Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Fournisseurs alternatifs : quelles offres proposent-ils ?

Le 17/05/2021

Sommaire


    offres-fournisseurs-energie-alternatifsSuite à l'ouverture du marché de l’énergie, un grand nombre de fournisseurs sont apparus sur le territoire  français. Peu de ménages sont au courant des avantages à choisir un autre fournisseur qu'EDF ou Engie, les fournisseurs historiques.

    Mais alors, quelles sont les offres les plus compétitives des fournisseurs alternatifs ? Mise en lumière sur les offres et les services proposés par les fournisseurs d'énergie alternatifs.

    Fournisseurs d’énergie alternatifs : qui sont-ils ?

    Depuis l'’ouverture du marché de l’énergie en 2007, Engie et EDF ( les fournisseurs historiques de gaz et d’électricité) font face à une augmentation de la concurrence suite à l'apparition de nouveaux fournisseurs sur le marché. Dorénavant, professionnels et particuliers sont libres de souscrire chez le fournisseur de leur choix. Qui sont ces principaux fournisseurs alternatifs ?

    • Total Direct Energie

    • Energies E.Leclerc

    • Mint Énergie

    • Eni

    • Vattenfall

    • Planète OUI

    • Ohm Énergie

    • Bulb

    • Ovo Energy

    • Mega Énergie etc.

    A l'instar du tarif bleu d’EDF qui est réglementé, les tarifs pour l'abonnement et les prix du kWh des fournisseurs alternatifs varient. Ainsi, un grand nombre de ménages ont fait le choix de souscrire chez un fournisseur alternatif au lieu de choisir la sécurité des fournisseurs historiques.


    Que proposent-ils ?

    Les raisons de changer de fournisseur de gaz ou d'électricité sont nombreuses: économiser sur vos factures d’énergie, profiter d’un tarif indexé moins cher que le tarif réglementé, profiter d'un tarif fixe, avoir une offre verte et permettre l'accroissement des énergies renouvelables, ou encore bénéficier d'un meilleur service client.

    Des tarifs très attractifs

    Si certaines offres d’énergie sont si attractives, c'est parce que les fournisseurs d’énergie alternatifs fixent leurs tarifs eux-mêmes. Très souvent, le prix représente l'une des premières exigences d'un consommateur lors du choix du fournisseur. Quelques fournisseurs proposent un prix indexé au tarif réglementé. En d'autres termes, le prix peut changer au même rythme que celui du tarif réglementé. Les fournisseurs proposent très souvent des réductions afin d'être plus compétitifs. A titre d'exemple, une remise de 20 % sur le prix kWh par rapport au tarif gaz ou électricité réglementé. D’autres garantissent un prix fixe. Avec ce type d'offre, le client n'a pas à subir une augmentation des prix. Dans ce cas, le tarif est identique à celui du tarif réglementaire, mais il n’augmente pas durant le contrat.

    Afin d'économiser sur vos factures, des fournisseurs d’électricité proposent des remises sur le prix du kWh. A l'heure actuelle, les fournisseurs d’électricité alternatifs les moins chers sont Mega Énergie, Mint Énergie, Bulb, Total Direct Energie et Planète OUI. Concernant le gaz naturel, il s'agit de Total Direct Energie, Vattenfall et Eni.

    Des offres vertes

    Si réduire votre impact sur l’environnement et l'écologie vous tiens à cœur, vous pouvez souscrire à une offre d’énergie verte.Il s'agit d'offres de gaz et d’électricité 100 % issues de sources d’énergies renouvelables (hydrauliques ,éoliennes, solaires). Afin d'être certain de posséder une électricité verte ou du biogaz, un système de traçabilité a été mis en place. Il s'agit des « garanties d’origine”.
    Ci dessous la liste des principaux fournisseurs d’énergie alternatifs spécialisés dans les offres vertes :

    • Enercoop

    • Planète OUI

    • Urban Solar Energy

    • Ilek

    • Plum Energy


    Service client : qualité et confiance

    En général, le service client des fournisseurs alternatifs est de très bonne qualité. Les conseillers sont souvent plus disponibles, ils répondent rapidement, établissent une relation de confiance avec leurs clients. Ils cherchent à les satisfaire du mieux possible et sont plus proches d'eux. Le manque de contact et de réactivité des fournisseurs historiques reviens souvent dans leurs commentaires. Avoir un service client réactif, efficace et bienveillant est donc la carte maîtresse des fournisseurs alternatifs afin de fidéliser de nouveaux consommateurs et faire concurrence à EDF et à Engie.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !