Vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité ? Dans ce cas, vous devez vous munir de plusieurs informations, et notamment du numéro de point de livraison (ou PDL EDF) de votre compteur pour comparer les offres d'énergie au réel en tenant compte de votre consommation annuelle d'électricité. Quel est ce numéro, son utilité et comment le trouver son PDL ? C'est ce que nous allons voir dès maintenant en répondant aux 3 principales questions que vous vous posez pour tout connaître sur le point de livraison ?
Votre compteur électrique dispose d'un numéro unique, permettant de l'identifier. Il s'agit du numéro de point de livraison, composé de 14 chiffres. C'est, en quelque sorte, la carte d'identité, ou de l'adresse de votre compteur. Grâce à lui, votre fournisseur d'électricité est en mesure de communiquer à ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique français, le domicile qui doit bénéficier d'une livraison d'énergie.
Si vous résidez dans un immeuble par exemple, le numéro de compteur ou PDL est unique pour chaque appartement. En effet, il n'existe pas de numéro commun aux logements de la résidence. D'autre part, vous l'aurez compris, le numéro de point de livraison ne correspond pas à votre contrat électrique, mais bien à votre habitation.
Qu'est-ce que le PCE gaz ?
Aussi, lorsque vous déménagez, il est nécessaire de changer de contrat (ou de fournisseur, si vous le désirez). L'équivalent du numéro de PDL pour le gaz est le Point de comptage et d'estimation (PCE). Il est indiqué sur votre compteur de gaz naturel et possède la même utilité, c'est-à-dire la livraison d'énergie.
Plusieurs méthodes vous permettront de connaître le numéro de PDL de votre compteur électrique et ainsi de comparare les fournisseur d'énergie. Voici comment procéder dans l'ordre en 3 étapes :
Sur votre facture d'électricité : en effet, cette information est indiquée sur votre facture EDF. Vous le trouverez dans l'encadré "lieu de consommation" ou dans "mes références". Rappelez-vous, il s'agit d'un nombre composé de 14 chiffres.
Grâce à diverses informations concernant le client : si vous ne disposez pas d'une facture EDF à portée de main, dans ce cas, il est vivement recommandé de contacter un conseiller EDF. C'est le cas notamment, si vous avez besoin de mettre à jour votre compteur dans le cadre d'un déménagement. Grâce à des informations vous concernant, notamment votre adresse, le nom de l'ancien locataire ou le matricule du compteur (nous verrons un peu plus tard dans ce guide de quoi il s'agit) le conseiller sera en mesure de trouver le numéro de PDL.
Vous disposez d'un compteur Linky : le compteur Linky est le nouveau dispositif connecté et intelligent, capable de transmettre de manière précise votre consommation électrique à votre fournisseur. Grâce à lui, il est possible d'accéder à certaines données et notamment le numéro de point de livraison. En 2021, tous les foyers français disposeront du compteur Linky. En revanche, le PDL s'appelle sur cet équipement le Point de Référence et Mesure. Vous pouvez l'afficher très simplement, en appuyant sur la touche + en bas à droite de l'écran rétro-éclairé. Ce compteur est donc bien plus facile d'utilisation, contrairement aux anciens dispositifs électriques ou électromagnétiques. Sur ces appareils, le numéro de PDL est plus difficile à trouver.
Le PDL est indispensable, si vous avez besoin de raccorder un logement neuf à l'électricité, dans le cas d'un changement de fournisseur ou tout simplement pour comparer l'énergie. Nous allons vous en dire un peu plus.
Vous êtes sur le point de déménager, il est recommandé de comparer les offres d'électricité. Le comparateur Hopenergie.com compare les principaux fournisseurs parmi lesquels : Total Direct Energie, Butagaz, Engie, Mint Energie, EDF... Hopernergie.com est le 1er comparateur sans formulaire pour changer de fournisseur d'électricité. Voici les 3 étapes à suivre pour effectuer le comparatif personnalisé :
Je télécharge ma facture sur le site www.hopenergie.com
Je choisis la meilleure offre d'électricité
Je change de fournisseur d'énergie