Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Quelle offre d'électricité faut-il choisir pour économiser ?

Le 11/10/2019

Sommaire


    Le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007 en France. Le fournisseur EDF n'a donc plus le monopole en France sur la fourniture d'électricité. Les clients sont maintenant totalement libres de choisir leur offre d'énergie pour économiser sur leur facture d'électricité.

    Quelles sont les critères importants à prendre en compte avant d'effectuer un changement de fournisseur

    Comment choisir une offre ?

    1. Le coût de l'abonnement et le prix du kwh d'électricité
    2. Quelles sont les modalités d'évolution des prix en fonction l'offre d'électricité choisie
    3. Comment joindre le service client du fournisseur d'électricité ? en ligne, par téléphone, par tchat.
    4. D'où provient l'électricité ? Est-ce de l'électricité verte, nucléaire, d'origine européenne, Française ou locale ? Quelle électricité choisir ?

    Les offres d'électricité 

    Il existe 4 types d'offres d'électricité sur le marché. Comment les différencier pour faire un choix, quelle est la meilleure offre d'électricité en fonction de votre profil de consommation 

    • L'offre d'électricité au prix réglementé : cette offre est commercialisée uniquement par EDF, le fournisseur historique. Les évolutions du tarif réglementé sont décidées par le gouvernement et plus précisément par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Dans laplupart des offres, les fournisseurs alternatifs sont moins chères que EDF au le tarif réglementé. 

    • L'offre d'électricité à prix indexé : Cette offre permet de garantir un pourcentage de remise par rapport au prix réglementé de EDF, l'économie est ainsi immédiate. L'offre d'électricité à prix indexé fluctue à la baisse comme à la hausse au grès et dans la même proportion que le prix réglementé (Tarif bleu).

    • L'offre d'électricité à prix fixe : cette offre garantit un prix fixe de l'électricité pendant toute la durée de votre contrat et protège ainsi des hausses possibles de prix. Plusieurs fournisseurs proposent des offres à prix fixe moins chères que le prix réglementé de l'électricité au moment de la souscription du contrat. Après la période fixe du contrat, le fournisseur pourra augmenter ses prix. 

    • L'offre d'électricité à prix libre : quelques fournisseurs ont opté sur un modèle plus libre de fixation du prix de l'électricité. Ils font évoluer leurs tarifs à la hausse ou à la baisse en fonction de leurs coûts. Ces offres d'électricité sont en général plus intéressantes et moins chères que le tarif réglementé de EDF. 

    Choisir un prix indexé

    Afin de réduire au maximum sa facture, il est préférable de choisir une offre d'électricité à prix indexé. Néanmoins en cas d'annonce d'une hausse du tarif réglementé, il peut être judicieux de switcher sur une offre d'électricité à prix fixe avant que la hausse n'ait lieu. 

    La meilleure offre d'électricité

    Choisir la meilleure offre d'électricité à prix fixe ou à prix indexé dépend de votre profil de consommateur. Le comparateur d'électricité Hopenergie.com référence un grand nombre de fournisseurs et vous accompagne dans le choix d'une nouvelle offre d'électricité.

    Offre d'électricité moins chère

    Si vous souhaitez payer votre électricité moins chère, la meilleure offre actuellement sur le comparateur Hopenergie.com est celle du fournisseur Mint Energie qui propose un prix de l'électricité 15% moins cher que EDF au tarif réglementé.
    Cliquez-ici pour souscrire à l'offre Mint Energie

    Offre d'électricité verte 

    Plusieurs offres d'électricité verte sont proposées sur le comparateur Hopenergie.com et notamment :

    • L' offre d'électricité verte Planète Oui : Planète Oui dans son offre Éco propose une électricité 100% verte grâce notamment à des contrats directs avec des producteurs partenaires.
    • L' offre verte de Total Direct Energie : Une électricité propre qui provient à 100% du solaire et d'éoliennes, certifiée par des Garanties d'Origine et 2% moins chère que le tarif réglementé de EDF
    • L'offre d'électricité Online & Green de Mint Energie : Cette offre garantit qu'une quantité équivalente d'électricité semblable à votre consommation a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable en Europe et injectée sur le réseau électrique européen. L'offre de Mint Energie est 15% moins chère que le tarif réglementé de EDF.
       

    Comment changer de fournisseur ?

    Changer de fournisseur d'électricité est très simple : vous souscivez à une offre d'énergie et c'est le nouveau fournisseur qui se charge de résilier l'ancien contrat. Le changement de fournisseur est totalement gratuit et les offres d'électricité sont sans engagement.

    Comparer les offres d'électricité

    Afin de choisir une offre d'électricité avec le meilleur rapport qualité/prix, rendez-vous sur le site www.hopenergie.com, 1er comparateur d'électricité sans formulaire. Voici comment comparer les offres d'électricité et choisir un fournisseur :

    1.  Je télécharge ma facture d'électricité sur le site Internet du comparateur Hopenergie.com

    2. Je compare les offres d'électricité. Les offres apparaissent de la moins chère à la plus cher

    3. Je choisis une offre d'électricité et je change de fournisseur

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !