Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

J-1 avant la hausse du prix de l’électricité EDF

Le 31/01/2020

Sommaire


    Après la hausse record de plus de 7% en 2019, le gouvernement a voté une nouvelle fois
    pour une hausse de l’électricité de 2,4% à compter du 1er février 2020.

    Hausse de l’électricité : les raisons

    Il existe deux principales raisons pour justifier cette augmentation du tarif réglementé du fournisseur historique EDF :

    • La hausse des prix sur le marché de l’électricité
    • Le rattrapage tarifaire que la Commission de Régulation de l’Énergie doit absolument faire en raison d’une cause précise : « l’écart entre coûts et tarifs au cours de l’exercice 2019 ». Ce rattrapage est dû notamment au gel des prix de l’électricité durant l’hiver 2019. En pleine crise des gilets jaunes, le gouvernement avait décidé un report de la hausse de l’électricité.

    Impact sur les consommateurs ?

    La dépense supplémentaire pour les 25 millions d’abonnés engendrée par la hausse duprix réglementé de EDF (tarif bleu EDF) devrait atteindre en moyenne 21 euros par an et par foyer Français.

    Qui est le free de l’électricité

    La comparaison des offres est aujourd'hui le meilleur moyen pour pallier aux hausses successives des tarifs de l'électricité. On peut économiser près de 17% sur le prix de l'électricité soit 270 euros* comparé aux tarifs EDF 2020, simplement en changeant de fournisseur. Les fournisseurs d’électricité se livrent une véritable guerre des prix. Quelle est la meilleure offre d’électricité ? Quel fournisseur sera le Free de l'électricité ?

    Fournisseur d’électricité moins cher

    En ce début d’année, le fournisseur d’électricité le moins cher sur le 1er comparateur d’électricité Hopenergie.com est Mint Energie. En effet avec son offre d’électricité online & green 17% moins cher que EDF (tarif bleu), Mint Energie est le fournisseur le moins cher 2020. Les offres d’électricité évoluent en permanence, avant de souscrire un nouveau contrat Mint Energie, rendez-vous sur Hopenergie.com pour comparer les offres d’électricité.

    Comparer les offres d’électricité

    Labélisé French Tech, le comparateur Hopenergie.com a été créé afin de servir le changement de fournisseur. En effet simplement en téléchargeant sa facture d’électricité sur le site Internet du comparateur, le consommateur accède aux meilleures offres d’électricité du marché en temps réel.

    Vous n’avez donc aucun formulaire à remplir : le comparateur électricité Hopenergie.com récupère ainsi depuis votre facture l’ensemble de vos coordonnées ainsi que votre CAR (consommation annuelle de référence). Hopenergie.com est le premier comparateur en ligne à proposer une simulation au réel ; c’est-à-dire une simulation non pas d’après une estimation de votre consommation comme le fait ses concurrents mais une simulation d’après votre consommation réelle d’électricité. Et enfin le comparateur Hopenergie.com pré-rempli automatiquement le contrat sur le site du fournisseur que vous aurez choisi. Vous n’avez plus qu’à insérer votre RIB pour finaliser la souscription du contrat d’électricité. Hopenergie.com référence en France un des plus larges choix d’offres d’électricité et cela de façon totalement impartiale.

    Démocratiser le changement de fournisseur

    L’idée de du comparateur Hopenergie.com est simple : démocratiser le changement de fournisseur pour les 80% de foyers français encore clients de EDF. Alors une question se pose : Pourquoi 80% des Français restent-ils fidèles au fournisseur historique EDF alors qu'en changeant de fournisseur ils pourraient économiser 17% sur le prix de l'électricité ?
    Par manque d'information !

    Au moment de l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité en 2007 et donc de la fin du monopole EDF, les pouvoirs publics n’ont pas accompli ce devoir d’information.

    En effet très peu de Français savent comment se passe le changement de fournisseur d’électricité à savoir que : lechangement de fournisseur est gratuit, qu'il n'y a pas de coupure de courant, pas d'intervention de technicien, pas de changement de compteur et c’est la même électricité qui circule dans le réseau Enedis (gestionnaire du réseau d’électricité). Vous n’avez pas à résilier votre ancien contrat d’électricité, c'est le nouveau fournisseur choisi qui s’en charge. Les offres d'électricité sont, du côté du client, sans engagement. On peut choisir de changer de fournisseur d’électricité à tout moment et sans aucune démarche. Et denfin dernière chose, en cas de panne d’électricité, ce n'est pas EDF qui interviendra mais le gestionnaire du réseau Enedis. Enedis est commun à tous les fournisseurs d’énergie (GRDF pour le gaz).

    Quand on change de fournisseur d’électricité rien ne change excepté le prix !

    Les Français ont donc un manque cruel d'informations sur le sujet, et ce sont les médias qui ont un rôle très important de réassurance à jouer.

    *En comparant les fournisseurs d’énergie il est possible d'économiser jusqu'à 17% sur le prix de l'électricité en comparaison du tarif réglementé de EDF. A titre d’exemple, le gain pour un foyer français de quatre personnes peut atteindre 270 euros par an.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !