Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Déménagement étudiant : comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Le 26/04/2021

Sommaire


    Quelles sont les démarches ? déménagement-étudiant-choisir-fournisseur-energie

    Vous déménagez pour vos études supérieures et vous devez choisir un fournisseur d'électricité pour votre nouvel appartement ? Ou vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie pour faire des économies ? Vous trouverez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir afin d'effectuer les démarches rapidement et facilement.

    Étudiants et déménagement : quelles démarches faire ?

    Les contrats que vous devez résilier pour un déménagement :

    Si vous ne voulez pas payer les factures du prochain locataire ou emménager dans le noir, vous devrez résilier votre contrat d'électricité et votre contrat de gaz (même si votre fournisseur reste le même). Pour cela, contactez votre fournisseur d'énergie grâce au service client, soit par téléphone soit en ligne. Nous vous conseillons de vous y prendre au moins 15 jours en amont de votre déménagement.

    A noter : Si vous n'avez pas le temps de vous en occuper, n'hésitez pas à contacter un service d'aide. Ils vous épaulerons pour l'ensemble de la procédure de souscription. Et puis c'est gratuit !

    Ci-dessous un rappel des contrats que vous devez actualiser ou résilier avant de déménager :

    1. Revoir les infos sur votre contrat d'assurance habitation

    2. Résilier le bail

    3. Demander à résilier les abonnements pour les transports (cause : déménagement)

    4. Vérifier le débit internet du prochain lieu de vie et rompre votre contrat de box

    5. Si changement de commune de résidence, pensez à résilier le contrat d'eau.

     

    Souscrire chez un fournisseur d'énergie : quels documents fournir ?

    Ci-dessous une liste des papiers qu'il vous faudra fournir pour signer un contrat d'énergie (valable pour tous les fournisseurs ) :

    1. La date d'emménagement
    2. Non et prénom du précédent locataire ou propriétaire de l'habitation (si possible)
    3. Un relevé du compteur
    4. Le PDL (point de livraison pour l'électricité et PCE pour le gaz) : il est situé dans le coin gauche en haut de la facture d'énergie et permet de savoir où votre compteur est domicilié.
    5. Le RIB (si vous voulez payer par prélèvements automatiques).

    Pour terminer, la mise en service des compteurs d'énergie au sien de votre nouveau lieu de vie. Les tarifs dépendront du délai souhaité. En d'autres termes, prenez-y vous à l'avance afin de payer le moins cher possible. Comptez entre 49,31 euros et 150,39 euros pour l'électricité et entre 19,09 euros et 147 euros pour le gaz.

    Comment choisir le fournisseur d'énergie le plus adapté à vos besoins ?

    Vous pouvez choisir parmi plusieurs fournisseurs d'énergies et diverses offres. Ci-dessous, les critères indispensables dont vous devez tenir compte pour faire le meilleur choix :

    Choisir votre fournisseur selon votre budget et les caractéristiques de votre logement

    Les étudiants choisissent souvent le même fournisseur que leurs parents. Mais attention, ce n'est pas car votre papa ou votre maman est chez EDF que ca fait de se fournisseur le plus adapté à vos besoins. En signant avec un autre fournisseur, économiser jusqu'à 300 euros par an.

    Parmi les principaux critères à prendre en compte pour faire son choix, le type de chauffage, la puissance du compteur (3 kVa en moyenne pour un logement étudiant) et enfin la taille du logement.

    Évaluer les offres : comment s'y prendre ?

    Tout d'abord, on comptabilise 38 fournisseurs d'électricité et de gaz sur le marché national. Ils proposent des offres variées basées sur plusieurs critères :

    • Options tarifaires : 2 options, la Base et l'option HC/HP ( heures creuse/ heures pleines). Toutefois, avec un compteur de 3 kilovoltampère (kVa), vous ne serez pas en mesure de choisir une autre option que l'option Base.

    • Tarifs du kWh : les tarifs exercés par les fournisseurs d'énergie concurrents évoluent à la baisse ou à la hausse selon les tarifs réglementés pratiqués par Engie (gaz) et EDF ( électricité).

    • Prix de l'abonnement : chaque fournisseur le fixe librement. Le coût dépend essentiellement du service client à disposition ( offre 100% digitale, conseillers téléphonique, espace personnel en ligne...)

    Vous n'avez qu'à comparer les critères décrits et à évaluer la meilleure offre selon votre budget pour savoir chez quel fournisseur souscrire. Toutefois, si vous n'arrivez pas à choisir ou que vous avez des questions, vous pouvez passer par le comparateur en ligne Hopenergie ou appeler un conseiller énergie. Ces derniers vous aideront tout le long du processus.

    Des énergies vertes aussi abordables pour les étudiants

    Avec le réchauffement climatique, il est devenu vital de modifier, voir changer notre consommation. C'est dans cette optique que l'accès aux énergies dîtes « vertes » a été facilité et possible pour tout le monde.

    Comment fonctionne l'électricité verte?

    Ils s'agit d'un principe très simple. Les énergies dîtes « vertes » émanent de sourcesnon polluantes. Elles sont inépuisables dans le temps. L'électricité verte est tirée d'éléments naturels. Il existe aujourd'hui 4 moyens de produire de l'énergie verte en France :

    • Utilisation de panneaux solaires ( électricité provient du soleil)

    • Utilisation d'éoliennes (électricité provient du vent)

    • Barrages hydrauliques (électricité provient de l'eau)

    • Combustion de matières d'origine animale ou végétale ( on parle d'énergie biomasse)

    Des offres financièrement accessibles aux étudiants

    Plusieurs entreprises proposent des contrats d'énergies vertes adaptées au budget des étudiants. Ci-dessous ce que vous devez retenir de ces fournisseurs:

    1. Fournisseurs 2.0 : Tout en ligne, accessible, efficace et rapide : Support, service client, plate-forme pour suivre sa consommation

    2. Proposent une électricité qui ne pollue pas et saine, produite en France ou en Europe.

    3. Coûts varient entre le tarif réglementé de vente (des offres jusqu'à 10% moins cher, des offres d'achat groupé permettant d'économiser 21%)


       

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !