Le fournisseur français leader du gaz et du pétrole a fait parler de lui en 2021. En effet Total Direct Energie fait peau neuve et devient TotalEnergies. Avec 200 milliards d’€ de chiffre d’affaires, l'entreprise représente un acteur indispensable dans la transition énergétique. Le comparateur Hopenergie.com vous détaille tous les détails liés à ce nouveau nom et les changements si vous souhaitez ouvrir un compteur TotalEnergies. Total est fini, vive TotalEnergies !
Découvrez comment souscrire TotalEnergies.
Encore quelques temps auparavant, Total a été épinglé suite au grand nombre de plaintes de la part de ses utilisateurs. Notamment par rapport à ses pratiques commerciales et les erreurs de facturation. A noter que le nombre de litige ne cesse d'augmenter. Mais Total change de cap en même temps que de nom. En changeant de nom pour TotalEnergies, le fournisseur français compte bien aussi redorer son image.
D'après Patrick Pouyanné, “L’énergie est vitale. Tout le monde en a besoin et elle représente une très grande source de progrès. Alors maintenant plus que jamais, nous voulons être des acteurs majeurs dans la transition énergétique et avancer, ensemble, vers une nouvelle énergie. L’énergie aussi est en pleine transition et se réinvente. C’est autour de ces idéaux que Total se transforme pour devenir TotalEnergies ». Bien que la direction officielle prise soit claire, reste à réfléchir sur leurs intentions.
Identifiée en tant qu'entreprise pétrolière, TotalEnergies passe au « vert ». De plus, s'ajoute à cette nouvelle identité un tout nouveau logo, lui aussi défendant une image plus écologique. De plus, on note aussi une augmentation des contrats d'électricité verte.
Cela fait un bon moment que le fournisseur investit dans les énergies durables. Solaire, éolien, Total Quadran, sa filiale, est à la source de ce changement. que le changement opère. En outre, TotalEnergies s’installe doucement mais sûrement dans le monde énergétique de demain grâce à sa croissance externe.
En tant que grande entreprise pétrolière, il est considéré comme légitime de se poser cette question. Toutefois il se pourrait bien que ces 2 situations soient réelles. Effectivement, son objectif serait d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. D'après Patric Pouyanné, PDG de TotalEnergies ” Le groupe assure son désir de se transformer en une entreprise multi-énergies afin de répondre aux défis d'une transition énergétique : moins d'émissions et plus d'énergie“.
Toutefois, plusieurs acteurs et observateurs de la vie économique, écologique et énergétique nationale voient plutôt ce changement d'identité comme une stratégie marketing. L'unique but étant de faire suffisamment de publicité pour convaincre les futurs consommateurs et clients. En effet TotalEnergie continue d'investir des sommes folles dans les énergies fossiles.
Le fournisseur a pour politique de dépenser plus durablement tout en continuant à produire des anciennes énergies polluantes sur le marché. Cette politique peut donc paraître contre-intuitive.
Par ailleurs, malgré les efforts mis en place, cela ne suffira peut être pas au fournisseur d’énergie TotalEnergie pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone d'ici 2050. Si le fournisseur souhaite atteindre son objectif dans les temps, il va devoir changer de stratégie et choisir entre les énergies fossiles ou les énergies durables. Dès l'année dernière, 11 actionnaires ont demandé un changement de cap solide, avec une résolution climatique. Cette demande avait été à l'époque rejetée par le groupe sans que personne ne comprenne pourquoi.
GERSENDE SABRAN PONTEVES