Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Total devient un fournisseur d'électricité en Espagne

Le 18/05/2020

Sommaire


    Le géant pétrolier français rachète un portefeuille de près de 2,5 millions d'abonnés gaz et électricité résidentiels en Espagne et également deux centrales électriques. Cette acquisition annoncée ce lundi 18 mai 2020 par Total s'élève à quelque 500 millions d'euros auprès de l'énergéticien portugais EDP. Total étend considérablement son réseau en Europe et se renforce dans la fourniture d’électricité, l'un des piliers pour sa stratégie de diversification.

     « Il s'agit d'une nouvelle étape très importante dans l'ambition de Total pour devenir un groupe multi-énergies », a déclaré Patrick Pouyanné le PDG du groupe tricolore dans un communiqué de presse. La major française deviendra alors en Espagne le quatrième fournisseur d'énergie avec 12 % de parts de marché dans le gaz et de 6 % de parts de marché dans l'électricité. L'an dernier l'entité rachetée par Total a dégagé un excédent brut d'exploitation de près de 38 millions d'euros.

    Total Direct Energie : 8,5 millions de clients en Europe

    En Navarre dans le nord du pays, les deux centrales à gaz représentent une capacité combinée de quelques 850 mégawatts. Elles viendront compléter les capacités de génération solaire que le groupe Total entend développer en Espagne : dans ce pays près de 2.000 mégawatts sont en projet. Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, est convaincu que les centrales à gaz seront pour le développement des renouvelables un complément indispensable. En effet il n’est pas certain que le développement des énergies renouvelables permettra de générer de l'électricité 24 heures sur 24. Total, avec cette acquisition, fournira l'an prochain de l'électricité ainsi que du gaz à 8,5 millions de clients en Europe, poursuit le communiqué de presse du groupe. Total a notamment fait en 2016 l'acquisition du belge Lampiris et en 2019 l'acquisition du fournisseur français Direct Energie. Il est ainsi en bonne voie pour dépasser son objectif 2025 de dix millions de clients gaz et électricité.

    Total Direct Energie vise l’Espagne

    Tout comme Shell, Total est en train de batir une activité de génération et également de distribution d'électricité, interprète Tom Heggarty qui est analyste du cabinet Wood Mackenzie. L'Espagne est très clairement identifié tel un marché cible. Le groupe français Total aura désormais des clients pour et consommer l'électricité d'origine solaire qu'il produira dans ce pays d’Europe, relève l'expert.

    Conformément à son plan stratégique EDP réduit de son côté son exposition à la génération d'électricité produite à partir d'énergies fossiles (charbon et gaz), explique le groupe dans un communiqué. La compagnie portugaise EDP mise tout sur les énergies renouvelables, un secteur via sa filiale EDPR dont elle est l'un des leaders mondiaux.

    Total renonce à des actifs au Ghana

    Total a annoncé lundi 18 mai 2020 qu'il renonçait à acquérir au Ghana des actifs de la société américaine Anadarko, qui s’inscrivaient dans le cadre d'un accord portant sur un montant total de 8,8 milliards de dollars d'actifs en Afrique du groupe américain Occidental Petroleum.

    Total et Occidental, en vertu de cet accord passé en août 2019, ont déjà finalisé la vente auprès du géant pétrolier français d'actifs d'Occidental au Mozambique et aussi en Afrique du Sud, précise un communiqué de Total.

    La vente, pour le Ghana, était conditionnée à une cession en parallèle des actifs en Algérie d'Anadarko à Total. Or Occidental a prévenue Total que celle-ci ne pourrait avoir lieu. En effet les autorités algériennes s'y en sont opposées.

    Qui est le fournisseur Total Direct Energie ?

    Total Direct Energie, filiale du groupe Total, est en France le 3ème acteur de l’électricité et du gaz qui permet à tous de faire des économies responsables. Au cœur même de sa stratégie : l’innovation et la satisfaction de ses clients pour proposer au plus grand nombre une énergie à la fois fiable, abordable et propre pour participer à un avenir énergétique bienplus responsable. Le fournisseur d’électricité et de gaz Total Direct Energie propose à ses 4 millions de clients, professionnels et particuliers, des offres d’électricité et/ou de gaz naturel très compétitives, ainsi que des services particulièrement innovants pour les aider à optimiser leur consommation d’énergie.

    Total Direct Energie s’appuie notamment sur des moyens de production bas carbone avec des actifs d’origine renouvelable (éoliens terrestres, solaires, biogaz, hydrauliques) et flexibles (cycles qui sont combinés au gaz naturel) présents au sein du groupe Total et établis sur tout le territoire français.

    Découvrez dans ce guide dédié les avis positifs Total Direct Energie. Vous hésitez encore entre choisir EDF ou Total Direct Energie ? faites une simulation sur le comparateur d’énergie Hopenergie.com.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !