Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Changer de fournisseur et choisir une électricité verte

Le 11/03/2020

Sommaire


    Comment s’organise en France l’électricité depuis 2007 et l’ouverture à la concurrence ? Imaginez qu’il y a une grande soupe de tomates. Chaque personne vient avec sa tomate : pour quelques-uns, une tomate d’hypermarché poussée hors saison ; pour d’autres personnes, une tomate de plein champ bio. À la fin, toutes les personnes partageront la même soupe !

    Pour l’électricité, c’est la même chose : passer chez un fournisseur d’électricité verte signifie que ce dernier injecte sur le réseau français davantage d’électricité d’origine renouvelable, plutôt que d’injecter une électricité produite à partir de sources non renouvelables, comme le fioul, le charbon ou le nucléaire. Ce dernier représente à lui seul près de 78 % de la production du fournisseur historique EDF. Plus de 1,5 millions de Français ont déjà sauté le pas pour passer à l’énergie verte ! voici les 3 éléments à connaître pour choisir un fournisseur d’électricité verte :

    1. Les démarches pour changer de fournisseur d’énergie
    2. Est-ce plus cher de choisir une offre d’électricité verte ?
    3. Les critères pour choisir un fournisseur d’électricité verte

    Changer de fournisseur d’électricité

    Le changement de fournisseur est très simple. Vous n’avez aucune démarche à effectuer, c’est même le nouveau fournisseur qui se charge de résilier votre contrat d’électricité précédent. De plus les offres d’énergie sont sans aucun engagement : on change de fournisseur quand on veut ! Il y a trois éléments à communiquer pour changer de fournisseur : le numéro de Point de Livraison, le relevé du compteur ainsi qu’un relevé d’identité bancaire.

    Où trouver le Point de Livraison pour changer de fournisseur ?

    Le Point de Livraison ou PDL est un numéro à quatorze chiffres qui figure sur sa facture d’électricité qui identifie votre compteur électrique. Sur une facture EDF, le PDL se situe dans un encadré sur la gauche de la 1ère page. Sur une facture Engie, le PDL se situe dans un encadré en haut de la 2ème page.

    Offre d’électricité verte plus chère ?

    Globalement, le prix au kWh d’électricité verte coûte plus cher comparé au tarif réglementé d’EDF, mais pas toujours ! On trouve désormais des offres d’électricité verte moins chères. De plus les fournisseurs verts n’hésitent pas à conseiller leurs clients à réduire leur consommation et donc à faire des économies d’énergie avec des gestes simples. Aujourd’hui vous pouvez choisir de souscrire une offre d’électricité verte et payer moins cher votre électricité. Nous allons vous guider dans le choix du fournisseur.

    Choisir un fournisseur d’électricité verte

    Le classement Greenpeace des fournisseurs verts 2020 positionne les fournisseurs d’électricité en fonction principalement de leur engagement. Voici les cinq premiers fournisseurs verts du classement, qui commercialisent tous une électricité 100 % renouvelable.

    Fournisseur Enercoop

    Cette coopérative, actrice historique dans la fourniture d’électricité verte, compte notamment Biocoop et Greenpeace parmi ses sociétaires. Enercoop achète son électricité directement auprès de 260 petits producteurs d’énergie français qui sont rémunérés au prix juste.

    Fournisseur d’énergie verte Planète Oui

    Numéro un ex aequo avec Enercoop dans le classement de Greenpeace, Planète Oui produit et achète de l’électricité verte et investit également dans des solutions de stockage pour l’énergie solaire. Dans son offre éco, le prix de l’abonnement Planète Oui moins cher de 20% comparé au tarif réglementé EDF.

    Urban Solar Energy un fournisseur en faveur de l’autoconsommation

    Arrivé sur le marché de l’énergie en 2018, le petit dernier soutient directement l’autoconsommation dans les villes avec l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, et prévoit à court terme d’investir afin de développer sa propre capacité de production.

    Fournisseur d’électricité et de gaz vert Ilek

    Si l’on veut une offre d’électricité verte ainsi qu’une offre de gaz vert c’est le fournisseur qu’il faut choisir, car Ilek vend les deux énergie, qu’il achète auprès d’une quinzaine de producteurs d’énergie français.

    Fournisseur Plüm Energie pour faire des économies d’énergie

    Le créneau du fournisseur vert Plüm Énergie : aider ses clients à faire baisser leur consommation d’énergie, avec notamment un système de bonus qui récompense leurs efforts.

    Mint Énergie : une offre verte moins chère

    Un fournisseur qui se distingue avec une offre d’électricité verte moins chère Mint Energie : en effet Mint Energie propose une électricité verte d’origine Française avec un prix de l’électricité 17% moins cher comparé au tarif réglementé de EDF.

    GODEFOY.jpg

    GODEFROY JARZAGUET

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !