Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Comment la rénovation énergétique peut améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment

Le 15/09/2021

Sommaire


    L'objectif de la rénovation énergétique est d'améliorer la qualité énergétique de votre logement, de réduire les factures et d'offrir un meilleur confort. Depuis quelques années, le thème de l'efficacité énergétique est de plus en plus au centre des débats. Il est donc essentiel de comprendre ce qu'elle est exactement et comment elle peut être améliorée par la rénovation énergétique. 

    Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

    L'efficacité énergétique consiste à obtenir un résultat optimisé tout en minimisant la consommation d'énergie. Il ne s'agit pas simplement d'économiser de l'énergie, mais d'utiliser les ressources à notre disposition de manière plus rationnelle et plus intelligente. Cela signifie donc qu'il faut utiliser l'énergie de manière efficace en éliminant les gaspillages et les pertes dus au fonctionnement des appareils électroniques. 

    Elle implique également d'accorder une plus grande attention aux bonnes conditions de vie des personnes et au respect de l'environnement. Cet aspect de l'efficacité énergétique a gagné en importance ces dernières années, notamment suite à l'Accord de Paris de 2015. Vous pouvez en apprendre plus sur les actions de la France pour l’efficacité énergétique sur le site du Ministère de la Transition Écologique.

    Sur quoi faut-il agir pour améliorer l’efficacité énergétique ?

    La rénovation énergétique représente toutes les activités visant à réduire la consommation d'énergie d'un bâtiment, comme les travaux d'isolation, le changement du système de chauffage, etc. Les nouveaux bâtiments sont construits selon des normes spécifiques et sont de plus en plus autosuffisants en énergie. Cela est possible grâce à la combinaison d'une bonne conception, de systèmes innovants et de sources renouvelables. Contactez les professionnels d’Allotravaux pour connaître le prix d'intervention d'un électricien.

    Voici comment il est possible d’améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation :

    Isolation thermique du bâtiment

    Améliorer l'isolation thermique des bâtiments signifie réduire les déperditions de chaleur pendant l'hiver et diminuer les apports de chaleur provenant de l'extérieur pendant l'été. Par conséquent, l'utilisation des systèmes de chauffage et de ventilation est considérablement réduite, ce qui favorise les économies d'énergie. 

    La solution la plus couramment utilisée pour l'isolation thermique des bâtiments existants est l'installation d'un enduit extérieur. Il s'agit d'un système efficace qui élimine les ponts thermiques, car il est appliqué de manière continue sur toutes les surfaces du bâtiment. L'épaisseur et le matériau à utiliser dépendent du cas particulier et des résultats recherchés. Dans tous les cas, toute amélioration de l'isolation thermique entraîne un meilleur confort à l'intérieur du bâtiment, une réduction de la consommation d'énergie, et donc une plus grande efficacité énergétique.

    Par ailleurs, des avantages fiscaux sont également accordés à ceux qui souhaitent améliorer l'isolation thermique d'un bâtiment. Il est donc possible d'intervenir sur les structures horizontales (telles que les planchers et les toits) ainsi que sur les structures verticales (généralement les murs extérieurs), ainsi que sur les fenêtres et les châssis.

    Utilisation des sources d’énergie renouvelables 

    L'une des solutions les plus innovantes pour optimiser l'efficacité énergétique est l'utilisation de sources d'énergie renouvelables. Par exemple, l'installation de panneaux solaires dans un bâtiment pour fournir une partie de l'énergie nécessaire permet de réduire les dépenses énergétiques. Cela garantit non seulement des avantages économiques, mais aussi une plus grande durabilité environnementale. Les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique constituent donc une combinaison décisive dans la lutte contre la crise économique et écologique.

    Appareils électroménagers et ampoules LED

    Il est fortement recommandé d'utiliser des appareils électroménagers de classe énergétique élevée à la maison et dans les entreprises. Ils doivent également être utilisés à certaines heures de la journée, lorsque les tarifs sont généralement plus bas.

    L’ajout d'ampoules LED permet une meilleure qualité d’éclairage que les ampoules fluorescentes ou incandescentes traditionnelles, tout en assurant une réduction de la consommation énergétique. Le remplacement des anciennes ampoules par des LED, permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de réduire l'impact environnemental, car elles sont hautement recyclables.

    Changement de chaudière et du système de climatisation

    Les systèmes de climatisation et chauffage sont responsables de la plus grande consommation d'énergie dans une maison. Dans les bâtiments existants, on installe souvent des chaudières anciennes et inefficaces, qui provoquent également des émissions nocives dans l'atmosphère. Par conséquent, le remplacement de la chaudière est l'une des choses les plus importantes à faire, en choisissant d'installer une nouvelle chaudière à condensation ou une pompe à chaleur. 

    Un système de distribution efficace, tel que le chauffage par le sol, doit être associé au nouveau générateur. En plus de remplacer les technologies existantes, il est également possible de travailler sur les canalisations, en s'assurant qu'il n'y a pas de fuites et qu'elles sont correctement isolées. La rénovation du système de climatisation peut permettre de réaliser d'importantes économies d'énergie, voire d'augmenter le classement énergétique du bâtiment.

    Domotique et automatisation des bâtiments

    Après avoir changé les installations, l'efficacité énergétique d'un bâtiment peut être améliorée en mettant en place un système domotique. Ce système permet de rendre plus efficace le fonctionnement des appareils électroménagers et des dispositifs connectés grâce à des commandes à distance et des mécanismes de fonctionnement automatiques et autorégulateurs.

    Parmi les innombrables exemples possibles, citons le contrôle à distance des ampoules et du chauffage. En effet, ils peuvent être allumés et éteints grâce aux smartphones. Il est aussi possible de les ajuster automatiquement en fonction des conditions environnementales réelles, détectées par un système de capteurs. La domotique ou l'immotique rend les bâtiments plus efficaces, mais aussi plus sûrs et plus confortables.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !