Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Le top 5 des économies d'énergie en 2019

Le 27/02/2019

Sommaire


    Réaliser des économies d'énergie ? Un projet accessible qui demande quelques moyens mais surtout du bon sens et un peu de temps. Depuis le grand choc pétrolier les économies d'énergie occupent une place importante dans le schéma de transition énergétique. Identifier les paramètres de son logement, les sources de gaspillages et les nouvelles possibilités d'économies immédiates constituent le diagnostic préalable. En effet le gain d'énergie et la baisse du coût qui en découle s'envisage d'une part par une limitation de la consommation et d'autre part par éviter les pertes de l'énergie produite. Radiateurs, fenêtres isolation etc... et quelques astuces peuvent vous faire économiser jusqu’à 40% sur votre budget énergie. Ci dessous une présentation détaillée en cinq points des meilleures stratégies pour atteindre cet objectif.

    Comment faire des économies d'énergie ? Le top 5 pour réduire sa facture d'électricité.

    Réduire sa consommation

    Vous l'avez déjà entendu ou déjà lu certains gestes du quotidien influent sur votre consommation d'énergie.

    • Remplacer les bains par des douches peut vous faire économiser jusqu'à 100 euros par ans.
    • Les fenêtres sont souvent le point faible d'une construction. Idéalement optez pour le double vitrage mais fermer les volets et tirer les rideaux peut vous faire économiser jusqu'à 2 % sur votre facture de chauffage.
    • Coupez l'alimentation de vos plaques électriques et four 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson pour profiter de l'inertie thermique et terminer de cuire vos plat. couvrez vos casseroles avec un couvercle,vous pouvez économiser 25% de l'énergie nécessaire à la cuisson.
    • Faire la vaisselle à la main est plus énergivore que l'utilisation d'un lave vaisselle.Pour décongeler, utilisez la chaleur ambiante plutôt que le micro-onde.

    Eviter la déperdition d'énergie

    Les déperditions d'énergie représentent la quantité d'énergie qu'il est nécessaire de mettre en oeuvre pour chauffer un logement.
    Un autre moyen efficace pour réduire sa consommation d'énergie jusqu'à 6 % est l'utilisation de boudins au bas des portes. Installer des boudins notamment au niveau de la porte d'entrée et des portes-fenêtres. Un boudin plus élaboré peut être utile aussi au niveau de la porte du garage. Souvent citée optez pour l'utilisation de lampe LED et de plaques à inductions. Libérez de l'espace entre le frigo et le mur, astuce valable pour tous vos équipements. L'air circulera mieux. Privilégier le mode ECO pour vos appareils si cela est possible.

    Utilisation du sèche-linge 

    Il existe bien des solutions pour limiter la consommation d'électricité de votre sèche linge.

    • En premier prenez l'habitude de bien essorer votre linge avant de l'insérer dans l'appareil. En conséquence une économie de temps de séchage et donc de consommation d'énergie.
    • Un deuxième aspect est de bien remplir au maximum avant la mise en marche afin de réduire le cycle de séchage à effectuer. Dans l’hypothèse où vous auriez à changer de sèche linge optez pour un appareil de classe A.

    Le chauffage électrique

    Comment faire des économies sur le chauffage électrique ? Là encore plusieurs possibilités à adopter. Si vous avez le budget ou quand le temps sera venu, optez pour un remplacement des équipements de chauffage. Ballon d'eau chaude, chaudières, convecteurs électriques s'usent et se dégradent dans le temps. Plus ils sont vieux plus ils consomment et moins ils fonctionnent. Pour le ballon il est essentiel de le calorifuger. Entendez l'isoler pour conserver sa chaleur. Un autre aspect est l'entretien de ses radiateurs. Souvent ignoré il est nécessaire de les purger et de les dépoussiérer régulièrement. De même ne jamais les couvrir ou placer des meubles devant. Le remplacement de votre équipement de chauffage peut s'avérer onéreux néanmoins rappelez vous que des aides financières sont possibles. Leur remplacement rentre dans la catégorie des travaux de rénovation énergétique.

    Travaux rénovation énergétique

    Les travaux de rénovation sous entendent un coût très important souvent inaccessible aux particuliers. De nombreuses aides existent aussi nous vous présentons quels sont par ordre croissant les pôles de perte d'énergie les plus importants dans votre habitat. Ce sera pour vous un indicateur pour savoir investir le plus efficacement dans vos travaux d'isolation. La toiture représente la plus grande perte de chaleur de votre habitat. En moyenne 35% de la perte de chaleur. Suivent les murs avec 25% de pertes. Les vitrages pour 15% de pertes et enfin le plancher bas, les fuites et le renouvellement d'air.

    Comparez les offres sur un comparateur électricité et changer de fournisseur

    Afin de changer de fournisseur d’électricité et choisir l’offre la plus adaptée à votre consommation d'électricité en économisant, il est important de faire appel à un comparateur impartiale et indépendant. Le comparateur hopenergie.com compare les offres d’électricité en quelques secondes.
    Avec le comparateur électricité Hopenergie.com, vous n'avez rien à faire. Vous avez simplement à télécharger votre facture d’électricité directement sur le site de Hopenergie.com ou à la prendre en photo via le site mobile. En quelques secondes vous aurez accès à un comparatif personnalisé des offres et vous pourrez sélectionner et changer de fournisseur d'électricité. 

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !