Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Entreprises et professionnels :

Comparez les offres
d'électricité et de gaz

  • Artisan, commerçant
  • Entreprise, industrie
  • Copropriété
  • Hôtel, restaurant
  • Exploitation agricole
  • Acheteur public
  • Meilleurs prix
  • Solutions personnalisées
  • Étude gratuite
  • Expert énergie dédié
  • + de 20 fournisseurs d'énergie comparés

Comment choisir le meilleur fournisseur d’électricité en copropriété ?

Le 20/08/2021

Sommaire


    Choisir son fournisseur d’électricité en copropriété Choisir le fournisseur d’électricité le plus adapté à la copropriété peut permettre de réaliser d’importantes économies de charges. Voici nos conseils !

    Qu’est-ce qu’une copropriété ?

    Selon la loi du 10 juillet 1965, une copropriété est “un immeuble bâti ou un groupe d’immeubles bâtis à usage total ou partiel d’habitation dont la propriété est répartie par lots entre plusieurs personnes”. Dans une copropriété, chaque propriétaire dispose donc :

    • D’un lot privatif comme un appartement, un local commercial, une cave, un garage, etc.
    • D’une quote-part des parties communes exprimée en tantiè Ce sont les couloirs, le hall d’entrée, la cour, les espaces verts, etc.

    Toute copropriété est gérée par un syndic de copropriété, qu’il soit professionnel ou non-professionnel (bénévole ou coopératif) et régie par le règlement de copropriété.

    Si vous êtes en copropriété, voici donc nos conseils pour choisir votre fournisseur d’énergie.

    Changer de fournisseur d’électricité dans un lot privatif

    Selon l’article L331-1 du Code de l'Énergie, “tout client qui achète de l’électricité pour sa propre consommation a le droit de choisir son fournisseur d’électricité”. Il peut le faire à tout moment, quelle que soit la durée du contrat souscrit.

    Cependant, si vous décidez de changer de fournisseur d’électricité, vous devez impérativement respecter la marche à suivre :

    • Ne résiliez surtout pas le contrat en cours avec votre fournisseur actuel. Si vous résiliez le contrat, le gestionnaire du réseau de distribution pourra vous facturer des frais de mise en service ;
    • Choisissez votre nouveau fournisseur d’énergie et souscrivez un contrat chez lui. Après avoir convenu d’une date effective de changement de fournisseur, c’est à lui d’effectuer les démarches nécessaires auprès du gestionnaire du réseau. Le contrat avec votre ancien fournisseur d’énergie est résilié de plein droit à la date d’effet du nouveau contrat. Cette démarche s’effectue sans frais ;
    • Le changement de fournisseur s’effectue sans délai à compter de la date effective du changement de fournisseur ;
    • Vous devez payer une dernière facture d'électricité de votre ancien fournisseur pour couvrir vos consommations jusqu'à la date du changement de fournisseur ;
    • Puis vous recevez la première facture d’électricité de votre fournisseur ;
    • Vous avez changé de fournisseur !

    Pour information, depuis l’ouverture à la concurrence des fournisseurs d’énergie, il existe de plus en plus d’acteurs sur le marché. Pensez à consulter régulièrement les offres proposées pour en savoir plus sur les tarifs du marché. Une bonne action est également de changer de fournisseur pour un fournisseur d’électricité verte, tout geste pour la planète est bon à prendre ????

    Changer le fournisseur d’électricité de la copropriété

    Dans une copropriété, chaque résident est dans l’obligation de payer des charges. Ces charges servent par exemple à l’entretien des parties communes, à la réalisation de travaux, mais aussi au paiement du fournisseur d’énergie de la copropriété.

    Le syndic souscrit donc une offre d’électricité au nom de la copropriété pour alimenter principalement chauffage et éclairage des parties communes mais aussi pour alimenter les appareils électriques tels que le digicode ou les prises électriques.

    Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, vous devez ajouter cette résolution à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale de copropriété. Il faut savoir que tout copropriétaire peut faire parvenir au syndic un devis de fournisseur, ce qui permettra de comparer les différentes offres pour lesquelles les copropriétaires peuvent voter.

    Pour réaliser un devis, vous devez notamment donner les informations suivantes :

    • L’identifiant du compteur de la copropriété ;
    • La consommation annuelle de référence ;
    • Le profil de la copropriété ;
    • L’historique de consommation d’électricité de la copropriété.

    Le changement du fournisseur d’électricité de la copropriété ainsi que le choix du nouveau contrat d’électricité doivent ensuite être votés à la majorité simple des copropriétaires présents (abstentionnistes ou non-représentés exclus).

    Ensuite, c’est au syndic de signer le nouveau contrat au nom du syndicat des copropriétaires. Pour rappel, le fournisseur d’énergie peut être changé à tout moment dans la copropriété mais il sera impératif de respecter les étapes citées ci-avant pour le mettre en place.

    Bon à savoir : Si l’électricité de votre copropriété est calculée sur un compter commun, vous pouvez également demander à votre syndic d’effectuer un changement pour avoir des compteurs individuels dans chaque logement. Pour cela, vous devez faire parvenir votre demande d’ajout de résolution à votre syndic via un courrier recommandé. Pour information, un syndic n’a pas le droit de refuser la demande d’ajout de résolution d’un copropriétaire si celle-ci est faite en bonne et due forme.

    Quel est l’intérêt de changer de fournisseur d’électricité ?

    Généralement, il est interessant de changer de fournisseur d’énergie si l’on souhaite réaliser des économies, c’est souvent grâce à cet argument que les commerciaux parviennent à convaincre leurs prospects et clients. Sachez toutefois qu’un tarif moins élevé ne signifie pas toujours une meilleure affaire. Comme pour tout type d’offre, il faut comparer les prestations proposées pour le tarif facturé : gardez en tête cela !

    Une autre raison de vouloir changer de fournisseur d’électricité est la volonté de passer à une énergie plus verte, de plus en plus proposée par les fournisseurs.

    Être accompagné.e pour sa copropriété

    Même si ces conseils permettent de faire le meilleur choix de fournisseur d’électricité pour votre copropriété, il arrive souvent que le syndic de copropriété ne soit pas réactif et fasse retarder le changement.

    Vous devez alors savoir qu’il est possible de changer de syndic et choisir le mode de gestion du syndic coopératif ! Ce modèle de copropriété où les copropriétaires gèrent eux-mêmes les missions de gestion, permet non seulement de réaliser des économies (en moyenne 30%) mais surtout d’accélérer la mise en place des projets ! Des entreprises comme Matera permettent d’accompagner les syndics coopératifs via deux leviers :

    • Une plateforme intuitive qui automatise les tâches chronophages ;
    • Une équipe d’experts dédiés qui accompagnent les copropriétés sur les sujets plus techniques comme les travaux, les questions juridiques ou comptables.

    En plus de ces prestations proposées, si les copropriétés le souhaitent, elles sont aidées par leur référent Matera pour renégocier les contrats fournisseurs tels que l’assurance, l’entretien ou même l’énergie, le tout sans surcoût !

    Vous aussi faites le choix du syndic coopératif pour votre copropriété !

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !