Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Fournisseurs de gaz naturel en France - Liste & Comparatif 2021

Le 01/07/2021

Sommaire


    liste fournisseurs gaz naturel france

    L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007 a conduit à une multiplication des offres et à l’arrivée de nouveaux fournisseurs. Ces derniers proposent des offres alternatives avec des services innovants et des prix attractifs en 2021.

    Si les consommateurs ne sont plus tenus de souscrire auprès d’EDF pour leur contrat d’électricité, il en va de même pour le gaz. De nombreux fournisseurs alternatifs ont créé leurs offres de gaz naturel qui se veulent plus avantageuses que le tarif réglementé d’Engie.

    Qui sont ces nouveaux fournisseurs de gaz en France ? Quels sont ceux qui proposent la meilleure offre de gaz ? Comment trouver le fournisseur de gaz le moins cher ? Pour répondre à toutes ces questions et choisir le fournisseur qui vous convient le mieux, découvrez notre liste des fournisseurs de gaz 2020 en France.

    Comparatif gaz ☎️09 86 87 75 52

    Les fournisseurs alternatifs de gaz en France

    EDF et Engie doivent aujourd’hui composer avec une quarantaine de fournisseurs alternatifs dont près de la moitié sont spécialisés dans la fourniture de gaz naturel. Si les offres peuvent paraitre identiques au premier abord, elles se distinguent généralement à trois niveaux :

    • le prix du kWh avec un pourcentage de réduction plus ou moins élevé par rapport aux tarifs réglementés
    • le prix de l’abonnement (annuel ou mensuel)
    • l’existence ou non d’une offre de gaz « vert », c’est à dire issu d’une source d’énergie renouvelable

    Découvrez ci-dessous la liste des principaux fournisseurs de gaz en France et leurs spécificités :

    Alterna

    Le fournisseur français alternatif propose une offre de gaz naturel pour particuliers et professionnels intitulée « Idéa Gaz » dont le tarif est révisable une fois par an et 2% moins cher que le tarif réglementé. L’offre est valable uniquement pour une classe de consommation supérieure à 6000 kWh par an.

    Antargaz

    Avec son offre SereniPack, le fournisseur propose une réduction sur le prix du gaz de 8% et un prix fixe pendant 2 ans pour l’abonnement et le kWh.

    Butagaz

    Le célèbre fournisseur de gaz commercialise une offre à prix indexés et une offre à prix fixes pendant 2 ans, toutes deux garanties « impact carbone 100% compensé ». En souscrivant à l’une de ces deux offres pour son contrat de gaz, le consommateur bénéficie d’une réduction pouvant aller jusque’à 10% par rapport au tarif réglementé de vente.

    CDiscount Energie

    L’offre de gaz du géant de l’e-commerce est proposée à prix fixe pendant 2 ans, incluant des facilités de paiement pour le règlement de la facture (jusqu’à 4 fois sans frais) et une remise pouvant aller jusque’à 10% sur les prix du kWh HT.

    Dyneff

    Le fournisseur propose 4 offres pour la fourniture de gaz : le Contrat Serein, une offre à prix fixes (-12% par rapport au TRV), le Contrat Malin, une offre à prix variables (-13%) ainsi que deux offres 100% digitales, le Contrat Serein Online et le Contrat Malin Online qui permettent de réaliser encore plus d’économies sur sa facture (respectivement - 23% et -16%).

    EDF

    À l’origine spécialisé dans l’électricité, le fournisseur historique propose également des offres de gaz. Au total, ce sont pas moins de 4 offres qui peuvent être souscrites par les particuliers : une offre de gaz « classique », une offre de gaz naturel et une offre connectée via l’utilisation d’un thermostat pour contrôler son chauffage à distance. En parallèle de ces 3 offres à prix fixes, une 4ème offre intitulée « Avantage Gaz Optimisé » permet en prime de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part du fournisseur pour aller encore plus loin dans l’optimisation de sa consommation de gaz.

    ENI

    Le fournisseur alternatif propose pas moins de 6 offres de gaz pour les particuliers : Webeo et Evo, deux offres digitales, Astucio Eco, une offre de gaz à prix fixes, Astucio Eco Plus qui inclut un service d’assistance en cas de problème et Astucio Planète, l’offre de gaz compensée carbone.

    Engie

    Engie est le fournisseur historique qui propose des offres de gaz en appliquant les tarifs réglementés de vente. Il commercialise deux offres de gaz naturel - Confort Connecté et Gaz Energie Garantie - sans abonnement.

    ekWateur

    Ce fournisseur alternatif fait partie des plus engagés dans la transition énergétique et l’un des premiers acteurs à fournir du biométhane sur le marché. Son offre de gaz est 100% renouvelable tout en proposant des prix plus avantageux que le tarif réglementé.

    Gaz de Bordeaux

    L’Entreprise Locale de Distribution propose 4 contrats pour la fourniture de gaz partout en France. Tous sont à prix fixes, l’un ayant la particularité d’inclure une box cadeau trimestrielle composée de cadeaux « 100% bordelais » !

    Happ.e

    Cette filiale d’Engie commercialise des offres d’électricité et de gaz qui se veulent moins chères que celles du fournisseur historique, avec une réduction pouvant aller jusqu’à -10% par rapport aux tarifs réglementé de vente.

    Iberdrola

    D’origine espagnole, ce fournisseur alternatif propose des offres exclusivement conçues à partir d’énergies renouvelables. Son offre Digigaz permet de réaliser jusque’à 12% d’économies sur le prix du kWh, le tout en bénéficiant d’un gaz naturel neutre en carbone.

    Ilek

    Lui aussi spécialisé dans la fourniture d’énergie verte, Ilek propose une offre de biométhane à prix fixes pendant un an ou à prix indexés en fonction des besoins.

    Mega Energie

    Avec ses 3 offres de gaz à prix indexés, le fournisseur d’énergie verte permet à ses clients de bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 13% par rapport aux TRV. Il propose également une offre digitale pour ceux qui souhaitent réaliser encore plus d’économies.

    OHM Energie

    Le fournisseur alternatif propose une offre de gaz qui peut être complétée par une option « Compensation carbone ». La réduction sur le kWh est de l’ordre de 11%.

    Planète OUI

    Présent sur le marché depuis 2007, le fournisseur français s’est spécialisé dans les énergies renouvelables pour les particuliers et les professionnels. Il propose une offre duale Électricité + Gaz avec un mode de facturation fixe ou au réel. L’électricité et le gaz sont issus de producteurs français renouvelables et l’offre est commercialisée à prix indexés.

    Sowee

    Le Contrat gaz de cette filiale d’EDF inclut un prix du gaz HT bloqué pendant 3 ans, sans engagement.

    Total Direct Energie

    Le célèbre fournisseur propose trois offres de gaz : une Offre Online (-10% sur le prix du kWh HT), une Offre Classique (-5%) et une Offre Verte (-2%).

    Vattenfall

    Ce fournisseur et producteur d’énergie suédois commercialise deux offres de gaz, l’une à prix fixes pendant 3 ans qui inclut 10% de remise sur le tarif réglementé et l’autre à prix indexés incluant le même pourcentage de réduction. Toutes deux peuvent être souscrites sans engagement de durée.

    Wekiwi

    Le fournisseur alternatif le plus « connecté » du marché innove en proposant ses contrats sous forme de forfaits. Le consommateur a la possibilité de configurer son forfait en choisissant la fréquence de paiement et peut également souscrire pour une option « verte ».

    Gaz moins cher ☎️09 86 87 75 52

    Peut-on toujours choisir Engie pour son contrat de gaz ?

    Malgré l’ouverture du marché en 2007, les fournisseurs historiques continuent de proposer leurs offres d’énergie. C’est le cas d’Engie (ex GDF-Suez), qui détenait jusqu’alors le monopole du marché du gaz en France.

    Contrairement aux fournisseurs alternatifs, Engie est tenu de pratiquer les tarifs réglementés de vente (TRV) fixés par l’Etat. Ces tarifs sont généralement plus chers que ceux des fournisseurs alternatifs. En moyenne, le pourcentage d’augmentation oscille entre 5 et 15%.

    Pourtant, une grande majorité de consommateurs est toujours abonnée auprès du fournisseur historique. Il faut dire que ce dernier fait tout pour éviter de voir partir sa clientèle chez les fournisseurs alternatifs : renouvellement des offres, investissement dans l’innovation et le développement durable…

    Malgré la perte d’un million de clients dans le gaz en trois ans, le fournisseur a su rebondir en lançant sa propre offre d’électricité. Ce faisant, Engie a vu sa base de clientèle progresser à nouveau, jusque’à atteindre les 11,7 millions d’abonnés fin 2019.

    Il est donc tout à fait possible de souscrire chez Engie pour son contrat de gaz si l’on n’a pas envie d’éplucher la liste des offres alternatives. De la même manière, il est possible de trouver l’offre la plus intéressante parmi toutes celles présentes sur le marché en utilisant notre comparateur en ligne Hopenergie. En quelques minutes, le comparateur vous indique quel est le fournisseur le moins cher en fonction de votre consommation.

    Les offres alternatives de gaz sont-elles accessibles à tous les consommateurs ?

    Presque ! La réalité est que les fournisseurs alternatifs sont actuellement actifs sur 95% du territoire national. Les 5% restants (dont font partie des viles comme Bordeaux, Strasbourg et Grenoble) dépendent d’un réseau d’Entreprises Locales de Distribution, plus communément appelées « ELD ».

    Il existe aujourd’hui une vingtaine d’ELD spécialisées dans le gaz naturel en France, parmi lesquelles : Gaz de Bordeaux, GEG - Gaz et Electricité de Grenoble et ES Gaz de Strasbourg.

    Contrairement à GRDF, ces entreprises disposent de leurs propres structures.

    Comparaison gaz ☎️09 86 87 75 52

    Réductions du prix du gaz par rapport aux tarifs réglementés (hors abonnement)

    Pour établir ce comparatif, nous avons sélectionné les offres adaptées à une consommation annuelle comprise en 6000 et 30000 kWh par an, soit un usage combinant cuisson, chauffage et production d’eau chaude.

    Comparatif des offres alternatives de gaz par rapport aux TRV
    Fournisseur - offre Pourcentage de réduction par rapport au tarif réglementé Prix de l'abonnement mensuel (TTC) Services inclus dans l'offre
    Antargaz - SereniPack -8% sur le prix du kWh  26,90€

    1 mois d'abonnement gratuit

    Un prix du gaz fixe pendant 2 ans

    Facturation électronique

    Espace client personnel et sécurisé

    Total Direct Energie - Offre classique -5% sur le prix du kWh  20,74€

    Service client téléphonique 6j/7

    Application mobile

    Bilan semestriel personnalisé

    Sowee -5% sur le prix du kWh  20,54€

    Service client téléphonique 6j/7
     
    Offre sans engagement
     
    Un prix fixe du gaz pendant 3 ans 

    Iberdrola - Digigaz -12% sur le prix du kWh  20,85€

    Offre 100% compensée carbone

    Factures en ligne

    Offre digitale et sans engagement

    Application mobile

    Happ.e -10% sur le prix du kWh  20,72€

    Souscription facile et rapide

    Service client disponible 6j/7 (téléphone, mail, tchat)

    Un prix fixe du gaz pendant 2 ans

    Les offres de gaz vert

    De plus en plus de fournisseurs se spécialisent dans le gaz « vert » et proposent des offres qui se veulent plus respectueuses de l’environnement. À nouveau, le consommateur a le choix lorsqu’il décide de souscrire une offre de gaz vert.

    Il y a les fournisseurs qui proposent des offres de biogaz, également appelé « biométhane ». C’est le cas de Ilek et Butagaz par exemple. Cela signifie que pour chaque kWh de gaz consommé, son équivalent sous forme de gaz renouvelable est réinjecté dans le réseau Enedis.

    D’autres fournisseurs proposent quant à eux du gaz compensé carbone. À travers ce type d’offre, le fournisseur s’engage à agir pour compenser les émissions de CO2 produites par la combustion de gaz.

    Au même titre que l’électricité, le gaz commercialisé par les fournisseurs ne peut pas être garanti « 100% vert » : il reste en effet mélangé au gaz « non-vert » à travers le réseau de distribution. Néanmoins, plus les clients du gaz vert seront nombreux, plus la quantité de gaz renouvelable injectée dans le réseau sera importante, contribuant ainsi à la transition énergétique.

    Comparatif gratuit ☎️09 86 87 75 52

    Qui sont les fournisseurs de gaz biométhane en France ?

    On retrouve de petits fournisseurs alternatifs comme ekWateur, Planète Oui et Ilek qui font partie des acteurs les plus engagés dans la transition énergétique. La plupart de leurs offres de gaz sont commercialisées à des prix plus attractifs que le tarif réglementé.

    En parallèle, les plus grands acteurs du marché n’ont pas manqué de développer leurs propres offres de gaz vert, tels que Total Direct Energie avec son Offre Verte ou encore Engie avec l’offre « Mon Gaz Vert ».

    À l’inverse, d’autres grands noms comme le fournisseur français Dyneff ou le fournisseur suédois Vattenfall ne proposent pas encore ce type d’offre.

    Le digital : une place de plus en plus prépondérante dans l’offre de gaz

    À l’heure de la transformations numérique, la part de marché des offres d’énergie 100% digitales ne cesse de progresser.

    Certains fournisseurs ont choisi de dématérialiser entièrement leur offre - c’est le cas de Wekiwi - alors que d’autres ont simplement complété leur catalogue d’offres « classiques » avec une offre exclusivement en ligne, comme ENI ou Direct Energie.

    L’objectif ? Proposer des tarifs encore plus avantageux, ce type d’offres représentant, pour le fournisseur, des coûts de structures beaucoup plus faibles. Et, en parallèle, répondre à des habitudes très actuelles en matière d’usage : les consommateurs ont aujourd’hui l’habitude de gérer l’ensemble de leurs abonnements sur leur ordinateur ou leur smartphone.

    La principale différence entre un contrat de gaz classique et un contrat digital repose sur la nature du service client. Les offres digitales n’incluent généralement pas de service client téléphonique, le consommateur devra donc se contenter d’un service de messagerie instantanée en ligne, d’une application mobile ou d’un support mail pour communiquer avec son fournisseur.

    Comparatif prix kWh ☎️09 86 87 75 52

    Quel est le tarif du kWh de gaz ?

    Il n’est pas toujours facile pour le consommateur d’évaluer le « juste » prix du kWh de gaz au moment de comparer les différentes offres.

    Les fournisseurs ne proposent pas forcément le même prix, c’est pourquoi il important de prendre en compte un certain nombre d’éléments pour mieux comprendre comment ils effectuent leur calcul.

    Tout d’abord, il faut savoir qu’un kilowattheure de gaz est une unité de mesure qui correspond, comme son nom l’indique, à l’énergie consommée pendant une heure par un appareil dont la puissance est égale à 1000 watts.

    Les prix du gaz peuvent varier en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que l’évolution du cours du gaz, la situation géographique du consommateur ou encore la variation des coûts d’approvisionnement pour les fournisseurs.

    Sans oublier que le tarif du kWh de gaz dépend aussi en grande partie de la classe de consommation concernée et de la nature de l’offre : à prix fixes ou à prix indexés.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !