Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Quel fournisseur d'électricité faut-il choisir ?

Le 14/10/2019

Sommaire


    Le marché de l'électricité en France est ouvert à la concurrence depuis plus de dix ans maintenant. EDF qui est le fournisseur historique en France a ainsi perdu son monopole et les consommateurs peuvent à tout moment choisir un autre fournisseur d'électricité. On dénombre plus d'une vingtaine de fournisseur d'énergie. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix et réduire sa facture d'énergie :

    Les différentes offres électricité

    Avant de choisir une offre d'électricité et quitter le tarif réglementé EDF, il est très important de connaître les différences entre prix de marché, prix indexé, prix fixe et tarif réglementé.

    Qu'est-ce qu'une offre d'électricité à prix de marché ?

    Lorsque vous ne bénéficiez pas du tarif réglementé (tarif bleu EDF), l'électricité est commercialisée par les fournisseurs à prix de marché. Ni le Gouvernement, ni la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) n'interviennent dans la fixation du prix de marché.

    Le saviez-vous ?

    L'offre à prix de marché peut être à prix fixe ou à prix indexé. Il est important de bien connaître les différences entre ces deux types d'offres d'électricité avant de choisir un nouveau fournisseur.

    Électricité à prix indéxé

    Le fournisseur d'électricité indexe son prix sur le tarif réglementé commercialisé par EDF et dont les évolutions sont décidées par la Commission de Régulation de l'Énergie. Le prix du kWh du fournisseur alternatif évoluera ainsi à la hausse comme à la baisse avec un pourcentage de remise en suivant le tarif réglementé.

    Électricité à prix fixe

    Le fournisseur dans une offre d'électricité à prix fixe s'engage sur une durée déterminée. Cette durée peut être de 1 an, 2 ans ou même 3 ans. Ainsi le fournisseur, pendant toute la durée du contrat, s'engage à ne pas augmenter le prix du kWh HT d'électricité et ce même si le tarif réglementé augmente. Seule une hausse des taxes sur l'électricité serait répercutée sur la facture par le fournisseur.

    Le tarif réglementé d'électricité

    Le tarif réglementé est commercialisé à 95% par EDF, le fournisseur historique et pour les 5% restants par les EDL (entreprises locales de distribution).
    Le tarif réglementé est établi par le gouvernement sur les recommandations de la CRE (Commission de régulation de l'énergie). Ce tarif est appelé plus communément tarif bleu EDF. Les hausses du tarif réglementé ont habituellement lieu sur 2 périodes :

    1. En janvier en ce qui concerne une hausse possible de la taxe sur la contribution au service public de l'électricité (CSPE).
    2. En août pour les hausses sur le prix du kWh d'électricité. Néanmoins le prix du kWh peut augmenter à tout moment sur décision des pouvoirs publics. 

    Quelle offre choisir ?

    Pour résumer, l'offre d'électricité à prix fixe promet une stabilité du prix pendant la durée du contrat tandis que l'offre à prix indexé propose une remise immédiate souvent plus importante. Ainsi si vous êtes mobile et réactif vous pourriez économiser davantage en choisisant une offre d'électricité à prix indexé.

    Quel fournisseur choisir ?

    Seul EDF et quelques entreprises locales de distribution commercialisent le tarif réglementé d'électricité, il s'agit donc d'un monopole. Tous les autres fournisseurs proposent l'électricité à prix de marché. On les nomme " fournisseurs alternatifs ". Aujourd'hui en France on dénombre plus d'une vingtaine de fournisseurs alternatifs avec des offres d'électricité très variées : à prix fixe, à prix indexé, électricité verte …
    Même Engie, le fournisseur historique de gaz est devenu un fournisseur d'électricité alternatif.

    Les fournisseurs d'électricité en France : Mint Energie, Total Direct Energie, Enercoop, Planète Oui, ekWateur, Vattenfall, Plum Energie, Urban Solar, Ilek, Enercoop, EDF , Alterna, Engie, ENI, Mega Energie, Greenyellow, Iberdrola, Energies E.Leclerc, Cdiscount Energie, OHM Energie, Proxelia, Sélia, Energie d'ici,  Elecocité, Energem

    Fournisseur le moins cher ?

    Le fournisseur Mint Energie propose une offre défiant toute concurrence, elle est l'une des moins chère du marché. Il s'agit d'une offre d'électricité indexée à -15% par rapport au tarif règlementé de EDF. En choisissant ce fournisseur, vous êtes certain de payer votre électricité moins chère de 15% tout en consommant de l'énergie verte. 

    Comparer les fournisseurs

    Pour comparer les offres d'électricité et choisir le fournisseur le moins cher ou celui qui correspond le mieux à vos besoins, rendez-vous sur le site du comparateur d'électricité Hopenergie.com. Simplement en téléchargeant votre facture d'électricité sur le site vous aurez accès aux meilleures offres en fonction de votre consommation réelle et non en fonction de votre consommation estimée.

    Ainsi vous pourrez choisir en toute connaissance de cause, le fournisseur qui vous convient le mieux à votre profil de consommateur. A savoir par exemple : vous souhaitez une offre d'électricité verte ou classique, un service client par téléphone ou online, l'offre d'électricité la moins chère ?

    Les informations importantes pour changer de fournisseur d'énergie 

    • Votre ancien contrat d'électricité est automatiquement résilié par le nouveau fournisseur
    • Aucun frais de résiliation de l'ancien contrat et aucun frais de souscription pour le nouveau contrat d'électricité
    • Vous êtes libre de changer de fournisseur à tout moment 
    • Ce n'est pas EDF qui intervient en cas de panne sur le réseau mais Enedis
    • Aucun changement de compteur électrique
    • L'électricité qui circule dans le réseau est la même quelque soit le fournisseur.

    Cliquez ici pour comparer les meilleures offres et les meilleurs fournisseurs d'électricité

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !