Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Fournisseur gaz moins cher : comparatif 2020 des offres gaz

Le 25/02/2020

Sommaire


    Depuis l'ouverture à la concurrence du marché du gaz en 2007, les acteurs en France du marché du gaz naturel se sont multipliés, avec notamment l'arrivée de nouveaux fournisseurs qui commercialisent leurs offres aujourd'hui aux Français. Pour vous aider à choisir le fournisseur de gaz le moins cher voici dans ce guide les conseils du comparateur Hopenergie.

    Les fournisseurs de gaz 

    Il existe désormais plus d'une trentaine de fournisseurs pour le gaz sur le marché français. Il s'agit d'un côté d'Engie, le fournisseur historique de gaz et le seul à pouvoir commercialiser le Tarif Réglementé du gaz, et de l’autre côté ses concurrents.

    Qui sont les fournisseurs de gaz concurrents d'Engie ?

    Le fournisseur historique Engie (ex GDF-Suez), a eu le monopole sur le marché de gaz en France pendant longtemps ; il est encore maintenant le seul habilité à distribuer le Tarif Réglementé (TRV). Sachez que le prix réglementé du gaz est fixé par les pouvoirs publics. Les fournisseurs alternatifs donc les concurrents d’Engie, peuvent désormais emprunter le réseau de distribution de gaz gouverné par GRDF pour proposer en France des contrats de gaz aux consommateurs particuliers et professionnels.

    Près de 5% des consommateurs Français de gaz ne dépendent cependant pas pour la distribution de GRDF mais d'une ELD (Entreprise Locale de Distribution). Il en existe environ une quinzaine partagées sur le territoire en France dont les trois principales sont :

    • ES Gaz de Strasbourg 
    • Gaz de Bordeaux 
    • Gaz et Electricité de Grenoble

    Quel fournisseur de gaz choisir ?

    Le secret afin de choisir le meilleur fournisseur de gaz, est bien sûr de comparer l’ensemble des offres de gaz. Sachez qu’en fonction du profil de consommateurs, la meilleure offre ne sera pas identique pour tous les foyers. Certains consommateurs, en effet, cherchent à faire un maximum d'économies, quelques-uns souhaitent des prix indexés, d'autres des prix fixes, d'autres encore recherchent un fournisseur de gaz vert.

    Pour les consommateurs très pressés ou tout simplement n'ayant pas envie de comparer seuls les offres d'abonnement de gaz, il est conseillé d'appeler Hopenergie.com joignable au 01 82 28 63 65 (prix d'un appel local). Les conseillers du comparateur gaz vous guide vers la meilleure offre de gaz en fonction de votre profil.

    Quel est le prix du kWh de gaz ?

    Le prix du kWh de gaz procèdera du fournisseur de gaz auprès de qui vous vous fournirez en énergie ! Pour votre information, le prix du gaz que vous réglerez se base sur trois principaux éléments :

    1. Le fournisseur de gaz : comme nous avons pu le constater, un fournisseur comme Eni, EDF ou Total Direct Energie ne facturera pas son gaz à un tarif identique qu’Engie par exemple.
    2. L’option tarifaire : également nommée classe de consommation l’option tarifaire est liée directement à votre consommation d’énergie. Plus cette dernière est importante, plus le prix de votre énergie sera cher. Ainsi les plages de consommation dites B1 et B2i sont les plus chères, contrairement aux classes Base et B0.
    3. La zone tarifaire de votre lieu d’habitation : la commune dans laquelle vous vivez ne bénéficiera pas des mêmes tarifs que la commune voisine, et pour quelle cause ? le prix du gaz est fixé également à partir de la localisation de votre habitation. Si cette dernière est loin de la zone de stockage de gaz, alors le prix de votre énergie augmentera. À l’inverse, plus l’acheminement du gaz jusqu’à votre domicile est facile, moins le prix sera élevé. Il existe six zones en France.

    Fournisseurs de gaz moins cher 

    Pour les consommateurs souhaitant payer leur gaz moins cher, le mieux est de se référer au classement ci-dessus, les offres de gaz y sont triées par ordre croissant en fonction des prix. Comparatif des fournisseurs de gaz les moins chers actuellement :

    • Offre de gaz Super Méga Énergie : un prix du gaz 13% moins cher comparé au tarif de gaz réglementé Engie. Il s’agit d’une offre de gaz à prix indexé. Le service client est en ligne
    • Offre de gaz Cdiscount Énergie : un prix du gaz jusqu’à 10% moins cher comparé au tarif de gaz réglementé Engie. Il s’agit d’une offre de gaz à prix fixe garanti 2 ans. Le service client est en ligne
    • Offre de gaz Online Total Direct Énergie : un prix du gaz 10% moins cher comparé au tarif de gaz réglementé Engie. Il s’agit d’une offre de gaz à prix indexé. Le service client est en ligne. Le + de l’offre de gaz Online Total Direct Énergie : vous recevez votre bilan de consommation par email.

    Il existe également l’offre de gaz Sowee groupe EDF avec un prix bloqué pendant 3 ans.

    Les fournisseurs de gaz vert

    Ilek : fournisseur de gaz 100% vert

    Ilek est un fournisseur qui a créé une plateforme pour que les consommateurs puissent acheter du gaz vert ainsi que de l’électricité dite renouvelable à un producteur choisi. Cela permet d’identifier l’origine précise de son énergie.

    Liste des Fournisseurs de gaz verts en partie :

    EkWateur

    Fournisseur alternatif depuis 2016, EkWateur propose deux offres de gaz vert à destination des particuliers :

    1. Offre de gaz ekWateur 100% gaz vert
    2. Offre ekWateur 5% de gaz vert

    Engie

    Tout comme EDF pour l’électricité, Engie est pour les Français le fournisseur historique de gaz naturel. Engie distribue une offre appelée « Mon Gaz Vert » qui permet d’effectuer le choix de la provenance de son gaz vert. Néanmoins cette offre Engie ne contient que 10% de gaz vert.

    Total Direct Energie

    Total Direct Energie est dans l’hexagone le leader des fournisseurs alternatifs d’énergie. Total Direct Energie propose une « offre verte » à 10% de gaz vert tout en faisant bénéficier le consommateur d’un tarif 2% moins cher comparé au tarif réglementé de gaz Engie.

    Comment changer de fournisseur de gaz ?

    Pour particuliers l’ensemble des contrats de fourniture de gaz sont en France sans engagement et également résiliable sans frais et à tout moment; les clients peuvent ainsi choisir de changer de fournisseur de gaz quand bon leur semble. A cette fin, il suffit de contacter le comparateur gaz Hopenergie.com joignable au 01 82 28 63 65 muni des éléments ci-dessous :

    • Votre dernière facture de gaz 
    • Un relevé récent des index du compteur gaz
    • Un RIB pour la mise en place du prélèvement bancaire par le fournisseur de gaz

    Vous n’avez rien à faire, votre ancien contrat de gaz sera automatiquement résilié par le nouveau fournisseur et ce gratuitement. Votre ancien fournisseur vous adressera une facture de résiliation pour solder son compte et clôturer votre compte. Aucun frais de résiliation ne vous sera facturé.

    Comment souscrire un contrat gaz ?

    Dans le cadre d’un déménagement, pour souscrire un nouveau contrat gaz pour un futur logement, la démarche est simple et elle est identique à celle du changement de fournisseur gaz. Néanmoins, comme il n'y a pas encore de facture de gaz à disposition pour ce logement, il faudra vous munir pour la souscription du contrat gaz de :

    • L'adresse précise logement
    • Le nom du précédent occupant
    • Le numéro de série du compteur ou, si on vous l’a communiqué le PCE associé.

    L'ouverture du compteur gaz prend du temps soit près d’une dizaine de jours, voire davantage lors des pics de déménagement (généralement de fin août à mi-octobre). Nous recommandons donc d'appeler le comparateur gaz Hopenergie.com au 01 82 28 63 65 pour souscrire un abonnement de gaz au minimum deux semaines avant le jour du déménagement.

    La fin des tarifs réglementés du gaz Engie est programmée pour juillet 2023, n’attendez pas pour changer de fournisseur et choisir la meilleure offre gaz : contacter le comparateur gaz Hopenergie.com au 01 82 28 63 65 pour un conseil personnalisé (appel et service gratuit).

     

    Comparez et économisez 270€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !