fréquent de vos appareils, vous pourrez éviter des coûts supplémentaires. Voici quelques exemples d’entretien que vous pouvez effectuer :

    • Nettoyer le filtre du lave-vaisselle
    • Vérifier les joints d’étanchéité des portes de réfrigérateur et de congélateur
    • Éviter de placer le réfrigérateur ou le congélateur près d’une source de chaleur et assurer un dégagement d’au moins 5 centimètres d’avec le mur
    • Nettoyer le serpentin du condenseur pour retirer la poussière qui s’y accumule
    • Éviter de trop remplir vos réfrigérateurs et congélateurs

    Ce ne sont que quelques astuces qui pourront faire une différence sur vos factures !

    L’éclairage

    Pour réduire votre consommation reliée à l’éclairage, il est important d’adopter de bons réflexes. Parmi ceux-ci, vous retrouverez le fait de fermer les lumières dans les pièces que vous quittez et d’utiliser des ampoules qui ont une force de luminosité qui correspond à vos besoins. De plus, vous pouvez laisser les rideaux et les stores ouverts pour permettre à la lumière naturelle d’entrer dans votre propriété. Finalement, utilisez des ampoules DEL, elles consomment en moyenne 80 % moins d’énergie que les ampoules incandescentes.

    Chauffage et climatisation

    Le chauffage et la climatisation représentent la plus grande partie de votre consommation d’électricité. Il est donc crucial de connaître les bonnes pratiques ! D’abord, baissez la température des pièces qui sont inoccupées. Ensuite, changez vos thermostats bimétalliques par des thermostats électriques, ils sont plus précis.

    Isolation

    Une bonne isolation est aussi un bon moyen d’économiser de l’argent ! En effet, une toiture mal isolée ou des portes et des fenêtres qui laissent passer les courants d’air ne vous sont d’aucun service. Vous pouvez refaire le calfeutrage de vos portes et fenêtres, ainsi vous diminuez les risques d’infiltrations d’air ! Pour ce qui est de la toiture, il vaut mieux faire appel à des professionnels, vous aurez ainsi l’assurance que le travail sera fait dans les règles de l’art.

    Quelques astuces supplémentaires

    • Évitez de placer des meubles devant les registres et les sources de chaleur
    • Choisissez des appareils écoénergétiques qui correspondent à vos besoins
    • Faites un entretien fréquent des appareils et de leurs composantes

    L’électricité et la sécurité

    L’électricité doit être manipulée de façon sécuritaire. En effet, il y a d’importants risques de blessures graves et mortelles. Il vaut donc mieux faire appel à un électricien qualifié pour effectuer tous vos travaux électriques. Vous pouvez toutefois prendre des précautions pour éviter les blessures à la maison, en voici quelques-unes :

    • N’utilisez pas d’appareils électriques qui sont endommagés
    • N’utilisez pas de fils endommagés
    • Restez loin des fils électriques
    • Vérifiez où sont situés les fils avant de faire des travaux
    • N’utilisez jamais d’eau proche de source électrique

    Si vous achetez une nouvelle maison, votre inspecteur en bâtiment pourra vérifier les structures électriques pour déterminer si des éléments pourraient nuire à votre sécurité. Évidemment, si vous êtes aux prises avec un problème électrique, vous devrez contacter un électricien pour qu’il puisse trouver une solution durable.

    Vous êtes maintenant bien informé sur les précautions à prendre en présence d’électricité, mais, aussi sur comment l’économiser !

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !