Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !

Compteur Linky : Qui va payer ?

Le 04/06/2021

Sommaire


    Suite aux dernières informations relayées par la presse, Enedis a tenu à clarifier la situation concernant le financement du programme de déploiement des compteurs d'énergie Linky. Le point dans cet article du comparateur électrique Hopenergie.com

    Comment Enedis a financé le compteur Linky

    Enedis est rémunéré par le TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux d'Electricité). Enedis a fonction de service public. Le programme de d'extension des compteurs est donc intégré dans le prix. En d'autres termes, Linky ne fait l'objet d'aucun coût supplémentaire. Les utilisateurs n'auront pas à payer 15 euros supplémentaires par an.

    D'après la CRE (Commission de Régulation de l'Energie), le TURBE tient compte de tous les coûts des opérateurs de réseaux (distribution et transport) déboursé par les entreprises et par les ménages sur la facture d'énergie.

    Le dispositif de financement lié à Linky et son objectif de déploiement ont tous deux été fixé en 2014 par la Commission de Régulation de l'Energie. Enedis a entièrement supporté les coûts d'investissements, intégralement compensés dans le temps grâce aux économies réalisées suite au déploiement de 35 millions de compteurs en 2021.

    Les coûts d'investissements étant immédiats à comparaison des économies réalisées sur un plus long terme, le dispositif a intégré un « différé tarifaire ». Tout en permettant un lissage, il permet d'éviter une augmentation du tarif d'utilisation des réseaux d'électricité lors de l'extension du dispositif, pour finir par une baisse.

    En janvier 2021, après vérifications, la CRE garantit deux choses :

    • In fine, le budget final sera supérieur au coût total du projet.
    • Les économies de charge seront bien là et feront partie de la ligne du prix.

    Par conséquent, l'ensemble des prévisions sont confirmées, le montant des sommes à payer sera compensé par les économies de charges d'Enedis. En d'autres termes, les consommateurs ne paieront pas un coût additionnel.

    Enedis étant évalué sur la prestation fournit par les compteurs Linky, si les objectifs ne sont pas atteints, il devra subir des pénalités.

    Déploiement du compteur Linky

    Le déploiement industriel prend place dans le respect des coûts avec les services attendus, ces compteurs soutenant aussi la volonté d'efficacité énergétique de l’État :

    - Un taux de satisfaction de 92% au moment de la pose.

    -Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs proposent de nouvelles formules d'offres aux consommateurs grâce aux fonctionnalités du compteur : des services d’aide à l’autoconsommation individuelle ou collective, calendriers de consommation d'énergie (offres « heures super creuses », « week-end »), des services d’analyse et de suivi de la consommation, des offres à prix fixe...

    - 2 millions de télé-opérations sont effectuées à distance par mois.

    -8 millions de ménages suivent leur consommation grâce à des applications consacrées. 1,8 million de consommateurs suivent leur consommation en ligne sur leur compte Enedis.

    -Les techniciens Enedis se déplacent beaucoup moins (diminution de 70%) pour les interventions techniques. Ce type d'intervention est dorénavant fait à distance, plus rapidement, et à moindre coût pour le consommateur.

    -Le consommateur va pourvoir économiser indirectement et directement :

    1.Avec Linky, le coût d'augmentation en puissance sera divisé par dix : 3,74 euros à défaut de 36,73 euros.

    2.le coût d'une mise en service sera pratiquement divisé par deux : 16,79 euros à défaut de 27,30 euros.

    3.En vous permettant d'accéder à votre consommation, vous pourrez davantage comprendre et donc mieux maîtriser votre consommation et d'économiser en changeant votre comportement : 10 % d’économie d'après l’agence de transition écologique (ADEME).

    Les offres spéciales Linky

    Quel abonnement avec Linky ? ou quel contrat EDF Linky souscrire ? Les heures creuses sont définies par le gestionnaire de réseau électrique Enedis (ex ERDF) et par défaut elles ont lieu habituellement la nuit. Toutefois, avec le compteur communicant et intelligent Linky il est possible à d'autres plages horaires d'Enedis de jouir d'heures creuses. Plusieurs fournisseurs proposent des offres d’électricité Linky à savoir :

    Le Linky fait-il augmenter la facture d’électricité ?

    Ci-dessous le message de la CRE :

    Le compteur Linky ne va pas faire augmenter la facture énergie des consommateurs

    Le projet d'extension du compteur Linky est indispensable pour réussir la transition énergétique du pays. Il permettra notamment de réduire l'empreinte écologique grâce à la maîtrise de la demande en électricité. Il s'agit également d'une réussite industrielle : déjà 32 millions de compteurs Linky ont été posé sur un total de 35 millions,il n'y a aucun retard ni aucune dépense additionnelle par rapport au budget prévu.

    Enedis finance son déploiement :

    • Les économies réalisées grâce à l'extension du compteur Linky compensent les coûts investissement.
    • La CRE a instauré une tarification différée. Cela permettra de répercuter les coûts d'extension du compteur Linky dans les tarifs avec les bénéfices.

    Les données livrées par la presse jugeant l'impact de Linky à 15 euros par an sont infondées. La facture d'énergie des consommateurs n'augmentera pas avec Linky.

    Avec Linky, le consommateur aura des gains immédiats : faire le relevé de son compteur à distance, baisse des erreurs de comptage, réduction du tarif pour les petites interventions dorénavant télé-opérables, meilleure connaissance de sa consommation d'électricité permettant une meilleure maîtrise. 

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !