Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Changer de fournisseur d'électricité pour économiser

Le 01/03/2021

Sommaire


    électricité économies

    Le changement de fournisseur reste un moyen simple et rapide pour réduire ses factures d'énergie avec la possibilité en plus d'opter pour une électricité verte ou bien un service client de meilleure qualité. A savoir sur le changement de fournisseur :

    • C’est gratuit et il n'y a aucun de frais de résiliation ;
    • Pas de changement de compteur, ni de coupure ;
    • La résiliation de l’ancien contrat est automatique à la souscription de votre nouveau contrat à la même adresse.
    • Les clients particuliers peuvent changer à tout moment de fournisseur et même revenir aux tarifs réglementés EDF.

    Changement de fournisseur d'électricité : les démarches

    Depuis 2007 et l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, les particuliers et les professionnels peuvent choisir leurs fournisseurs d'énergie.

    Qu’est-ce qui change ?

    L’ensemble des fournisseurs commercialisent des offres distribuées sur le même réseau de distribution d'électricité. Ainsi, les fournisseurs alternatifs comme le fournisseur historique distribuent la même électricité avec les mêmes compteurs. Le distributeur Enedis (ex-ERDF) est en charge du service technique et il est commun à tous les fournisseurs. Ce sont les agents d'Enedis qui assurent la maintenance des lignes du réseau électrique, et ce quel que soit le fournisseur choisi. C’est également les techniciens Enedis qui font la relève des compteurs électriques ou qui se déplacent afin de fermer ou ouvrir un compteur par exemple. Changer de fournisseur d'électricité, de ce fait, ne nécessite pas d’intervention technique et il n’y a aucun risque de coupure d'électricité.

    Des offres sans engagement

    Tous les consommateurs, depuis 2007, qu'ils soient locataires ou bien propriétaires, peuvent souscrire pour leur fourniture d'électricité chez le fournisseur de leur choix. De nombreuses offres de fourniture d'électricité à des prix différents sont proposées. Un point commun entre toutes les offres destinées aux particuliers et aux petits professionnels : elles sont sans engagement et résiliables gratuitement sans délai. De plus, le principe de réversibilité permet à tout moment de revenir aux tarifs réglementés.

    La procédure pour un changement de fournisseur

    Comment fonctionne le changement de fournisseur ? La démarche est très simple, néanmoins il faut la connaître :

    1. Un point important : ne pas résilier un contrat en cours avec son fournisseur. Si vous résiliez votre contrat, le gestionnaire du réseau de distribution Enedis vous facturera, pour la souscription du nouveau contrat, des frais de mise en service. Si vous ne résiliez pas le contrat, le nouveau fournisseur s'en occupera pour vous et ainsi vous n'aurez pas de frais de mise en service à régler. Il est important donc de ne pas résilier votre ancien contrat vous-même.
    2. Comparer les offres d’électricité et contacter le fournisseur choisi. Au moment de votre appel, n’oubliez pas de réunir les informations suivantes : votre numéro de Point de Livraison, le relevé de votre compteur et un RIB pour le paiement par prélèvement automatique.
    3. Choisir la date effective de changement avec son nouveau fournisseur. Le changement de fournisseur peut avoir lieu "sans délai" pour l'électricité. Le changement de fournisseur Pour le gaz naturel peut avoir lieu 4 jours après la demande.
    4. Vous n’avez rien d’autre à faire. Le nouveau fournisseur, pour résilier le précédent contrat, contactera l'ancien fournisseur.

    Quelles garanties pour un changement de fournisseur ?

    Quel est le délai de rétractation ?

    Vous disposez d'un droit de rétractation lors de votre souscription. Concernant les offres faites à distance (par exemple, par téléphone) ou par démarchage, sachez que vous bénéficiez d'un droit de rétractation de 14 jours. Vous pouvez vous engager avec une signature électronique, une signature manuscrite ou encore avec un double-clic sur internet... Vous ne payez pas de pénalité et n'avez pas à justifier d’un motif pour la rétractation.

    Attention : dès votre accord oral vous êtes engagé si vous demandez une mise en service avec un délai réduit (par exemple en cas d'emménagement).

    Le relevé du compteur d'électricité

    Vous pouvez communiquer les index de votre compteur à votre nouveau fournisseur. Vous pouvez également faire relever votre compteur par un technicien (cette prestation a un coût) et fournir le chiffrage au gestionnaire de réseau qui en tiendra compte dans son calcul d’index de consommation. La gratuité du changement de fournisseur : une garantie importante pour les petits professionnels et les particuliers.

    Est-il intéressant de changer de fournisseur d'électricité ?

    Peut-on trouver un fournisseur d'énergie moins cher et faire des économies ? EDF, le fournisseur historique d'électricité en France, est le seul à distribuer le tarif réglementé, toujours souscrit par une majorité de consommateurs.

    Et pourtant, c’est une des offres les plus chères sur le marché. EDF ainsi que ses concurrents proposent d'autres offres avec une réduction généralement par rapport à ce tarif réglementé de vente. De plus, effectuer un changement de fournisseur d'électricité peut être l’occasion de soutenir la croissance des énergies renouvelables si on opte pour une offre d'électricité verte.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !