Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, le diagnostic de performance énergétique est un passage obligatoire. Comme son nom le laisse transparaître, il s’agit d’un bilan qui synthétise toutes les informations relatives à l’empreinte énergétique du logement. Et qui dit empreinte énergétique dit chauffage, gaz et isolation. Ce diagnostic intégré dans le dossier DDT doit également être remis à l’acquéreur ou au locataire du logement. Alors, comment réaliser un diagnostic de performance énergétique ? Tarifs, bilan, prise charge, toutes les réponses sont dans cet article.
Avant d’entrer plus en détail en ce qui concerne la réalisation d’un DPE, il est de mise d’analyser en profondeur ce qu’est ce bilan. DPE ou diagnostic de performance énergétique est un document qui permet d’en savoir plus sur le niveau de consommation énergétique d’une habitation. Il en va de même en ce qui concerne le taux des émissions de gaz à effet de serre d’un logement et de son isolation. Ce bilan a été rendu obligatoire en 2006. Mais il faut savoir qu’il s’est inscrit dans la politique énergétique de France depuis que la construction d’un bâtiment est encadrée par des normes strictes. Depuis, toutes les habitations neuves doivent être construites dans un objectif visant à réduire leur empreinte écologique. Dans cette même lancée, toutes habitations ne respectant pas cet objectif doivent faire l’objet d’une rénovation énergétique.
Il faut savoir que DPE s’applique à tous types de bien et ce, quelle que soit leur ancienneté, leur situation géographique ou leur type. Il entre également en vigueur, qu’il s’agisse d’un logement individuel ou d’une copropriété.
Pour savoir comment réaliser un diagnostic de performance énergétique, il est tout aussi important de comprendre les deux étiquettes qui le composent.
Qu’un bien soit vendu par l’intermédiaire d’une agence immobilière ou non, réaliser un dpe est obligatoire avant même la signature de l’avant-contrat de vente. Dans le cadre d’une location, il doit également être réalisé avant la signature du contrat de bail. Ainsi, en tant que propriétaire, vous pourrez mieux prévoir la réalisation de travaux de remise en état avant le déménagement des locataires. Seul un opérateur certifié peut réaliser ce genre de diagnostics immobiliers. Et en tant que propriétaire, vous pouvez directement contacter ce professionnel ou passer par une agence immobilière. Dans les deux cas, vous aurez besoin de fournir quelques documents pour permettre à l’intervenant de réaliser un DPE suivant les normes en vigueur :
En ce qui concerne le prix d’un DPE, ce paramètre va varier en fonction du département où vous vous situez. Quoi qu’il en soit la fourchette moyenne se situe entre 80 et 200 euros. Notez également que ce bilan sera valable pour dix ans.
GERSENDE SABRAN PONTEVES