Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Le 07/03/2019

Changer de fournisseur d’électricité : comparatif des offres 2019

Le monde de l'énergie crépite avec désormais près d’une trentaine de fournisseurs. Après Cdiscount et Total (qui a racheté Direct Energie) c’est au tour de Leclerc et Vattenfall (n°1 en Suède) de se lancer sur le marché Français. Des rabais toujours plus importants et ce n'est qu'un début.

Quelles économies peut-on faire en changeant de fournisseur d’électricité ?


Le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007, pourtant l'opérateur historique conserve 81% de part de marché. Avec des tarifs plus élevés que les fournisseurs alternatifs, EDF pourrait subir le même sort que France Telecom il y a quelques années.
Ainsi près de 20 % des consommateurs ont choisi une offre d’électricité autre que le tarif réglementé de vente établis par les pouvoirs publics et que seul EDF est en mesure de présenter. Un chiffre encore très bas qui peut s’expliquer par la persistance de nombreux freins psychologiques avec en premier lieu la peur de la coupure de courant au moment du changement de fournisseur. 


Comparatif des offres d’électricité des fournisseurs


Afin de convaincre de nouveaux clients, les fournisseurs d’électricité proposent des remises allant jusqu’à -20 % sur le prix du kilowattheure (kWh) HT en comparaison au tarif réglementé de vente. 


Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité
 

 

Fournisseur d'électricité

Offre d'électricité online

Montant de la réduction par rapport au tarif règlementé de l'électricité

EDF

Offre Digiwatt

-5% sur le prix HT du kWh

Total Spring

Offre Fixe

-10% sur le prix HT du kWh

Direct Energie

Offre Online

-10% sur le prix HT du kWh

Mint Energie

Offre Online & Green

-10% sur le prix HT du kWh

Cdiscount

Offre Cdiscount

Jusqu'à -15% sur le prix HT du kWh

Energies Leclerc

Offre électricité verte

Jusqu'à -20% sur le prix HT du kWh

 

Comment comparer les offres d’électricité ?

Avant de choisir un fournisseur, il est nécessaire de comparer les offres de manière objective :

  • Le prix de vente de l’électricité

Il faut comparer la partie fixe qui concerne l'abonnement en fonction de la puissance de votre compteur et la partie variable qui concerne la consommation en kilowattheures. A noter cette comparaison doit se faire avec les montants TTC soit Toutes Taxes Comprises.

  • Les modalités d’évolution des prix.

On distincte 3 types d’offres dans l’électricité :
Les offres au tarif réglementé : 
Le tarif réglementé d'électricité est présenté uniquement par le fournisseur historique et ex-monopole EDF. Les tarifs réglementés de vente d’énergie sont fixés par les pouvoirs publics. En électricité, ils évoluent une fois par an (généralement le 1er août)
Les offres de marché à prix indexé : 
Le prix de l'électricité suit l'évolution des tarifs réglementés de vente ou d’autres indices de marchés de gros spécifiés dans le contrat.
Les offres de marché à prix fixe : 
Le prix HT de ces offres est fixe et les modalités d'évolution sont précisées dans le contrat. Les prix peuvent être fixes pendant toute la durée du contrat ou si le contrat le prévoie, évoluer avec un préavis de 1 mois.


Classement des fournisseurs d'offres d'électricité les plus vertes :

Energie d'Ici 
Le fournisseur d'électricité Energie d'Ici propose de consommer et de financer une électricité totalement d'origine renouvelable. Energie d'Ici est un petit fournisseur qui regroupe des petits producteurs d'énergie hydraulique. Par ailleurs Energie d'Ici investit de manière très active dans le développement des énergies renouvelables. Energie d'Ici intervient localement.
Enercoop
Le fournisseur d'électricité Enercoop met à disposition de l'électricité renouvelable tout en soutenant les petits producteurs indépendants. Enercoop est une coopérative qui réinvestit plus de 50% de ses bénéfices dans l'entreprise et suit des projets citoyens d'énergie renouvelable. Chez le fournisseur Enercoop, les producteurs ainsi que les consommateurs participent ensemble aux prises de décision.
Ilek
Plus qu'un fournisseur d'électricité traditionnel, Ilek est une plateforme de mise en relation entre d'une part les producteurs d'électricité d'origine renouvelable et d'autre part les consommateurs. Ainsi Ilek permet de consommer une électricité d'origine 100% renouvelable tout en soutenant les producteurs.


Comment changer de fournisseur d’électricité : les étapes à suivre

Faire le tri en comparant les offres sur un comparateur d’électricité impartial et indépendant :
•    Souscrire un contrat chez le fournisseur d’électricité choisi en communiquant le numéro de point de livraison (PDL) qui figure sur votre facture d’électricité ainsi que le relevé du compteur. Le nouveau fournisseur se charge de résilier l’ancien contrat.
•    Communiquer au fournisseur d’électricité choisi la date de début du nouveau contrat.
•    Votre ancien fournisseur vous fera parvenir une facture de solde de vos consommations jusqu’à la date de fin du contrat.
•    Tous les contrats d’électricité sont sans engagement. Vous pouvez à tout moment changer à nouveau de fournisseur.

 

Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !