Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Pourquoi passer à l'énergie verte ?

Le 12/02/2021

Sommaire


    energie verte

    Pour limiter leur empreinte écologique sur la planète, de plus en plus de Français choisissent des modes de consommation responsables. Quel rôle joue l’énergie en faveur de la transition écologique ? Une énergie verte, qu’est-ce que cela signifie ?

    Energie verte : l’énergie renouvelable et propre

    L’énergie verte présente deux caractéristiques à savoir :

    Une énergie renouvelable

    Une énergie verte provient de sources dites durables, car elles sont inépuisables à l’échelle du temps. En effet elles sont soit disponibles en quantité illimitée soit elles se reconstituent plus vite que nous les utilisons. Ce n’est pas le cas des énergies dites fossiles, comme le charbon, le gaz naturel ou le pétrole par exemple : ces ressources naturelles là sont menacées d’épuisement à cause de leur extraction mais aussi de leur utilisation intensive.

    Une énergie propre

    Une autre particularité de l’énergie verte, est qu’elle est peu voire non polluante : sa production ainsi que sa consommation émettent un volume de CO₂ nettement inférieure comparé à d’autres sources d’énergie, et même pour certaines quasi nulle.

    L’énergie verte présente ainsi deux avantages importants :

    • Un impact faible sur l’environnement
    • Une alternative à la raréfaction de quelques ressources que nous utilisons aujourd’hui massivement à l’échelle mondiale pour la production d’énergie.

    L’énergie verte : comment est-elle produite ?

    Les sources renouvelables et propres sont variées et se sont amplement développées ces dernières années pour la production d’énergie verte.

    On retrouve des ressources naturelles comme l’eau, le soleil ou le vent. On peut exploiter l’énergie cinétique du vent ou celle du courant des rivières afin de produire de l’électricité verte. On peut aussi capter la lumière du soleil grâce aux panneaux photovoltaïques afin de la transformer en courant alternatif.

    On peut, pour fabriquer du gaz vert, utiliser des sources d’origine organique : en effet certains déchets ménagers ou agricoles mis à fermenter, avec le procédé de méthanisation, permettent la production de biométhane. Ce gaz vert a des propriétés identiques au gaz naturel fossile.

    D’autres sources encore existent, comme le bois de chauffage ou la géothermie : des ressources disponibles dans des quantité inépuisable ou presque avec une transformation en énergie respectueuse de notre planète.

    Elles représentaient en France un peu plus de 16 % de la consommation d’énergie (Source 2019 : Commissariat général au développement durable).

    Energie verte : le pilier de la transition énergétique

    Afin de lutter contre le réchauffement climatique, limiter les émissions de CO₂ est désormais une préoccupation majeure pour les États mais aussi pour de nombreux citoyens. La transition énergétique joue un rôle crucial dans cette mobilisation.

    La production d’énergie, portée par la demande croissante, augmente au niveau mondial, et elle provient toujours en grande majorité de produits pétroliers, de gaz naturel ou de centrales à charbon. D’après le GIEC, ces ressources fossiles seraient responsables depuis les années 1970 de plus de 75% des émissions en CO₂ de notre planète !

    La transition énergétique cherche à modifier notre système énergétique en profondeur afin de le faire progresser vers des modes de consommations et de production à la fois plus durables, efficaces, et respectueux de l’environnement.

    Le développement de l’énergie verte en France est encadré par la Loi LTCEV relative à la transition énergétique pour une croissance verte. Son objectif : couvrir grâce aux énergies renouvelables en 2020 près de 23% de la consommation d’énergie nationale et d’ici 2030 près de 32%. Pour atteindre l’objectif et suivre la trajectoire, développer sur notre territoire la capacité de production d’énergie verte est essentiel.

    Choisir une énergie verte est une action efficace

    La consommation individuelle d’électricité : un poids certain.

    Vous pensez que passer à l’énergie verte à l’échelle individuelle a peu d’impact ? Pourtant, vos choix ont du poids en tant que consommateur. En effet adopter chez soi l’énergie verte est un éco-geste significatif et ce au même titre que le recyclage de ses déchets, consmmer bio ou privilégier dans son assiette les circuits courts. Cela participe à une dynamique responsable et citoyenne … et ce geste a peut-être plus d’impact encore : l’énergie renouvelable est classée par l’AFP en 3ème place des actions les plus efficaces afin de réduire son empreinte carbone.

    Inciter au développement de la production d’énergie renouvelable

    Souscrire à une offre d’énergie verte est un geste efficace qui encourage au développement des capacités de production : pour tout kWh que vous consommez, un système des Garanties d’Origine (GO) certifie qu’un kWh d’électricité verte a bien été produit puis injecté dans le réseau. Ainsi choisir un fournisseur d’énergie verte permet de financer des producteurs d’énergie renouvelable et propre de façon directe.

    C’est également augmenter la demande individuelle des foyers, et donc stimuler le marché à développer des infrastructures d’énergie verte nouvelles qui pourront se substituer progressivement aux énergies polluantes et fossiles.

    Comment savoir si on consomme une électricité verte ?

    Quand l’électricité est lancée dans le réseau en vue de sa distribution pour alimenter les divers bâtiments, il est impossible naturellement de distinguer un « électron classique » d’un « électron vert ». Afin d’assurer la fiabilité de l’électricité qui est consommée quand vous optez pour une offre verte auprès d’un fournisseur d’électricité, celui-ci vous transmet des GO (Garanties d’Origine), elles-mêmes communiquées par le producteur d’électricité verte. Les GO fournissent de précieuses précisions sur l’électricité produite à savoir :

    • La source : éolienne, hydraulique, biomasse, solaire...
    • La date de production ;
    • Le lieu de production.

    Le fournisseur d’énergie achète directement auprès de producteurs puis injecte sur le réseau la même quantité d’électricité verte que ce que vous avez consommé. Donc, vous ne recevez pas directement l’énergie verte que vous avez souscrite, mais vous contribuez à faire croître sa présence sur le réseau. L’implication de chacun est donc bien réelle : en optant pour une offre d’électricité verte, chacun participe à promouvoir sur le réseau une électricité renouvelable et propre. Les Garanties d’Origine fonctionnent un peu comme une AOC : vous connaissez la provenance de votre produit et vous êtes certain que sa production est bien conforme à ce que vous attendiez ! Les Garanties d’Origine sont délivrées par Powernext, un organisme indépendant, désigné par l’État français pour assurer la fiabilité de ces attestations.

    Liste des fournisseurs d’électricité « vraiment vert ».

    En France, il existe près de 39 fournisseurs d’électricité et chacun propose un large choix d’offres. Afin de pouvoir les différencier il est nécessaire de prendre en compte certains éléments à savoir :

    • Le prix (abonnement, forfait, etc..)
    • La marque
    • La qualité du service client du fournisseur
    • L’origine de l’énergie (renouvelable, Nucléaire, etc..)

    À ce jour, plusieurs fournisseurs proposent une offre verte. Même si le prix de certaines offres sont légèrement plus élevés que les abonnements classiques, cela permet à chaque foyer de s’inscrire dans une démarche citoyenne éco-responsable.

    Voici le classement comparatif Greenpeace pour choisir un fournisseur d'électricité qui soit « vraiment vert ».

    1. Fournisseur Enercoop : Enercoop s’approvisionne en énergie renouvelable à 100 % et il soutient les petits producteurs indépendants. 
    2. Fournisseur Planète Oui : ex-æquo avec Enercoop, Planète Oui a énormément progressé depuis 2017. Il s’approvisionne à 100 % désormais en énergies renouvelables. 
    3. Fournisseur Urban Solar : un petit fournisseur qui est arrivé sur le marché en 2018
    4. Fournisseur Ilek : Il maintient son cap de 100 % renouvelable. Ilek s'approvisionne auprès de producteurs d'énergie solaire, éolienne et hydraulique.
    5. Fournisseur Plum Energie : Depuis 2017, Plüm a beaucoup progressé en matière d’énergies renouvelables. 
    6. Fournisseur Mint Energie : Ce fournisseur fait d’importants efforts en matière d’électricité renouvelable.
    7. Fournisseur ekWateur
    8. Fournisseur Alterna
    9. Fournisseur Selia
    10. Fournisseur Geg
    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !