Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Prix de l’électricité : une nouvelle hausse EDF de 1,55% en août 2020

Le 12/08/2020

Sommaire


    Après une hausse historique en 2019 de 7,13% des prix réglementés d’électricité, les foyers de l’hexagone avaient encore subi en février 2020 une augmentation de 2,4%. Et cela ne va pas s’arrêter là. Dès ce 1er août une nouvelle hausse du prix de l’électricité de 1,55% TTC pour les particuliers est attendue. C'est le moment d'envisager de changer de fournisseurs pour faire des économies !

    Augmentation de 1,55% des prix EDF

    Depuis février 2020 et la hausse des tarifs de l’électricité de 2,4%, ces derniers avaient conservé plus ou moins une stabilité. Mais le mois d’août 2020 risque d’être un mois à augmentation.

    En effet, la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) a annoncé à partir du 1er août 2020 une hausse de 1,55% des prix réglementés. Difficile nouvelle au moment où les Français partent en vacances.

    Pourquoi la hausse du prix de l’électricité ?

    La CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) nous annonçait le 28 mai dernier une augmentation annuelle du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) en août 2020 de 2,75%. Ce prix correspond aux dépenses concernant l’acheminement de l’électricité auprès du consommateur et représente près du tiers d’une facture d’électricité. Cette hausse du TURPE, vous l’aurez compris, sera donc répercutée pour tous les foyers français sur une partie de la facture, quels que soient le fournisseur d’énergie ou le contrat souscrit.

    C’est désormais au tour la ministre de la transition énergétique Barbara Pompili et du ministre de l’économie Bruno Le Maire de se pencher sur cette proposition.

    Comment payer moins cher son électricité ?

    Si vous craignez une prochaine hausse d’électricité, vous avez deux options :

    1. Consommer moins d’énergie : utiliser des appareils électroménagers moins énergivores, installer des ampoules LED, éteindre les appareils en veille, effectuer des travaux de rénovation énergétique
    2. Comparer les fournisseurs d’énergie sur le comparateur Hopenergie.com. Vous pourrez ainsi choisir un fournisseur d’électricité moins cher 2020.

    Quelles économies en changeant de fournisseur d’électricité ?

    On peut économiser jusqu’à 17% sur le prix de l’électricité en changeant de fournisseur. C’est le cas de l’offre online Mint Energie. Cette offre est non seulement la moins chère du marché mais il s’agit également d’une énergie verte d’origine Française. De plus Mint Energie s’engage à planter 2 arbres en Haïti pour la souscription de chaque contrat. D’autres fournisseur proposent comme OHM énergie ou Planète Oui un abonnement d’électricité moins cher. N’attendez d’autres hausses du prix de l’électricité pour changer de fournisseur !

    Edf et Engie les fournisseurs historiques sont loin d’être les moins chers du marché mais ils profitent d’une grande notoriété. Sachez qu’il existe désormais plus d’une vingtaine de fournisseurs alternatifs qui rivalisent d’offres plus ou moins intéressantes d’où l’utilité d’un comparateur en énergie. Parmi les fournisseurs alternatifs on peut citer : ENI, Total Direct Energie, Mint Energie, Ohm Energie, Vattenfall, Cdiscount Energie, Mega Energie, Planète Oui, Ilek, Butagaz, ekWateur, Greenyellow, Sowee EDF, enercoop, Leclerc énergien Plum énergie, Électricité de Provence, Urban Solar, Wekiki, Énergie d’Ici, Energem, Alterna, GEG, Lucia énergie, Selia, Bulb, Barry, Gaz de Bordeaux, Proxelia, Élecocité ….

    Choisir une offre d'électricité verte

    Pourquoi choisir une offre d’énergie verte ? tout simplement pour faire un geste pour la Planète en contribuant directement au développement des énergies renouvelables. De plus comme nous l’avons vu ci-dessus, les offres vertes ne sont pas toujours plus chères. C’est le cas de l’offre Mint énergie qui est 17% moins chère comparé au tarif réglementé EDF. Choisir une offre verte ne signifie néanmoins pas que vous consommerez de l’électricité verte. En effet l’électricité qui arrive à votre compteur est mélangée car elle circule sur un unique et même réseau. Pour rappel c’est Enedis qui distribue l’électricité sur le réseau Français. Souscrire une offre verte signifie que votre fournisseur s’engage à injecter sur le réseau la même quantité d’électricité verte que ce que vous aurez consommé.

    Comment changer de fournisseur d’électricité ?

    Vous souhaitez quitter EDF et choisir un fournisseur d’électricité alternatif ? rien de plus simple, voici comment se déroule le changement de fournisseur ;

    Tout d’abord, le changement de fournisseur pour les particuliers est gratuit : aucun frais ne peut vous être demandé au seul motif d’un changement de fournisseur.

    Quand on change de fournisseur, on garde la liberté de changer, quand on le souhaite, à nouveau de fournisseur, y compris même de revenir auprès d’un fournisseur précédemment quitté. Sachez que le nombre de changements de fournisseur n’a aucune limite et qu’il n’y aucune durée minimum d’engagement.

    Quand on quitte une offre de fourniture d’électricité EDF au prix réglementé, on peut revenir à ce même tarif règlementé par la suite (excepté pour des tarifs en extinction, comme par exemple EJP EDF pour les particuliers).

    Pour résumé, le changement de fournisseur d’énergie est une démarche simplement administrative :

    • Il n’y a pas de changement de compteur que ce soit pour l’électricité ou le gaz
    • Il n’y a pas de coupure de courant ou de coupure de gaz
    • Aucune intervention de technicien Enedis pour l’électricité ou GRDF pour le gaz
    • Pas besoin d’effectuer la résiliation de l’ancien contrat d’énergie. En effet c’est le nouveau fournisseur qui s’en chargera automatiquement

    Ainsi la souscription d’un nouveau contrat d’énergie est d’une grande et permet de faire baisser durablement ses dépenses.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !