Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Souscrire une offre d'électricité à prix fixe ou indexée en 2021 ?

Le 25/01/2021

Sommaire


    Tarif réglementé ou prix de marché ? Vous avez déjà choisi de renoncer aux tarifs réglementés de l’électricité ou du gaz, et envisagez de vous abonner chez un fournisseur moins cher que les fournisseurs historique EDF et Engie ? Une question se pose : faut-il choisir une offre d’électricité à prix fixe ou indexée ? Il est important de bien comprendre la différence entre une offre à prix indexés et une offre à prix fixes : en effet votre choix pourra se porter sur l'une ou l'autre selon si vous souhaitez réaliser immédiatement des économies ou à plus long terme. Les explications avec le comparateur d’électricité et de gaz Hopenergie.com 

    Qu’est-ce qu’une offre à prix fixes ?

    Un contrat de gaz ou d’électricité à prix « fixes » répond à un principe de fonctionnement plutôt simple. Votre fournisseur s'engage à appliquer les tarifs initialement proposés pendant une durée prédéterminée d’un an, deux ans ou trois ans et sans modification. Autrement dit, et durant cette période, votre fournisseur ne pourra pas répercuter sur votre facture une hausse du prix du gaz ou du prix du kilowattheure d'électricité, et il devra continuer à fournir l'énergie au même tarif, y compris s'il est perdant.

    Si le prix de l'énergie diminue, vous ne serez pas forcément lésé : dans ce cas de figure, quelques fournisseurs proposent une révision à la baisse du tarif, mais au moment seulement de la date anniversaire du contrat : c'est le cas du contrat gaz par exemple « Astucio Éco » chez ENI.

    Attention ! Choisir une offre à « prix fixe » ne signifie pas que vous paierez tous les mois la même chose. Votre facture d’énergie reste établie sur le niveau de votre consommation. En effet plus vous consommez de l'électricité ou du gaz et plus vous payez !

    Le saviez-vous ? Une offre à prix fixe engage uniquement le fournisseur sur la durée du contrat, mais pas le client. A tout moment, ce dernier reste libre de résilier son contrat d'énergie afin d’en signer un chez un autre fournisseur, sans avoir à fournir aucune justification.

    Qu’est-ce qu’une offre à prix indexés ?

    Un contrat électricité ou gaz à prix « indexés » signifie qu’il suit les évolutions des tarifs réglementés de vente fidèlement, après application d'un coefficient multiplicateur. Pour exemple, une offre de fourniture avec le tarif du gaz indexé et doté d'un coef de 0,95 vous fait profiter d'une réduction de 5 % constamment par rapport aux TRV du gaz.

    Cela signifie donc, à l'inverse des contrats à prix fixes, que le prix payé est susceptible régulièrement d'évoluer. Si, dans le précédent exemple, l'État décide une augmentation de 7 % des tarifs réglementés du gaz, votre propre tarif va certes toujours rester inférieur de 5 % aux TRV mais il va mécaniquement augmenter de 7 % lui aussi.

    Selon les offres l'indexation de votre facture peut s'appliquer à votre abonnement, à votre consommation ou aux deux éléments à la fois.

    Les tarifs réglementés de l'électricité, pour mémoire, sont réévalués d’une à deux fois par an (et au moins une fois au 1er août). Pour ceux du gaz ils changent tous les mois. Le montant de votre facture, à consommation égale, pourra donc évoluer très souvent.

    Avantages et inconvénients de l’offre d'électricité à prix fixe ou indexée

    Les offres à prix indexés permettent au client de réaliser des économies substantielles sans attendre sur la facture d’énergie, à condition bien sûr que le coef multiplicateur considéré au contrat soit inférieur à 1. À titre d'exemple, un fournisseur de gaz et d’électricité comme Total Direct Energie propose dans sa formule « Classique », une indexation de 95 % sur les tarifs réglementés. Le client a l'assurance, quelle que soit l'évolution des tarifs réglementés de vente, de continuer à payer son énergie 5 % moins cher que ces derniers !

    La ristourne permanente est certes intéressante mais, comme mentionné plus haut, si les tarifs réglementés de vente subissent une très forte augmentation elle ne vous protégera pas.

    Bien au contraire, les offres à prix fixes, sont souvent au moment de la souscription du contrat plus onéreuses : la tarification au kilowattheure est plus proche de celle du tarif réglementé, voire elle peut lui est égale ou même supérieure. Elles vous prémunissent néanmoins contre toute future hausse et ce pendant deux à trois ans.

    Les contrats fixes peuvent ainsi se révéler une bonne affaire quand ils sont signés avant des hausses conséquentes, et requièrent un certain sens de l'anticipation voir de la spéculation. Sachez que le tarif de votre offre d’énergie, même fixe, peut être affecté par une hausse des taxes, sur lesquelles votre fournisseur n'a aucune emprise. Un point qui est loin d'être négligeable au regard des augmentations fulgurantes récemment subies par certaines taxes, comme la CSPE pour l'électricité ou la TICGN pour le gaz.

    Choisir la meilleure option pour l'électricité et le gaz

    Au vu des incertitudes, il apparaît actuellement plus sage de privilégier une économie garantie et immédiate en souscrivant une offre à prix indexé. Les petits consommateurs d’énergie opteront pour une indexation sur coût de leur abonnement, quand les plus gros clients choisiront une indexation sur le prix de leur consommation.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !