Le changement de fournisseur reste un moyen simple et rapide pour réduire ses factures d'énergie avec la possibilité en plus d'opter pour une électricité verte ou bien un service client de meilleure qualité. A savoir sur le changement de fournisseur :
Depuis 2007 et l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, les particuliers et les professionnels peuvent choisir leurs fournisseurs d'énergie.
L’ensemble des fournisseurs commercialisent des offres distribuées sur le même réseau de distribution d'électricité. Ainsi, les fournisseurs alternatifs comme le fournisseur historique distribuent la même électricité avec les mêmes compteurs. Le distributeur Enedis (ex-ERDF) est en charge du service technique et il est commun à tous les fournisseurs. Ce sont les agents d'Enedis qui assurent la maintenance des lignes du réseau électrique, et ce quel que soit le fournisseur choisi. C’est également les techniciens Enedis qui font la relève des compteurs électriques ou qui se déplacent afin de fermer ou ouvrir un compteur par exemple. Changer de fournisseur d'électricité, de ce fait, ne nécessite pas d’intervention technique et il n’y a aucun risque de coupure d'électricité.
Tous les consommateurs, depuis 2007, qu'ils soient locataires ou bien propriétaires, peuvent souscrire pour leur fourniture d'électricité chez le fournisseur de leur choix. De nombreuses offres de fourniture d'électricité à des prix différents sont proposées. Un point commun entre toutes les offres destinées aux particuliers et aux petits professionnels : elles sont sans engagement et résiliables gratuitement sans délai. De plus, le principe de réversibilité permet à tout moment de revenir aux tarifs réglementés.
La procédure pour un changement de fournisseur
Comment fonctionne le changement de fournisseur ? La démarche est très simple, néanmoins il faut la connaître :
Vous disposez d'un droit de rétractation lors de votre souscription. Concernant les offres faites à distance (par exemple, par téléphone) ou par démarchage, sachez que vous bénéficiez d'un droit de rétractation de 14 jours. Vous pouvez vous engager avec une signature électronique, une signature manuscrite ou encore avec un double-clic sur internet... Vous ne payez pas de pénalité et n'avez pas à justifier d’un motif pour la rétractation.
Attention : dès votre accord oral vous êtes engagé si vous demandez une mise en service avec un délai réduit (par exemple en cas d'emménagement).
Vous pouvez communiquer les index de votre compteur à votre nouveau fournisseur. Vous pouvez également faire relever votre compteur par un technicien (cette prestation a un coût) et fournir le chiffrage au gestionnaire de réseau qui en tiendra compte dans son calcul d’index de consommation. La gratuité du changement de fournisseur : une garantie importante pour les petits professionnels et les particuliers.
Peut-on trouver un fournisseur d'énergie moins cher et faire des économies ? EDF, le fournisseur historique d'électricité en France, est le seul à distribuer le tarif réglementé, toujours souscrit par une majorité de consommateurs.
Et pourtant, c’est une des offres les plus chères sur le marché. EDF ainsi que ses concurrents proposent d'autres offres avec une réduction généralement par rapport à ce tarif réglementé de vente. De plus, effectuer un changement de fournisseur d'électricité peut être l’occasion de soutenir la croissance des énergies renouvelables si on opte pour une offre d'électricité verte.
GERSENDE SABRAN PONTEVES