Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Les fournisseurs alternatifs sont-ils moins chers que EDF ?

Le 09/10/2019

Sommaire


    Le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007, pourtant plus de 80% des foyers Français sont toujours clients de EDF, le fournisseur historique. Que peut-on économiser sur sa facture d'électricité en changeant de fournisseur ? comment se repérer parmi les offres d'électricité ?

    Le tarif réglementé EDF 

    Le tarif réglementé est commercialisé uniquement par EDF, il est fixé par le gouvernement et plus précisément par la CRE (Commission de régulation de l'énergie). C'est en quelque sorte l'offre d'électricité de référence en France. Ainsi les fournisseurs alternatifs ont mis en place des offres à prix indexé sur le tarif réglementé assurant une remise de X% sur le prix de EDF. Cela permet au consommateur de toujours économiser par rapport au tarif réglementé. Les fournisseurs proposent également des offres d'électricité à prix fixe qui garantissent que les prix ne bougent pas pendant toute la durée du contrat qui s'étend généralement sur 1 an ou 2 ans. On nomme offres de marché les offres d'électricité à prix fixe ou à prix indexé.

    Les offres de marché moins chères ?

    Le tarif réglementé de EDF propose peu de souplesse et il est tout à fait possible d'économiser en choisissant une offre de marché d'un fournisseur alternatif. La remise peut aller jusqu'à -20% sur le prix du kWh de l'électricité du tarif réglementé. Plusieurs fournisseurs alternatifs proposent même des offres vertes moins chères que le tarif EDF. C'est le cas notamment de l'offre Online & Green de Mint Energie ou l'offre verte de Total Direct Energie.

    Top 3 des offres d'électricité

    1. Offre d'électricité Mint Energie Online & Green : Cette offre permet de payer son électricité 15% moins cher que le tarif bleu de EDF tout en consommant de l'énergie verte.
    2. Offre d'électricité Cdicount Energie : Une offre qui propose jusqu'à 15% d'économies par rapport au tarif réglementé notamment pour les petites surfaces.
    3. Offre d'électricité Total Direct Energie : Cette offre est indexée sur le tarif réglementé, elle permet de payer son électricité 10% moins cher.

    Le conseil hopenergie

    Les offres de marché présentées par les fournisseurs alternatifs sont réellement moins chères que le tarif réglementé commercialisé par EDF. On peut économiser jusqu'à 15% sur le prix de l'électricité. Sachez que si vous changez de fournisseur il est possible de revenir à tout moment au tarif bleu de EDF.

    Comment changer de fournisseur

    En effet de nombreuses questions se posent lorsque l'on envisage un changement de fournisseur. Est-ce que l'électricité va être coupée, un technicien devra-t-il intervenir, dois-je changer de compteur, est-ce payant, suis-je engagé dans la durée, qui résilie mon contrat EDF ? Voici comment changer de fournisseur d'électricité, laissez-vous guider :

    • Aucun frais de résiliation et aucun frais de souscription
    • L'ancien contrat est automatiquement résilié par le nouveau fournisseur
    • Vous pouvez changer à tout moment de fournisseur et autant de fois que vous le souhaitez 
    • En cas de panne sur le réseau c'est Enedis qui intervient et non EDF
    • Pas de coupure de courant, ni changement de compteur
    • Pas d'intervention de technicien
    • C'est la même électricité qui circule sur le réseau quel que soit le fournisseur 

    Concernant le service client, par exemple chez Total Direct Energie, il répond en moins de 1 minute.

    Les freins au changement de fournisseur d'électricité sont nombreux mais ils sont essentiellement psychologiques. EDF, le fournisseur historique bénéficie également d'un fort capital sympathie : Rappelons qu'il détenait le monopole de l'électricité en France jusqu'en 2007 tout comme Gaz de France pour le gaz. 
    Afin de mieux se repérer dans les différentes offres, il est utile de faire appel à un comparateur d'électricité qui permettra de trouver le fournisseur le moins cher du marché. Le comparateur Hopenergie a mis au point un outil qui permet, simplement en téléchargeant sa facture, d'accéder à l'offre d'électricité la moins chère.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !