Hopenergie.com : je compare
- Je télécharge ma facture d'électricité sur le comparateur Hopenergie.com
- Je compare les offres d'électricité pour trouver la moins chère
- Je choisis une offre d'électricité et je change de fournisseur
Comment économiser sur sa facture d'électricité ? Vous avez différents moyens pour y arriver, voici une liste d'actions à mener parmi les plus efficaces pour réduire votre consommation d'électricité avec des gestes simples.
Pourquoi et comment régler un ballon d'eau chaude en heures creuses ? Mettre son chauffe-eau sur auto permet qu'il fonctionne uniquement pendant les heures creuses d'électricité qui sont les heures les moins chères. Ainsi on économise environ 12% sur la consommation électrique du chauffe-eau. Il faut mettre son chauffe-eau sur 0 au niveau du tableau électrique quand on part plus de 4 jours.
Sur votre compteur électrique il existe trois positions pour la fonction du chauffe eau : la position I, qui vous permet de faire fonctionner le ballon d'eau chaude en continu, autant durant les heures creuses que les heures pleines. La position 0 coupe l'arrivée d'électricité au niveau de votre équipement, il est notamment recommandé de l'utiliser quand vous partez plus de 4 jours par exemple. Enfin vous trouverez la position AUTO sur votre compteur d'électricité.
Isoler son chauffe eau
Si votre chauffe eau est dans une pièce non chauffée, vous pouvez isoler la cuve en l'enroulant dans un isolant pour éviter les déperditions.
Changer la puissance électrique de son compteur permet d'économiser sur le prix de l'abonnement. Ce service est facturé 3,65 € TTC* par le Enedis (gestionnaire du réseau électrique en France) pour un compteur électrique Linky, contre 36,80 € pour un compteur ancienne génération qui, lui, nécessitera l'intervention d'un technicien à votre domicile.
Pour bien choisir la puissance de son compteur électrique il faut tenir compte notamment de la taille du logement et du nombre d'occupants. Voici une petite liste exhaustive qui peut vous donner des indications.
12 kVA : Abonnement réservé aux très grands logements chauffés à l'électricité
9 kVA : Puissance idéale pour les grandes surfaces de 80 m² à 160 m²
6 kVA : Pour les logements de petites et moyennes surfaces équipés d'un chauffage électrique. C'est l'abonnement le plus courant en France
3 kVA : Cette puissance convient aux petites surfaces
En optant pour la classe A+++ pour la consommation de vos appareils électroménagers, vous pourrez économiser de 20 à 50% d'énergie par rapport aux appareils classés dans la catégorie A+.
Lave-vaisselle et lave-linge : En choisissant un programme " Éco " ou un programme à 50 °C vous pourrez réduire votre consommation d'énergie jusqu'à 45 % par rapport au programme intensif pour le lave-vaisselle soit une économie de 20 euros par an en moyenne. Le mode " éco " du lave-linge quand à lui permet d'économiser 30 euros par an en moyenne.
En améliorant l'isolation vous pourrez faire des économies d'énergie dans votre votre logement et ainsi économiser jusqu'à 300 euros par an. La déperdition de chaleur la plus importante provenant des combles, il convient de s'en occuper en priorité.
Une partie importante de la consommation électrique de ces équipements se fait en mode veille. Débrancher la box et le boitier TV permet d'économiser une dizaine d'euros par an.
Le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007. Ainsi il est possible de quitter le tarif bleu de EDF et de changer de fournisseur. On peut économiser jusqu'à 15% sur le prix du kWh d'électricité. Sur le comparateur Hopenergie.com, vous avez simplement à télécharger votre facture et en quelques secondes vous avez accès à un comparatif des offres d'électricité personnalisé sans remplir de formulaire.
Après avoir comparé les fournisseurs pour payer votre électricité moins cher que EDF, vous pourrez choisir les bons gestes afin réduire votre consommation d'énergie. Les foyers en France détiennent en moyenne presque une centaine d'appareils électriques, un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Ces appareils, malgré l'efficacité énergétique croissante, ont largement contribué à l'augmentation de notre consommation d'électricité. En effet cette dernière a doublé en 20 ans concernant les petits appareils électroménagers.
L'enjeu est d'arriver à maitriser au mieux sa consommation d'énergie notamment en choisissant des équipements peu énergivores, de les utiliser correctement et de savoir les entretenir.
Hopenergie.com : je compare
- Je télécharge ma facture d'électricité sur le comparateur Hopenergie.com
- Je compare les offres d'électricité pour trouver la moins chère
- Je choisis une offre d'électricité et je change de fournisseur