Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Les factures d’électricité et de gaz continuent d'augmenter en 2021 !

Le 05/02/2021

Sommaire


    L’électricité et le gaz, chaque année, coûtent de plus en plus cher. Les tarifs réglementés, au 1er février 2021, ont augmenté respectivement de 1,6 % et de 3,5 %. La tendance depuis plusieurs années est presque la même : les tarifs réglementés en gaz et en électricité connaissent une revalorisation. Et bien sûr 2021 ne va pas déroger à cette règle.

    Quelle hausse pour le gaz ?

    Les tarifs réglementés du gaz, depuis le 1er février 2021, ont augmenté de 3,5 % en moyenne. Dans le détail, c’est + 0,9 % pour les consommateurs qui utilisent du gaz pour la cuisson. Les foyers qui se servent du gaz pour un double usage à savoir eau chaude et cuisson, c’est une hausse de 2,1 %. Enfin, pour les Français qui se chauffent au gaz, l’augmentation est de 3,7 %.

    Pour rappel, la revalorisation est due à une très forte demande en gaz naturel liquéfié de la part de l’Asie. Cela entraîne une hausse des tarifs sur les marchés internationaux et donc en France.

    Notons bien que les consommateurs ayant souscrit à un contrat de gaz à prix fixe de marché ne sont pas concernés par l’évolution des tarifs réglementés du gaz.

    Pourquoi les prix de l’électricité vont continuer d’augmenter ?

    Pour de nombreux Français la note risque d’être plus salée encore cette année même s’il existe des moyens pour réduire sa facture d’électricité. En effet, les TRV (tarifs réglementés de l’électricité) ont aussi augmenté au 1er février 2021. La revalorisation de 1,6 %, c’est en moyenne une dépense supplémentaire annuelle de 15 euros. La raison de cette hausse ? L’inflation des coûts de production et/ou de commercialisation mais également de plus en plus de factures impayées.

    Et cette année ce ne sera pas sans doute le seul changement. Le TURPE (Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité), qui représente sur la facture d’un consommateur résidentiel 30 %, devrait également augmenter. La CRE (Commission de régulation de l’énergie) a proposé une revalorisation moyenne annuelle de 1,57 % entre 2021 et 2025 pour le fournisseur RTE et pour Enedis de 1,39 %. Elle sera applicable, sauf si l'exécutif s'y oppose, à partir du 1er août 2021.

    Enfin pour 2021, la loi de finances prévoit de modifier la TCFE (Taxe sur la consommation finale d’électricité). Jusqu’à présent, cet impôt était déterminé par les collectivités locales et il fait partie intégrante de la composition des tarifs de l’électricité. Seulement certaines collectivités locales pratiquaient le taux le plus faible soit un taux à 0 %. Mais le texte de loi prévoit progressivement de confier sa gestion d’ici 2023 aux pouvoirs publics et ainsi d’harmoniser sur l’ensemble du territoire cette taxe. À partir de cette date, un unique taux sera retenu : 8,5 %. Ainsi, la facture des habitants de quelques collectivités locales qui profitaient d’un taux nul va fortement augmenter.

    Comment faire baisser sa facture d’énergie

    Face à cette vague de ponctions pour les foyers Français, le moyen le plus immédiat et le plus simple d’effectuer des économies reste de choisir un contrat parmi les offres des fournisseurs alternatifs. Au moins pour ceux n’ayant pas encore sauté le pas. 100.000 clients abandonnent les TRV (tarifs réglementés d’EDF) chaque mois, selon les données de la CRE. Néanmoins plus de 27 millions de Français, soit environ 70% du marché, continuent de payer plus cher leur électricité chez EDF au lieu de souscrire chez la concurrence. Une situation également que connaissent les 12 millions de clients ayant un contrat chez Engie, payant au prix fort leur gaz. Pour trouver un fournisseur moins cher qu’EDF ou Engie, il suffit de comparer les offres d’électricité sur un comparateur comme Hopenergie.com.

    • Les meilleurs contrats d’électricité proposent une remise de 17% sur le tarif réglementé de l’électricité.
    • Les meilleurs contrats de gaz proposent une remise de 13% sur le tarif réglementé du gaz.
    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !