Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Le 07/03/2019

Electricité : Les offres d’énergie verte de plus en plus plébiscitées

La commission de régulation de l’énergie (CRE) annonce que plus de 1,5 million de clients ont passé le cap pour souscrire un contrat d’électricité verte. Plusieurs tendances se démarquent selon la CRE. Ainsi fin 2007, d’après la publication d’un compte rendu de la Commission de régulation de l’énergie, 1,5 millions de de clients résidentiels en France ont sauté le pas pour passer à une offre d’énergie verte.
Ces offres représentaient fin 2017 "5% de l'ensemble des sites (clients, ndlr) résidentiels et 28% des sites résidentiels en offre de marché", précise la Commission de Régulation de l’énergie dans son rapport 2017 concernant les marchés de détail de l'électricité et du gaz naturel en France.
Ces chiffres sont concentrés uniquement sur les consommateurs ayant souscrit un contrat d’offre d’électricité présentées par les 4 principaux fournisseurs à savoir : 

  • Total Spring
  • Engie le fournisseur historique de gaz
  • EDF le fournisseur historique d’électricité
  • Direct Energie 

Et cela en opposition au tarif réglementé de l’électricité alloué par EDF à près de 25 millions de foyers en France.
Plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité sont présents sur le marché mais la Commission de Régulation de l’Energie ne les répertorie par pour le moment dans son exposé détaillé des offres.


Les offres d’électricité verte à prix fixe privilégiées


Autre constat malgré tout : les millions de clients qui ont abandonné les tarifs réglementés de l’électricité témoignent d’une « aversion au risque » et d’une « appétence pour la stabilité tarifaire ». « Les consommateurs privilégient très majoritairement les offres à prix fixe comportant des engagements d’une durée supérieure à 1 an », précise la Commission de Régulation de l’Energie.
Offres à prix fixe de l’électricité
Ainsi, fin 2017, 2,145 millions avaient choisi des offres d’électricité à prix fixe. Une offre à prix fixe signifie que le prix de la part abonnement et celui du kilowattheure consommé ne varient pas sur la durée du contrat. Ainsi ces tarifs sont généralement bloqués pour une durée de 1 an, 2 ans ou 3 ans selon les contrats proposés par les fournisseurs d’électricité. 


Offres à prix indexé de l’électricité


Les offres à prix indexé sur l’évolution du tarif réglementé de l’électricité avaient convaincu 1,5 million de foyers, et 1,3 million de consommateurs avaient souscrit des offres fixes mais avec un prix du kilowattheure amendable à la baisse.


Plusieurs innovations proposées par les fournisseurs d’électricité 


Pour la Commission de Régulation de l’Energie « les offres à prix fixe ne conduisent pas nécessairement à une plus grande stabilité en raison des conditions potentielles de révision des prix (évolution réglementaire, etc.) et de l’absence d’assurance quant au niveau du prix lors de leur reconduction, en particulier pour les offres à prix fixe de 1 an ». Les mêmes constats d’aversion au risque se remarque sur le marché du gaz en France, selon l’état des lieux de la CRE.
La Commission de Régulation de l’Energie précise que plusieurs innovations sont arrivées sur le marché de l’électricité Français en 2017 et 2018 à savoir notamment :

  • Les offres d’électricité accordées au compteur Linky
  • Les offres d’électricité dédiées aux propriétaires de voitures électriques
  • Les offres d’électricité impliquant des objets connectés tel que l’assistant vocal ou le thermostat connecté. 
  • Les offres d’électricité uniquement online


Quelles sont les meilleures fournisseurs d’électricité verte selon Greenpeace


Energie d'Ici 
Le fournisseur d'électricité Energie d'Ici propose de consommer et de financer une électricité 100% renouvelable. Energie d'Ici est un petit fournisseur qui rassemble des petits producteurs d'électricité hydraulique. D'autre part Energie d'Ici investit de façon active dans le développement des énergies renouvelables. Energie d'Ici intervient localement.
Enercoop
Le fournisseur d'électricité Enercoop vend de l'électricité renouvelable tout en soutenant les petits producteurs indépendants. Enercoop, sous forme de coopérative, réinvestit plus de la moité de ses bénéfices dans l'entreprise et s'engage pour des projets citoyens d'énergie renouvelable. Chez le fournisseur Enercoop, les producteurs ainsi que les consommateurs participent activement aux prises de décision.
Ilek
Plus qu'un fournisseur d'électricité classique, Ilek est une plateforme de mise en relation entre d'une part les producteurs d'électricité renouvelable et d'autre part les consommateurs. Ainsi le fournisseur Ilek propose de consommer une électricité totalement renouvelable tout en soutenant les producteurs.

 

A propos de la Commission de Régulation de l’Energie


Depuis sa création, le 24 mars 2000, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) est chargée du bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France, au profit des consommateurs et en rapport avec les objectifs de la politique énergétique en France.
La Commission de Régulation de l’Energie a pour mission d’assurer le droit d’accès aux réseaux publics d’électricité et aux réseaux et installations de gaz naturel, elle doit aussi veiller à la surveillance des marchés organisés d’électricité et de gaz naturel, ainsi que les échanges aux frontières de ces deux énergies.

 

Qu’est-ce que l’électricité verte ?


Le terme électricité « verte » indique que l’électricité est produite exclusivement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou encore l'énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d'épuration d'eaux usées, biogaz…).
Une offre d’électricité est dite « verte » si le fournisseur d’électricité est en mesure de démontrer qu'il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à cette offre.
Afin d’attester de l’origine de l’électricité produite à partir de sources renouvelables, seules les garanties d’origine ont valeur d’authentification.

 

Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !