Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Electricité : hausse des tarifs réglementés EDF 2020 de 2,4 %

Le 21/01/2020

Sommaire


    Les tarifs réglementés de l'électricité commercialisés par EDF pourraient augmenter pour les clients particuliers ainsi que les petits professionnels dès le 1 er février. « Cette hausse représente 21 euros par an en moyenne sur la facture d'un consommateur résidentiel », indique la CRE.

    La nouvelle fera une nouvelle fois réagir, des professionnels de l'électricité jusqu’à ceux qui la consomment. Après une très forte hausse des tarifs réglementés de l'électricité EDF l'an dernier, la facture devrait ainsi à nouveau augmenter et ce dès le début d'année 2020.

    La CRE (Commission de régulation de l'énergie) a proposé une hausse de 2,4 % TTC non seulement pour les tarifs bleus des clients résidentiels mais également pour les tarifs bleus qui sont appliqués aux consommateurs professionnels éligibles, selon une intention de décision transmis pour avis directement au CSE (Conseil supérieur de l'énergie). Ainsi les tarifs EDF 2020 augmenteraient de 2,4%.

    Hausse de la facture d’électricité

    Les tarifs réglementés sont commercialisés par EDF, le fournisseur historique d’électricité en France, mais aussi par les EDL (entreprises locales de distribution) dans certaines régions. « Cette hausse représente en moyenne 21 euros par an sur la facture d'un consommateur résidentiel », précise le projet. Elle doit entrer en vigueur dès début février si le gouvernement choisit de l'appliquer immédiatement. Rappelons que le gouvernement dispose pour la mettre en oeuvre d'un délai de trois mois.

    Cette augmentation des tarifs de l'électricité reflète particulièrement « l'augmentation du coût de l'approvisionnement » d’électricité sur les marchés, mais encore « la prise en compte sur deux ans du rattrapage de l'écart entre tarifs et coûts au cours de l'exercice de l’année 2019 », explique la CRE (Commission de régulation de l'énergie).

    EDF et ses concurrents fournisseurs

    L'année dernière, les fournisseurs d'électricité alternatifs se sont rués littéralement sur l'électricité nucléaire que le fournisseur historique EDF est tenu de vendre à ses concurrents au tarif régulé de 42 € par mégawattheure : il s’agit du mécanisme Arenh. La demande ayant été bien supérieure à l'offre de EDF et le prix du marché étant supérieur à 42 euros, la Commission de régulation de l'énergie pour ne pas créer de distorsion de concurrence devait faire augmenter le prix réglementé de l'électricité.

    Le gouvernement en pleine crise des « gilets jaunes », avait en effet temporisé l'année dernière, gelant ainsi les tarifs de l’électricité pendant l'hiver. La forte hausse de 5,9 % suggérée par la Commission de régulation de l'énergie en février 2019 n'avait donc été appliquée qu'au 1er juin 2019. Cette hausse de l’électricité, la plus forte de ces dernières années, était principalement liée à la hausse des prix de l'énergie.

    Électricité nucléaire : sauver EDF

    Une hausse des tarifs de l’électricité était programmée en ce début d'année 2020, puisque le gouvernement avait en septembre dernier confirmé qu'il ne relèverait pas les plafonds du mécanisme « Arenh ». Le mécanisme de l’Arenh impose à EDF de vendre de l'électricité à ses concurrents fournisseurs pour partager ainsi la rente nucléaire. Cette hausse est toutefois autorisée par la loi Energie climat, mais elle n'aurait sans doute pas été validée par la Commission européenne en l'état.

    Comparer les fournisseurs

    Afin de ne pas subir de plein fouet la hausse annoncée de l’électricité de 2,4% prévue par le gouvernement en février 2020, il est possible de quitter EDF et de changer de fournisseur. Ainsi vous pourrez choisir l’offre d’électricité la plus adaptée à votre consommation en économisant sur votre facture. Pour cela il est nécessaire d’utiliser un comparateur énergie impartiale et indépendant.

    Le comparateur hopenergie.com permet de comparer les offres des fournisseurs d’énergies en quelques secondes. Avec le comparateur Hopenergie.com, vous n'avez strictement rien à faire. Vous avez seulement à télécharger votre facture d’électricité sur le site Internet de Hopenergie.com ou bien à la prendre en photo avec votre smartphone via le site mobile. Ainsi vous aurez accès à un comparatif des offres personnalisé et vous pourrez choisir et changer de fournisseur.

    Le saviez-vous ? Changer de fournisseur s’effectue est gratuit et sans frais. Vous n’avez aucune démarche à effectuer : pas de changement de compteur électrique, pas d’intervention de technicien, c’est même le nouveau fournisseur qui se charge de résilier l’ancien contrat EDF.

    Combien peut-on économiser en changeant de fournisseur ?

    En changeant de fournisseur d’électricité on peut économiser jusqu’à 17% sur le prix de l’énergie. Découvrez l’offre de Mint Energie le fournisseur le moins cher.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !