Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Fait-t-on vraiment des économies sur l'électricité avec l'option heures creuses ?

Le 29/11/2019

Sommaire


    Vous avez souscrit une offre d'électricité avec l'option heures creuses en pensant économiser sur vos dépenses d'électricité, attention cette option n'est pas toujours aussi intéressante qu'on le pense. En effet avec les hausses répétées des prix de l'électricité, cette option de tarification peut même devenir très pénalisante financièrement.

    Et pourtant lors de la souscription d'un nouveau contrat d'énergie, les commerciaux d'EDF ont souvent tendance à proposer l'abonnement à double tarification heures creuses / heures pleines. Selon eux cette option serait plus économique.

    Dans les faits, Les heures creuses sont avantage principalement pour les très gros consommateurs d'électricité, comme les familles avec enfants. En France, le tarif heures pleines / heures creuses concernent près de 45% des foyers contre 53% en tarif option Base.

    Les heures creuses pour les familles

    L'option heures pleines / heures creuses n'est presque jamais intéressante pour les personnes en couple sans enfant ou pour les personnes seules comme les étudiants. Elle ne devient rentable que pour les familles qui règlent et font fonctionner leurs appareils dans les heures creuses à commencer par le cumulus (chauffe-eau électrique).

    En effet le chauffe eau consomme beaucoup d'énergie. Pour savoir si l'option heures creuses est intéressante pour vous, cela va donc dépendre de votre profil de consommateur. En générale, il est estimé que la variation de prix heures pleines / heures creuses devient avantageuse quand la consommation d'énergie en heures creuses est supérieure à 35%.

    Quelles sont les heures creuses ?

    Les heures creuses sont les plages horaires sur lesquelles la demande de consommation d'électricité est moindre. Vous pouvez bénéficier de heures creuses huit heures par jour généralement la nuit, de 22 heures à 6h du matin. Sachez que les plages horaires des heures creuses et des heures pleines varient en fonction des communes.

    Où trouver les heures creuses ?

    Vous trouverez votre plage horaire en heures creuses sur votre facture d'électricité, au bas du verso de votre facture dans un paragraphe nommé "Caractéristiques de votre tarif" qui résume les informations de votre abonnement d'électricité et précise l'option tarifaire de votre contrat. Vous y trouverez ainsi le détail précis des heures creuses et des heures pleines dans votre ville d'habitation.

    Comment savoir si l'on est en heures creuses sur le compteur électrique ?

    C'est très simple, pour savoir si vous êtes en option heures creuses, approchez-vous de votre compteur électrique et appuyer sur la touche nommée "défilement". Si deux index s'affichent sur le compteur d'électricité vous êtes en option creuses heures / pleines mais si un seul index s'affiche vous êtes en option de base.

    Comment passer en heures creuses ?

    Afin de bénéficier de l'option heures creuses / heures pleines il n'est pas toujours indispensable de faire remplacer son compteur électrique, une simple programmation peut-être suffisante. A cet effet, vous pouvez contacter votre fournisseur d'électricité afin d'opter pour l'option heures creuses.

    Quelles sont les heures creuses pour la machine à laver ?

    Les heures creuses pour faire fonctionner sa machine à laver et économiser sur sa facture d'énergie sont les mêmes. Les heures creuses sont généralement de 22 heures à 6h du matin. Vous pouvez donc programmer votre machine à laver dans cet intervalle de temps, vous paierez moins cher l'électricité.

    Comment faire fonctionner son chauffe-eau en heures creuses ?

    Vous souhaitez faire fonctionner votre chauffe-eau en heures creuses, rendez-vous sur votre tableau électrique et positionner votre chauffe-eau sur auto. Ainsi votre chauffe-eau fonctionnera uniquement pendant les heures creuses qui sont les heures les moins chers et le ballon d'eau chaude sera interrompu pendant les heures pleines qui sont les heures les plus chers. La production d'eau chaude représente près de 15 % du montant total de la facture, il est indispensable d'adopter les bons gestes pour faire des économies

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !