Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Pourquoi utiliser un comparateur d'électricité et changer de fournisseur ?

Le 28/10/2019

Sommaire


    Désormais changer de fournisseur d'électricité est devenu une simple formalité. Les offres sont sans engagement et il est possible à tout moment de résilier son contrat d'énergie sans frais. Néanmoins il existe plus d'une vingtaine de fournisseurs d'électricité sur le marché, il est donc nécessaire de bien comparer les offres pour s'y retrouver et faire le meilleur choix.

    Voici les bonnes questions à se poser :

    1. Comment comparer les offres ?
    2. Comment choisir un fournisseur ?
    3. Comment changer de fournisseur ? 

    Comparer les offres d'électricité

    Afin de choisir un nouveau fournisseur, il est important de faire des simulations sur un comparateur d'électricité. Pour cela vous devrez vous munir d'une facture d'électricité ou bien renseigner votre point de livraison, la puissance de votre compteur électrique ainsi que votre option tarifaire. Voici comment trouver ces informations.

    Je compare avec mes informations

    Qu'est-ce que le point de livraison ?

    Le point de livraison permet d'identifier le lieu précis de votre consommation d'électricité. Vous trouverez votre numéro de PDL sur votre facture d'électricité, il est composé de 14 chiffres. 

    La puissance votre compteur

    Elle est adaptée à votre consommation et à la taille de votre logement. Celle-ci figure également sur vos factures d'électricité. En France 70% des Français possède un compteur 6 kVA

    Option tarifaire

    Vous avez le choix entre deux options tarifaires :

    • Option tarifaire de base : Cette option propose un prix unique du kWh quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. Le prix de l'abonnement de cette option est moins cher que l'option heures pleines / heures creuses.
    • Option tarifaire heures pleines / heures creuses : Cette option est également appelée double tarif. Le prix du kWh dépend de l'heure du jour ou de la nuit ou est consommée l'électricité. Ainsi les heures pleines en journée sont les heures les plus chères et les heures creuses sont les heures de nuit pendant lesquelles l'électricité est moins chère. Le plus souvent les heures creuses sont de 22h à 6h ou de 00h à 8h.

    Je compare en téléchargeant ma facture 

    Sur le comparateur d'électricité Hopernergie.com, simplement en téléchargeant votre facture d'électricité vous pouvez comparer les meilleures offres. 

    Je télécharge ma facture d'électricité directement sur le site Internet Hopenergie.com
    Je compare les offres d'électricité 
    Je choisis la meilleure offre et je change de fournisseur d'énergie

    Comment choisir un fournisseur ?

    Votre choix va dépendre du type d'offre d'électricité que vous souhaitez 

    Choisir un prix fixe ou indexé ?

    Si vous êtes mobile et réactif et que vous souhaitez une réduction immédiate il sera judicieux d'opter pour un prix indexé. Il s'agit d'un prix indexé sur le tarif réglementé (tarif bleu EDF), ainsi vous êtes certain de payer votre électricité X% moins cher que le prix de EDF.

    Si vous souhaitez une stabilité dans le temps, vous choisirez une offre d'électricité à prix fixe. Le prix du kWh sera bloqué sur une période prédéfinie dans votre contrat à savoir 1 an, 2 ans ou 3 ans.

    Électricité verte ou classique ?

    Une autre question importante avant de changer de fournisseur est de savoir si vous préférez souscrire à une offre d'électricité verte ou à une offre d'électricité classique. Plusieurs fournisseurs proposent désormais des offres d'électricité verte moins chères. Une occasion de faire un geste pour la planète.

    Comment changer de fournisseur ?

    Une fois que vous avez choisi le fournisseur et l'offre à laquelle vous souhaitiez souscrire sur le comparateur Hopenergie vous n'avez plus qu'à finaliser.
    Les informations importantes à connaître quand on effectue un changement de fournisseur :

    • Il n'y a aucun frais de souscription et aucun frais de résiliation 
    • L'ancien contrat quand à lui sera résilié de façon automatique par le nouveau fournisseur
    • Les offres d'électricité sont sans engagement : vous pouvez changer à tout moment de fournisseur 
    • En cas de panne sur le réseau électrique ce n'est pas EDF qui intervient mais Enedis (gestionnaire du réseau) 
    • Vous n'aurez pas à changer compteur électrique car c'est la même électricité qui circule dans le réseau, quel que soit le fournisseur.
    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !