Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Le fournisseur Engie mise tout sur l’électricité !

Le 17/12/2019

Sommaire


    L’ancien GDF Suez, Engie, a perdu près de 1 million de clients en moins de trois ans dans la fourniture de gaz : en cause le déclin des tarifs réglementés. Néanmoins Engie réussi à augmenter en France sa base d’abonnés grace principalement à la fourniture d’électricité. Engie precise, qu’en Europe, il est l’un des rares fournisseurs historiques à faire évoluer encore sa base de clientèle.

    Engie comptabilisera fin 2019, en France, plus de 11,7 millions d’abonnés professionnels et d’abonnés particuliers au gaz. C’est ce qu’a annoncé Hervé Mathieu Ricourt lors d’une conférence de presse. Hervé Mathieu Ricourt est en charge chez Engie de la division grand public. Ce chiffre de 11,7 millions représente pour Engie 500 000 abonnés de plus comparé à il y a trois ans. Cette progression reste modérée mais elle est nécessaire car Engie dans son activité historique de distribution de gaz au tarif réglementé perd des clients tout comme son grand concurrent EDF dans l’électricité.

    La loi qui vient d’être promulguée, Énergie Climat, prévoit en 2023 la disparition des abonnements au gaz au tarif réglementé dans le but de permettre l’essor de la concurrence. Le nombre de clients de Engie au tarif réglementé de gaz n’a de cesse de reculer en France. Depuis fin 2016 près de 1,5 millions de clients ont quitté le fournisseur Engie. Désormais Engie comptabilise environ 3,6 millions de clients. Afin de contrer cette baisse et survivre à la fin annoncée des tarifs réglementés de gaz, Engie propose des offres de marché pour le gaz à ses clients tout comme ses concurrent, les fournisseurs alternatifs

    Offres d’électricité Engie

    Au final, Engie, sur 3 ans, aura perdu 1 million de client dans la fourniture gaz. 31 % des clients résidentiels français ont quitté Engie pour un autre fournisseur alternatif de gaz. Dans l’électricité seule 24 % des foyers français ont quitté EDF pour rejoindre la concurrence.

    Engie compte bien assurer sa croissance grâce à la fourniture d’électricité. Il compte déjà 4,5 millions d’abonnés dans l’électricité alors qu’il est parti de zéro. Engie propose aussi bien des offres d’électricité verte que des offres lowcost 100 % on line comme l’offre Happe.

    L'offre Happe Engie 

    L’offre d’électricité Happe de Engie propose une remise de 12% comparé au tarif réglementé distribué par le fournisseur historique EDF. L’offre Happ-e donne accès à une électricité moins chère avec un prix indexé sur le tarif bleu EDF.

    Il innove avec la recharge de véhicules électriques également. Sur le marché de l’électricité Engie ne se comporte pas comme un opérateur historique classique mais plutôt comme un nouvel entrant sur le marché avec une réelle dynamique au niveau marketing. Dans sa stratégie commerciale Engie effectue parfois du démarchage agressif auprès des clients. Le fournisseur Engie été, par deux fois, condamné pour ce type de pratique.

    Choisir EDF ou Engie ?

    Engie met en avant son offre d’électricité verte qui s’appuie sur des garanties d’origine équivalentes à une production en Europe et en France d’énergie à partir de sources renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique). Engie vise en 2021 plus 26,5 millions de clients en électricité ce qui reviendrait à acquérir 2 millions de foyers dans un laps de temps d’un peu plus de deux ans.

    La concurrence sur le marché de l’électricité est très forte notamment face aux offres de Total Direct Energie ou même des plus petits fournisseurs comme Mint Energie. Les marges sont sous pression même si le marché est en très forte croissance et ce en raison principalement de la hausse du prix réglementé de l’électricité commercialisé par EDF. Choisir Engie ou EDF pour son électricité ? la même question se pose pour le gaz car désormais EDF propose la fourniture de gaz. Entre ces deux concurrents il est utile de comparer les offres pour faire le meilleur choix.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !