Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !

Comparatif des fournisseurs d’électricité et de gaz moins chers 2020 - Hopenergie.com

Le 21/11/2020

Sommaire


    A l’occasion d’un déménagement ou simplement pour changer de fournisseur et économiser sur sa facture d’énergie, voici les 4 étapes pour comparer les offres d'énergie actuellement :

    1. Je ne compare pas seulement le prix du kWh d’électricité et du gaz. Je regarde aussi leur évolution, les frais en cas de retard de paiement, les modes de paiement proposés par le fournisseur, le service clientèle …
    2. Pour comparer les offres de fourniture d’électricité et du gaz, j’utilise le comparateur Hopenergie.com joignable au 01 82 28 63 65 (conseils et appels gratuits)
    3. Il existe 2 types d’offres d’énergie : les tarifs réglementés établis par le gouvernement et les offres à prix de marché des fournisseurs alternatifs dont les tarifs sont fixés par contrat (indexés, fixes…).
    4. Dans une offre de marché à prix fixe, le fournisseur s’engage dans la durée sur le prix mais je peux à tout moment changer d’offres, sans frais et sans préavis.

    JE SIMULE MES ÉCONOMIES 

    Combien économiser en choisissant un fournisseur d'électricitré et de gaz moins cher ? Comparez les offres les moins chères actuellement en faisant une simulation de votre facture en appelant un conseiller énergie au 09 86 87 75 50 (appel et service gratuits) ou sur le COMPARATEUR HOPENERGIE.COM !

    Où comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz ?

    Le comparateur d’offres Hopenergie.com est totalement indépendant des opérateurs. Hopenergie.com permet de comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel.

    Quels critères pour comparer ?

    Attention une information importante : certaines offres Online sont accessibles en cas de changement de fournisseur uniquement. Elles ne sont pas disponibles en cas d’emménagement dans un futur logement.

    Avant de faire un choix, je compare les différents fournisseurs et leurs offres sur l’ensemble les principaux critères de comparaison à savoir :

    Le prix de vente de l’énergie

    Je compare :

    • La partie fixe de l’énergie c’est-à-dire le prix de l’abonnement ;
    • La partie variable : Il s’agit du prix du kWh d’électricité et de gaz naturel. Il faut comparer les montants TTC (Toutes Taxes Comprises). Pour une offre d’électricité en Heures Creuses / Heures Pleines, je compare selon la plage horaire les deux niveaux de prix du kilowattheure ;

    Choisir une offre d’électricité et / ou de gaz moins chère !

    Faites-vous aider par un conseiller du comparateur Hopenergie.com pour gérer votre contrat d’électricité.

    SERVICE GRATUIT - Disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 17h30

    Sachez qu’il existe des offres spécifiques (puissances et options tarifaires) pour les consommateurs équipés d’un compteur Linky. Je peux comparer ces différentes offres avec mon offre actuelle sur Hopenergie.com, le comparateur électricité et gaz moins cher.

    Il existe aussi une « offre à effacement ». Il s’agit de l’offre Tempo au tarif réglementé commercialisée par EDF pour laquelle le prix du kWh d’électricité varie selon les jours.

    Si je souhaite souscrire à une offre électricité & gaz, je dois comparer séparément le prix de du gaz et l’électricité : certaines offres de fournisseurs peuvent être plus chères pour une énergie et moins chères pour l’autre.

    Certaines offres profitent de promotions ou remises, c’est le cas notamment pour les offres dual électricité & gaz ou en cas de souscription par internet : attention de bien consulter les conditions de la promotion ainsi que sa durée.

    IMPORTANT : Pour comparaison des offres et des fournisseurs d’énergie, je regarde le prix de l’abonnement et du kWh mais pas le montant des mensualités annoncées par les fournisseurs. En effet les mensualités ne sont que la retranscription d’estimations de ma facturation à l’année. Les mensualités après un relevé de compteur sont toujours suivies d’une facture de régularisation adressée par le fournisseur.

    Modalités d’évolution des prix

    Les offres EDF et GDF au tarif réglementé

    Les tarifs réglementés de vente (TRV) d’énergie sont établis par les pouvoirs publics. Pour l’électricité, ils varient généralement une fois par an, le 1er août. Pour le gaz, les tarifs sont susceptibles d’évoluer tous les mois depuis le 1er janvier 2013.

    Les offres de marché des fournisseurs à prix indexé

    Le prix des offres de marché qui sont à prix indexé évolue proportionnellement à une valeur de référence précisée dans le contrat d’électricité et / ou de gaz. Par exemple, quand le prix d’une offre de marché d’un fournisseur est indexé sur les TRV (tarifs réglementés de vente), alors le prix de cette offre variera à la même fréquence que les TRV en respectant un niveau d’indexation déterminé dans le contrat.

    Les offres de marché des fournisseurs à prix fixe

    Le prix dans une offre de marché dite prix fixe est immobile pendant toute la durée déterminée par contrat : cela peut être sur 1 année, 2 ans ou même 3 ans. Les fournisseurs s’engagent pendant une durée déterminée sur le prix néanmoins les consommateurs peuvent eux, s’ils le veulent, changer de fournisseur ou d’offre sans frais et à tout moment.

    A NOTER : dans une majorité des offres à prix fixe, les fournisseurs d’électricité et de gaz s’engagent sur le prix du kWh d’énergie uniquement. En effet, le prix de l’abonnement ainsi que les taxes peuvent évoluer.

    Les offres de marché des fournisseurs à prix libre

    Les prix des offres de marché qui sont à prix libre sont librement fixés par le fournisseur d’électricité et de gaz. Leur évolution est alors définie par le contrat.

    Dans le cas où je quitte une offre de fourniture d’électricité au prix réglementé, que ce soit EDF ou Engie, je peux si je le souhaite par la suite revenir à ce même tarif (à l’exception des tarifs règlementé qui sont en extinction, comme par exemple le tarif EJP EDF).

    Si je souhaite quitter une offre de gaz au tarif réglementé Engie, alors je ne pourrai plus par la suite revenir à ce même tarif, car c’est la fin des TRV sur le gaz néanmoins je pourrai changer d’offre à nouveau.

    Le service de gestion de client du fournisseur d’énergie

    • les modes et horaires pour contacter le service client du fournisseur d’électricité et de gaz (téléphone, courriel, courrier, espace client sur internet…)
    • les modes pour la transmission des index auto-relevés possible si j’ai souscrit à ce service pour régler mes factures. C’est-à-dire une facturation d’énergie basée sur ma consommation réelle et ainsi éviter les estimations approximatives
    • les moyens de paiement acceptés par le fournisseur choisi

    Les frais annexes

    • le montant des frais facturés par le fournisseur en cas d’impayés
    • selon le mode de paiement l’existence d’un dépôt de garantie
    • le montant de tous services annexes proposés par le fournisseur d’électricité et de gaz (assurance dépannage, diagnostic énergétique ….). Il n’est absolument pas obligatoire de souscrire à des services payants additionnels.

    Les critères environnementaux

    Choisir des offres « compensées carbone » ou « vertes »

    En électricité, une offre est dite verte quand le fournisseur est en mesure de prouver qu’une quantité d’électricité verte identique à la consommation des clients de son offre a bien été injectée sur le réseau Enedis.

    Pour en savoir plus, je découvre la fiche : Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ?

    Pour le gaz, on trouve deux types d'offres proposées par les fournisseurs d'énergie :

    • des offres de gaz vert qui contienne du biogaz
    • des offres de gaz compensées carbone qui comprennent dans leur tarif, l’achat de crédits carbone afin de compenser les émissions dans la planète de CO2 liées directement à sa consommation de gaz naturel.

    Pour en savoir plus, je consulte la fiche : Qu’est-ce qu’une offre de gaz vert ?

    Changer de fournisseur d'électricité et de gaz

    Quel que soit le fournisseur d'électricité et de gaz choisi, voici ce qui ne change pas :

    • La qualité concernant l’électricité et du gaz reste la même : elle est garantie par Enedis et GRDF, les gestionnaires de réseaux de distribution. Ceux-ci ne dépendent pas du fournisseur choisi, ils sont communs à tous les fournisseurs.
    • Le gestionnaire du réseau de distribution est le même. Il est en charge notamment d’acheminer l’énergie, d’effectuer les relevés de compteur et d’entretenir les réseaux.
    • Les services de dépannage et d’urgence sont toujours les mêmes : ces services sont assurés directement par le gestionnaire du réseau de distribution, et cela quel que soit le fournisseur d’énergie.
    • Leurs numéros de contact téléphonique (présents sur mes factures de gaz et d’électricité) ainsi que leurs délais pour intervenir restent inchangés
    • Si mes revenus me le permettent, quelle que soit mon offre de gaz ou d’électricité je peux demander à bénéficier du chèque énergie.

    La fin des tarifs réglementés de gaz est actée pour juillet 2023, contacter le comparateur d'électricité et de gaz Hopenergie.com au 01 82 28 63 65 pour comparer les offres et souscrire un nouveau contrat d'énergie (appel et service gratuits)

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !