Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Électricité et gaz : quelle offre duale choisir ?

Le 09/04/2021

Sommaire


    avantages gaz electricite meme fournisseur

    Ces contrats permettant aux foyers de grouper factures de gaz et factures d’électricité chez un même fournisseur sont-ils vraiment intéressants ? Ces offres dites “bi-énergie” ou bien “offres duales” permettent-elles de payer moins cher l’électricité et le gaz ? La réponse est NON comme en témoignent les simulations effectuées par le comparateur d’énergie Hopenergie.com.

    Les offres duales d’énergie ou bi-énergie

    Suite à la libéralisation du marché de l’énergie en 2007 pour les particuliers, les alternatives à Engie ou EDF se sont très largement développées. Depuis cette date, près de 40 acteurs ont pu faire leur apparition dans la fourniture de gaz et la fourniture d’électricité, avec pour objectif de commercialiser des offres moins chères et donc plus attractives comparées aux tarifs réglementés de vente (TRV) et ainsi conquérir des parts de marché du secteur aux deux fournisseurs historiques. Et il y a encore beaucoup à grignoter : selon les tous derniers chiffres fournis par CRE (la Commission de régulation de l'énergie), seul un foyer Français sur quatre se fournit chez l’un des concurrents d’EDF aujourd'hui. L’opérateur public détient toujours 74% du marché.

    Afin de doper leur attractivité, près d’une quinzaine de fournisseurs, en parallèle de leurs offres d'énergie, ont lancé des offres duales également nommées offres bi-énergie. Le principe est simple : le foyer se fournit en gaz mais aussi en électricité au sein d’un unique contrat, et donc d’une seule et même facture. L’idée peut séduire, car au-delà même de l’avantage de n’avoir qu’un seul service client et un seul interlocuteur, 36% des ménages estiment que regrouper ses contrats d’énergie chez un seul fournisseur générerait des économies, d’après le baromètre du médiateur de l’énergie 2020. Nombre de foyers sont même passés à l’acte, car 47% d’entre eux disposant des deux énergies ont choisi en 2019 une offre d’énergie groupée, souligne la CRE.

    Pourquoi choisir une offre duale ?

    Ces offres duales sont-elles pour autant attractives ? La réponse est non, souligne le médiateur de l'énergie. Pour Olivier Challan-Belval, grouper ses contrats d’énergie chez un même fournisseur n’est pas généralement la solution la plus économique financièrement. Néanmoins ils sont commercialisés par les fournisseurs alternatifs et sont tous plus compétitifs comparés aux tarifs d’EDF ou d’Engie. Mais ils demeurent moins intéressants que deux offres qui seraient souscrites chez les fournisseurs les plus compétitifs séparément, dans leurs domaines respectifs. Voici ce qui ressort des simulations effectuées par le comparateur d’énergie Hopenergie.com.

    Pour dresser ce constat, ce sont six fournisseurs alternatifs commercialisant des offres d’énergie groupées qui ont été sélectionnés : Mega énergie, CDiscount, Eni, Happ-e (Engie), Planète Oui, Total Direct Energie, Vattenfall. Les quatre premiers fournisseurs n’offrent qu’un pilotage du contrat d’énergie en ligne, les trois autres proposent une plateforme téléphonique. Tout comme pour l’ensemble des acteurs du marché bi-énergie, les contrats commercialisés par ces sept opérateurs ne sont que l’addition d’offres électricité et d’offres de gaz proposées aussi séparément par les fournisseurs. Nous comparons l’intérêt de ces offres avec une simulation de trois types de foyers ayant des consommations d’energie et des localisations bien différentes. Pour le comparatif, le prix de la facture duale est comparé à celui d’un couple de fournisseurs parmi les plus compétitifs, proposant gaz et électricité séparément.

    Gaz et électricité : comment comparer les offres duales ?

    La méthode afin de comparer les fournisseurs multi-énergies ou des fournisseurs spécialistes de l'électricité ou du gaz est la même ! Vous devez en savoir un maximum sur les offres des fournisseurs, leurs options, leurs services et surtout estimer votre consommation ! Quels sont vos équipements ? Quels sont vos besoins en énergie ? En connaissant bien vos besoins en gaz et en électricité, vous pourrez trouver l'offre idéale pour vous !

    Pour avoir un panorama des fournisseurs ainsi que de leurs offres, aidez-vous des comparateurs de prix en ligne comme Hopenergie.com puis consultez les sites web des fournisseurs, leurs réseaux sociaux, leurs services client ou leurs applications mobiles. Vous pourrez ainsi juger de la qualité de leur relation client.

    Comparatif offres duales énergie

    Un étudiant lillois vivant dans un studio de 20 mètres carrés, quel que soit le cas de figure, sera gagnant en choisissant deux fournisseurs bien distincts. S’il souscrit pour son électricité au contrat du français Mint Energie et pour le gaz au contrat du belge Mega Energie, il pourrait non seulement près réaliser de 64 euros d'économies par an par rapport aux tarifs réglementés d’EDF et d’Engie, mais également 40 euros de gain par rapport à une offre groupée du célèbre fournisseur italien Eni. Avec les fournisseurs disposant d’un service client par téléphone, le gain reste en revanche plus limité. Ainsi le duo Planète OUI et Vattenfall permettra seulement d’économiser 36 euros sur les tarifs réglementés, soit presque autant qu’en comparaison de l’offre bi-énergie / duale de Planète OUI.

    Il n’est donc pas intéressant de souscrire à une offre duale d’énergie.

    Offre duale Electricité + gaz : liste des fournisseurs d'énergie

    • Alterna
    • Butagaz
    • Cdiscount Energie
    • Total Direct Energie
    • EDF (ex Électricité de France)
    • ekWateur
    • Energies du Santerre
    • Engie (ex GDF SUEZ)
    • ENI
    • Gaz de Bordeaux
    • GEG
    • Happ-e
    • Iberdrola
    • Ilek
    • Sowee
    • Vattenfall

    FAQ offre duale électricité et gaz

    Existe-t-il des fournisseurs d’énergie qui proposent à la fois du gaz et de l'électricité ?

    Oui, la majorité des grands fournisseurs d'énergie, alternatifs ou historiques, ont des offres de gaz et d'électricité. Ainsi vous pouvez facilement souscrire chez l'un de ces fournisseurs tous vos contrats d'énergie.

    Choisir un fournisseur unique pour l'électricité et le gaz me fait-il bénéficier de meilleurs tarifs ?

    Non, pas nécessairement. La gestion de votre contrat est certes simplifiée si vous souscrivez chez un unique fournisseur. Mais les prix du fournisseur ne sont pas assurément les moins chers du marché. Pour bénéficier des meilleurs prix, vous devez comparer pour trouver un fournisseur avec des offres compétitives pour le gaz ET d'électricité. N'hésitez pas à vous aider d'un comparateur de prix d'énergie en ligne comme Hopenergie.com !

    Quels sont les avantages à avoir un seul et même fournisseur pour gaz et électricité ?

    Les montants de vos factures d’énergie ne seront vraiment intéressants que dans le cas ou si vous souscrivez des offres toutes deux compétitives. Le principal avantage sera au quotidien de vous simplifier la vie dans la gestion de vos contrats d'électricité et de gaz : vous profiterez des mêmes services et d'un seul espace client etc. Vous pourrez choisir un seul mode de facturation et un seul moyen de paiement.

    Pour bien choisir un contrat unique d'électricité et de gaz, quelles sont les questions à se poser ?

    Certains fournisseurs multi-énergies proposent des offres duales : ce sont des contrats d'électricité et de gaz uniques. Ils vous font bénéficier d'une facture unique pour votre consommation d'électricité et de gaz, et parfois aussi d'un tarif unique. Avant de souscrire ce type d'offre d’énergie, demandez-vous si souhaitez que les mêmes modalités soient bien appliquées à votre consommation d'électricité et de gaz.

    Avec une offre d’énergie duale, vous aurez un prix fixe pour l’ensemble de vos dépenses énergétiques si votre offre est à prix fixe ou des prix indexés à l'inverse sur les tarifs réglementés si votre offre est à prix indexé. Vous n'aurez qu'un seul moyen de paiement seul et qu’un mode facturation pour vos deux énergies. Or vos consommations de gaz et d'électricité ne sont peut-être pas comparables du tout : interrogez-vous bien sur les postes de consommation attribués chez vous pour chaque énergie. Il est plus économique parfois de dissocier vos contrats afin d’adapter à chaque consommation, celle d'électricité et celle de gaz, des modalités différentes (options, prix du kWh, mode de facturation…).

    Je suis déjà cliente de EDF pour l'électricité, est-ce que EDF peut également me fournir en gaz ?

    La réponse est Oui ! EDF est désormais un fournisseur multi-énergies. EDF propose près de trois offres de gaz aux clients particuliers. Voici les offres duales EDF : Avantage Gaz Durable, Avantage Gaz et Avantage Gaz Connecté. L’offre Avantage Gaz Durable propose un gaz écologique et l’offre Avantage Gaz Connecté se consomme avec un thermostat qui est connecté, fourni par EDF. Cette offre n'est néanmoins pas très compétitive. Des fournisseurs comme Butagaz ou ENI, ont une offre de gaz économiquement plus intéressante.

    Est-ce qu'Engie, le fournisseur historique de gaz, commercialise aussi une offre d'électricité ?

    La réponse est Oui ! Les fournisseurs historiques EDF et Engie sont désormais tous deux des fournisseurs bi-énergies. Ainsi Engie propose trois offres d'électricité : Elec Week-end, Elec Ajust et Happ-e son offre d'électricité 100% en ligne. Cette dernière est très compétitive et propose jusqu'à -10% de remise sur les tarifs réglementés de l'électricité EDF.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !