Choisir le fournisseur d’électricité le plus adapté à la copropriété peut permettre de réaliser d’importantes économies de charges. Voici nos conseils !
Selon la loi du 10 juillet 1965, une copropriété est “un immeuble bâti ou un groupe d’immeubles bâtis à usage total ou partiel d’habitation dont la propriété est répartie par lots entre plusieurs personnes”. Dans une copropriété, chaque propriétaire dispose donc :
Toute copropriété est gérée par un syndic de copropriété, qu’il soit professionnel ou non-professionnel (bénévole ou coopératif) et régie par le règlement de copropriété.
Si vous êtes en copropriété, voici donc nos conseils pour choisir votre fournisseur d’énergie.
Selon l’article L331-1 du Code de l'Énergie, “tout client qui achète de l’électricité pour sa propre consommation a le droit de choisir son fournisseur d’électricité”. Il peut le faire à tout moment, quelle que soit la durée du contrat souscrit.
Cependant, si vous décidez de changer de fournisseur d’électricité, vous devez impérativement respecter la marche à suivre :
Pour information, depuis l’ouverture à la concurrence des fournisseurs d’énergie, il existe de plus en plus d’acteurs sur le marché. Pensez à consulter régulièrement les offres proposées pour en savoir plus sur les tarifs du marché. Une bonne action est également de changer de fournisseur pour un fournisseur d’électricité verte, tout geste pour la planète est bon à prendre ????
Dans une copropriété, chaque résident est dans l’obligation de payer des charges. Ces charges servent par exemple à l’entretien des parties communes, à la réalisation de travaux, mais aussi au paiement du fournisseur d’énergie de la copropriété.
Le syndic souscrit donc une offre d’électricité au nom de la copropriété pour alimenter principalement chauffage et éclairage des parties communes mais aussi pour alimenter les appareils électriques tels que le digicode ou les prises électriques.
Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, vous devez ajouter cette résolution à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale de copropriété. Il faut savoir que tout copropriétaire peut faire parvenir au syndic un devis de fournisseur, ce qui permettra de comparer les différentes offres pour lesquelles les copropriétaires peuvent voter.
Pour réaliser un devis, vous devez notamment donner les informations suivantes :
Le changement du fournisseur d’électricité de la copropriété ainsi que le choix du nouveau contrat d’électricité doivent ensuite être votés à la majorité simple des copropriétaires présents (abstentionnistes ou non-représentés exclus).
Ensuite, c’est au syndic de signer le nouveau contrat au nom du syndicat des copropriétaires. Pour rappel, le fournisseur d’énergie peut être changé à tout moment dans la copropriété mais il sera impératif de respecter les étapes citées ci-avant pour le mettre en place.
Bon à savoir : Si l’électricité de votre copropriété est calculée sur un compter commun, vous pouvez également demander à votre syndic d’effectuer un changement pour avoir des compteurs individuels dans chaque logement. Pour cela, vous devez faire parvenir votre demande d’ajout de résolution à votre syndic via un courrier recommandé. Pour information, un syndic n’a pas le droit de refuser la demande d’ajout de résolution d’un copropriétaire si celle-ci est faite en bonne et due forme.
Généralement, il est interessant de changer de fournisseur d’énergie si l’on souhaite réaliser des économies, c’est souvent grâce à cet argument que les commerciaux parviennent à convaincre leurs prospects et clients. Sachez toutefois qu’un tarif moins élevé ne signifie pas toujours une meilleure affaire. Comme pour tout type d’offre, il faut comparer les prestations proposées pour le tarif facturé : gardez en tête cela !
Une autre raison de vouloir changer de fournisseur d’électricité est la volonté de passer à une énergie plus verte, de plus en plus proposée par les fournisseurs.
Même si ces conseils permettent de faire le meilleur choix de fournisseur d’électricité pour votre copropriété, il arrive souvent que le syndic de copropriété ne soit pas réactif et fasse retarder le changement.
Vous devez alors savoir qu’il est possible de changer de syndic et choisir le mode de gestion du syndic coopératif ! Ce modèle de copropriété où les copropriétaires gèrent eux-mêmes les missions de gestion, permet non seulement de réaliser des économies (en moyenne 30%) mais surtout d’accélérer la mise en place des projets ! Des entreprises comme Matera permettent d’accompagner les syndics coopératifs via deux leviers :
En plus de ces prestations proposées, si les copropriétés le souhaitent, elles sont aidées par leur référent Matera pour renégocier les contrats fournisseurs tels que l’assurance, l’entretien ou même l’énergie, le tout sans surcoût !
Vous aussi faites le choix du syndic coopératif pour votre copropriété !
GERSENDE SABRAN PONTEVES