Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Déménager & emménager : les démarches pour le gaz et l’électricité

Le 13/02/2020

Sommaire


    Après avoir acheté un nouveau logement, des démarches doivent être réalisées pour arrêter les contrats de gaz et d’électricité de l’ancien logement et les ouvrir dans le nouveau logement. Déménagement et emménagement, comment faire avec le gaz et l’électricité ?

    Je change de logement : quoi faire avant de déménager ?

    Qu’il s’agisse de la fermeture des compteurs dans l’ancien logement ou de l’ouverture des compteurs du nouveau logement, des démarches doivent être faites avant même de déménager. Il faut en effet avertir votre fournisseur actuel de gaz et d’électricité que vous allez déménager en lui précisant la date du déménagement. Cette date sera celle de la résiliation, à moins que vous n’en souhaitiez une autre.

    Rendez-vous sera pris avec le fournisseur d’énergie (ou les fournisseurs, si gaz et électricité ne sont pas contractés chez le même) au cours duquel un agent viendra relever les compteurs, les couper et les mettre en sécurité. Vous recevrez ultérieurement une facture arrêtée à la date de résiliation et de coupure des compteurs. N’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse.

    A lire : une nouvelle hausse d’électricité début 2020 ?

    J’emménage dans un nouveau logement : quoi faire avant d’emménager ?

    En ce qui concerne le futur logement, il peut être nécessaire de le faire raccorder aux réseaux de gaz et d’électricité, surtout si vous venez d’acquérir un logement neuf. Ces travaux peuvent prendre du temps et mieux vaut s’en préoccuper le plus tôt possible. Pour ouvrir un nouveau contrat chez les fournisseurs de gaz et d’électricité, vous aurez besoin des références précises du logement :

    • Adresse complète,
    • PDL (ou point de livraison), numéro à 14 chiffres qui permet d’identifier le logement à coup sûr pour l’électricité,
    • PCE (ou point de comptage estimé), même chose mais pour le gaz.

    Le vendeur ou le promoteur devraient être en mesure de vous communiquer ces références. Une fois connues ces informations, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie deux semaines au moins avant votre emménagement.

    Déménagement, emménagement : dois-je changer de fournisseur de gaz et d’électricité ?

    Quel que soit votre fournisseur d’énergie actuel, vous pouvez bien entendu le conserver pour votre nouveau logement, mais ce n’est pas une obligation. Dans tous les cas, le changement de logement implique la signature de nouveaux contrats, ceux-ci étant attachés au logement.

    Changer de logement peut être l’occasion de choisir un nouveau fournisseur de gaz et d’électricité. Si vous hésitez ou si vous ne savez pas quel fournisseur d’énergie choisir, il vous suffit de réaliser une comparaison sur cette page : https://www.hopenergie.com/compare. Vous saurez ainsi s’il est préférable de changer de fournisseur d’énergie ou, au contraire, de rester fidèle.

    Gaz et électricité à l’arrivée : quelles démarches ?

    Pour bénéficier de vos sources d’énergie préférées lorsque vous rentrez dans votre logement, vous devez avant tout souscrire auprès du fournisseur d’énergie choisi. Si vous l’avez déjà fait, les compteurs seront ouverts à votre emménagement. Il ne faut pas omettre, pour cela, de prendre rendez-vous avec votre fournisseur pour le jour où vous souhaitez ouvrir les compteurs (qui n’est pas obligatoirement celui de votre emménagement). A l’entrée dans les lieux, il vous suffira alors d’effectuer un relevé des compteurs d’électricité et de gaz et de le communiquer au fournisseur par téléphone ou dans l’espace personnel créé sur son site Internet.

    Si vous n’avez pas demandé l’ouverture des compteurs pour le jour de votre emménagement, vous ne pourrez pas disposer du gaz et de l’électricité dans votre nouveau logement. Le délai habituel de mise en service de 5 jours ouvrables. S’il est vrai que les fournisseurs d’énergie proposent des services d’ouverture en express, ceux-ci peuvent s’avérer payants.

    Pour éviter de vous retrouver sans électricité ni gaz dans votre nouveau logement, il est impératif de bien anticiper ces démarches.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !