Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Linky : fonctionnalités, avantages et offres du compteur intelligent

Le 28/12/2021

Sommaire


    Tout savoir sur le compteur LinkyLe compteur Linky, déployé par Enedis est un compteur intelligent et communicant. Peu à peu, il remplace les anciens compteurs pour faciliter certaines démarches aux français. En effet, 35 millions de compteurs Linky ont été installés en 6 ans.

    Suivi de consommation électrique, offres d’électricité sur-mesure, opérations à distance, économies d’énergie… Découvrez dans ce guide Hopenergie.com, comment ce compteur peut simplifier la vie des consommateurs.

    Offres Linky ☎️01 82 28 63 65

    Comment voir sa consommation sur Linky ?

    Sur le compteur Linky pour relever vos informations de consommation, c'est facile ! Il suffit, jusqu'à ce que soit affichée la consommation d'électricité en kilowattheure, d'appuyer sur la touche “plus” (+) de l'écran. Un ou deux index s'affichent selon l'option tarifaire choisie : on appelle ce chiffre l'index de consommation.

    Comment suivre sa consommation grâce au compteur Linky ?

    Pour accéder au détail de votre consommation d'électricité, rendez-vous sur l'onglet « Consommation » du compteur Linky puis « Suivre ma consommation ». S'affiche alors un graphique vous permettant jour par jour sur les 31 derniers jours de visualiser votre consommation d'électricité. Vous accédez ainsi au nombre de kWh consommés par jour.

    Surconsommation Linky 

    Pourquoi avez-vous des surconsommations avec le comoteur Linky : le changement des habitudes de consommation est la raison la plus généralement constatée.

    Hiver plus froid que le précédent, arrivée d’un nouvel habitant, achat d’un nouvel appareil électroménager… un de ces changements peut causer une impression de surévaluation de la consommation. 

    Que faire en cas de surfacturation avec Linky ? 

    Deux options sont possibles en cas de constat de surfacturation :

    • Il faudra faire évoluer les habitudes si la consommation excessive est liée à une modification de vos habitudes ;
    • Vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie si la surconsommation parvient sans explication immédiate. Votre fournisseur vous renseignera et vous aidera à résoudre le problème.

    Comment fonctionne le compteur Linky ?

    Le compteur Linky est un compteur communicant/intelligent qui reçoit les consommations en temps réel d’électricité des consommateurs et les transmet directement à Enedis, sans aucune intervention. Le gestionnaire de réseau est ensuite chargé de les communiquer au fournisseur. Ainsi, la facture d’électricité sera calculée sur la base du relevé réel.

    Sur ce compteur, vous trouverez votre numéro PRM (anciennement PDL), les heures creuses, la puissance de son compteur, en cliquant sur les boutons + et -. 

    Les compteurs Linky utilisent deux modes de communication

    1. La technologie CPL : l'information passe dans le courant ;
    2. La technologie EDGE / GRPS : l'information passe par le réseau mobile.

    Comment changer la puissance de son compteur Linky ?

    Il faut directement en faire la demande à votre fournisseur pour changer la puissance de son compteur Linky. Ce dernier contactera ensuite Enedis et le changement sera ensuite effectif sous 24 heures seulement. Grace aux fonctionnalités du compteur Linky, la modification de puissance se réalise à distance. A savoir qu'Enedis offre, durant la première année après l'installation du compteur Linky, de changer gratuitement la puissance du compteur. Après cette période, l'intervention est facturée seulement 3,76€.

    Les offres d'électricité spéciales Linky

    Certains fournisseurs d’électricité proposent des offres spéciales Linky, programmées grâce au compteur Linky et s’adaptant aux modes de consommation des consommateurs pour les aider à réduire leur facture. Elles proposent aux clients des réductions sur le prix du kilowattheure lors de certaines plages horaires spécifiques, le week-end ou la nuit par exemple. Cela fonctionne comme l’option heures creuses sauf que les plages horaires sont définies par le contrat. Voici les offres Linky disponibles :

    • Linky EDF Mes Jours Zen
    • Linky EDF Mes Jours Zen +
    • Linky Vert Électrique Week-End EDF
    • Elec Weekend d’Engie
    • Elec’Car 3 ans d'Engie
    • Linky Heures Super Creuses TotalEnergies
    • Ohm Énergie Beaux Jours
    • Ohm Energie Soir et Weekend
    • Linky Bulb Vert Eclair
    • Barry Energy Linky
    • Linky Alpiq

    Comparatif Elec ☎️01 82 28 63 65

    Trouvez la meilleure offre adaptée au compteur Linky ! 

    Pour comparer les offres spéciales Linky des différents fournisseurs d'énergie, appelez un conseiller au ☎️  01 82 28 63 65 (appel et service gratuits) ou rendez-vous sur le comparateur !

    Comparatif Linky ☎️01 82 28 63 65

    Quels sont les avantages du compteur Linky ?

    Le compteur Linky possède de nombreux avantages pour les consommateurs, le fournisseur ou le gestionnaire de réseaux. Par exemple, les consommateurs pourront avoir accès à la facture exacte d’électricité et non une estimation, l’utilisation de ce compteur est rapide et simple puis des offres adaptées à Linky leur sont proposées. Le fournisseur pourra lui facturer ses clients sur la base de leur consommation réelle, proposer de nouvelles offres et de nouveaux outils de suivi et réduire les erreurs d'estimation. Enedis pourra mieux exploiter le réseau, diminuer les coûts de gestion et réduire les pertes non-techniques d'électricité.

    Les avantages pour les particuliers

    1. Premièrement, il permet le calcul exact de la facture d’électricité, établie sur la base du relevé de la consommation réelle. Les consommateurs peuvent analyser et comprendre leur facture, vérifier que la puissance souscrite est appropriée et raisonnable, puis comparer avec les autres foyers du département. Cela permettra ainsi l’ajustement de la mensualité, si elle n’est plus adaptée à la consommation électrique réelle ;
    2. Toutes les démarches sont simplifiées. Ce n’est plus la peine d’attendre un technicien d’Enedis pour changer la puissance du compteur électrique ou pour la faire relever. Tout se fait entièrement à distance, par conséquent, certains frais d’interventions techniques sont diminués. Pour un emménagement dans un logement sans électricité, grâce à Linky, le courant sera là en moins de 24h. Puis, il est très simple d’utilisation, tous les consommateurs pourront l’utiliser sans problème ;
    3. Grâce à ce compteur, le consommateur pourra bénéficier d’offres d’électricité adaptées à ses besoins. En effet, Linky permet de mesurer les consommations au jour le jour et de choisir des offres permettant de consommer mieux.

    Les avantages pour les fournisseurs

    Le compteur Linky représente également un réel avantage pour les fournisseurs d'électricité. En effet, il permet de :

    1. Facturer les clients sur la base de leur consommation réelle, sans dépendre d'un seul relevé de compteur annuel ou de l'auto-relève du client ;
    2. Proposer des nouveaux outils de pilotage et de suivi de la consommation d'énergie ;
    3. Commercialiser de nouvelles offres d'énergie, par exemple avec des heures creuses personnalisées Linky (par exemple le soir ou le week-end) ;
    4. Réduire les erreurs d'estimation de consommation fréquentes à l'origine de nombreux litiges.

    Les avantages pour Enedis

    Ce compteur est aussi bénéfique pour le gestionnaire de réseau. Linky est un compteur écologique permettant de :

    1. Réduire les déplacements d'Enedis et mieux administrer son réseau pour l’acheminement de l'électricité provenant de points de production décentralisés ;
    2. Mieux exploiter le réseau (exploitation plus rapide des incidents) ;
    3. Diminuer les coûts de gestion. Aucun déplacement n’étant nécessaire, une bonne partie des opérations sont réalisées à distance ;
    4. Réduit les pertes non-techniques d'électricité, le compteur Linky étant très difficile à pirater.

    Comparatif gratuit ☎️01 82 28 63 65

    Comment accéder à l’espace client Linky « Linky et Moi » ?

    Enedis a mis en place un espace client dédié aux utilisateurs du compteur Linky. Cet espace offre aux clients différents services :

    • Poser une question à un conseiller Enedis ;
    • Gérer le rendez-vous d'installation du compteur communicant ;
    • Être averti de la mise en service du compteur ;
    • Suivre ses consommations ;
    • Faire son relevé de compteur en ligne ;
    • Accéder à l'assistance du compteur.

    Quelle est la différence entre le numéro PRM et PDL ?

    Le PRM est un numéro ayant la même fonctionnalité que le PDL mais pour les compteurs Linky. Pour comparer les fournisseurs les moins chers actuellement, appelez un conseiller énergie ☎️ 01 82 28 63 65 (appel et comparatif gratuits) ou faîtes une simulation sur Hopenergie.com - Cliquez ICI !

    Comparatif gratuit  ☎️01 82 28 63 65

    Pourquoi ce changement de compteur ?

    Ce changement de compteur est dû à une requête européenne. En effet, en 2009, les directives européennes prévoient la mise en place de compteurs intelligents dans 80% des foyers européens d’ici 2020 (et 100% en 2022). Ainsi, les États membres ont dû prévoir des plans nationaux et un calendrier pour l’installation de ces nouveaux compteurs sur leur territoire. L'objectif est loin d'être atteint dans certains pays où le changement est difficile. Dans la plupart des États membres de l’Union Européenne, le déploiement est en cours. La mise en place de ces compteurs s’inscrit également dans la transition énergétique, permettant aux consommateurs de réduire leur consommation. Découvrez les délais et tarifs de la mise en service compteur Linky

    Comparatif gratuit  ☎️01 82 28 63 65

    FAQ compteur Linky

    Qui est Enedis ?

    Enedis, connu sous le nom d'ERDF jusqu'en 2016, est le gestionnaire de réseaux d’électricité en France. Il gère la distribution d'électricité publique et travaille aussi bien pour EDF que pour les fournisseurs alternatifs. Dans certaines communes, la distribution est assurée par des entreprises locales de distribution. Le raccordement à l'électricité est effectué par Enedis. Le gestionnaire de réseaux de gaz est GRDF. Il faut contacter Enedis pour une panne d'électricité et GRDF pour le gaz.

    Qui puis-je contacter si j’ai une question à propos de Linky ?

    Étant la propriété d’Enedis, c’est vers ce dernier qu’il faudra vous tourner pour poser vos questions relatives au compteur communicant.

    Compteur Linky EDF : de quoi parle-t-on ?

    Nombreux sont les consommateurs qui associent, à tort, le compteur Linky à EDF. Cependant, le compteur Linky EDF n'existe pas, (tout comme le compteur Linky Total Direct Energie ou le compteur Linky Engie). Les compteurs Linky sont déployés par Enedis dans le cadre de sa mission pour la transition énergétique mais ne lui appartiennent pas (tout comme les compteurs d’ancienne génération). Ils restent la propriété des collectivités locales qui les concèdent au gestionnaire de réseau.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Une question ?

    01 82 28 63 65

    Sommaire

      je compare !