Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Choisir une offre de gaz à prix fixe ou indexé ? Le comparatif 2021

Le 19/11/2021

Sommaire


    Choisir entre une offre de gaz à prix indexé et une offre à prix fixePasser chez un fournisseur alternatif de gaz peut paraître difficile de nos jours, dû au nombre important d’offres et de fournisseurs sur le marché. Il est primordial de connaître et comprendre la distinction entre les offres de gaz à prix indexé et celles à prix fixe afin de faire son choix. Cette décision repose sur la volonté de réaliser des économies immédiatement ou à plus long terme. Les explications du comparateur Hopenergie.com !

    Comparatif gratuit ☎️01 82 28 63 65

    Choisir l'offre de gaz la moins chère

    Combien économiser en choisissant une offre de gaz moins cher ? Pour comparer les fournisseurs actuels, appelez nos conseiller énergie ☎️ 01 82 28 63 65 (appel et comparatif gratuits) !

    Comment fonctionne une offre de gaz à prix fixe ?

    L’offre de gaz à prix fixe à un fonctionnement simple. Le fournisseur d’énergie propose une tarification précise pour l’abonnement et/ou la consommation de gaz et s’engage à appliquer ces tarifs sans modification pendant une durée prédéterminée (en général deux ou trois ans). Cela signifie que pendant cette période, le fournisseur ne pourra pas changer le prix du kWh et sera obligé de continuer à fournir le gaz au prix indiqué, y compris s’il est perdant, ou si le cours de l’énergie fait face à une soudaine hausse/diminution. Si le prix de l’énergie diminue, vous ne serez pas obligatoirement lésé car de nombreux fournisseurs de gaz proposent une révision à la baisse du tarif (uniquement au moment de la date d’anniversaire du contrat).

    Il est important de comprendre que le fait de signer une offre de gaz à prix fixe ne signifie pas que le consommateur paiera le même montant chaque mois. La facture reste indexée sur le niveau de consommation en kWh. Inévitablement, plus il consommera, plus il devra payer. Seule la tarification au kilowattheure ne change pas au cours de la durée de validité de son contrat.

    Cette offre à prix fixe, contrairement au fournisseur, n’engage pas le client sur sa durée. Ce dernier à la possibilité de résilier son contrat d’énergie à tout moment pour changer de fournisseur et ce, sans avoir à fournir de justification.

    Comparatif gaz ☎️01 82 28 63 65

    Quel est la meilleure offre de gaz à prix fixe ?

    Pour tout renseignement sur les offres de gaz disponibles chez les fournisseurs alternatifs, faîtes un comparatif avec nos conseillers énergie au ☎️  01 82 28 63 65 (appel et service gratuits)  !

    Dans quels cas choisir une offre gaz à prix fixe ?

    L’offre à prix fixe est plutôt recommandée pour l’électricité étant donné qu’il est rare de voir une diminution des prix contrairement au gaz. Pour une offre gaz, cela reste tout de même une option :

    • Si la tendance est à la hausse ;
    • Si l’on souhaite jouer sur la sécurité en gardant le même tarif tous les mois ;
    • Si l'offre est aussi révisable à la baisse, pour être gagnant dans tous les cas ;
    • Si le prix de l'abonnement ou du kWh annoncé à la souscription n'est pas trop élevé par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.

    Avantages et inconvénients de l’offre gaz à prix fixe

    Lors de la souscription du contrat, les offres de gaz à prix fixe sont souvent les plus chères. La tarification au kWh est plus similaire à celle des tarifs réglementés, et peut même lui être égale ou supérieure. Cependant, elles garantissent le fait de ne pas être impacté en cas de hausse des prix de l’énergie.

    Souscrire une offre de gaz à prix fixe peut-être une bonne idée si elle est souscrite avant toute hausse conséquente des prix. Une bonne anticipation et spéculation sont nécessaires pour le consommateur. Il est à noter que le fournisseur de gaz n’est pas décisionnaire de la totalité du tarif. En effet, bien que fixe, ce dernier a la possibilité d’être affecté par une hausse de la fiscalité et des taxes.

    De nombreuses offres de gaz à prix fixe sont disponibles telles que l’offre Webeo d’Eni, Gaz bio de Benet du fournisseur Ilek, Gaz connecté de SOWEE ou encore Gaz à prix fixe de Wekiwi.

    Des prix fixes mais révisables à la baisse

    Les prix de ces offres sont dits fixes mais peuvent être révisables à la baisse en cas de baisse des tarifs règlementés. L’un des premiers fournisseurs à instaurer cette caractéristique fut Eni mais, de nos jours, beaucoup d’autres fournisseurs alternatifs la proposent. Cela permet d’éviter la hausse des tarifs mais également de profiter de la baisse des prix à la date anniversaire du contrat (si le prix moyen a baissé au cours de l'année écoulée).

    Comparatif prix fixe ☎️01 82 28 63 65

    Comment fonctionne une offre de gaz à prix indexé ?

    Contrairement à l’offre de gaz à prix fixe, l’offre à prix indexé propose aux consommateurs une énergie à un prix évoluant selon celui des tarifs règlementés. L’indexation de la facture, selon les offres, peut s’appliquer à la consommation du ménage, à l’abonnement ou bien aux deux en même temps.

    Par exemple, il est possible qu’une offre de gaz à prix indexé fasse bénéficier d’une réduction de 4% par rapport aux tarifs réglementés du gaz. Si par la suite, l’État décide d’augmenter les tarifs réglementés de 8%, le tarif restera inférieur de 4% aux tarifs réglementés mais augmentera de 8% lui aussi. Le prix est donc susceptible d’évoluer régulièrement et le consommateur n’a aucune maîtrise dessus. En général, les tarifs réglementés du gaz changent tous les mois. Le montant d’une facture de gaz pourra par conséquent évoluer très souvent.

    Comparatif gaz indexé ☎️01 82 28 63 65

    Dans quels cas choisir une offre gaz à prix indexé ?

    Choisir une offre avec le prix du gaz indexé peut être une bonne idée si l’on souhaite être sûr de payer toujours le moins cher possible. Mais pour cela, il faudra être attentif à la variation des prix du marché et changer de fournisseur au bon moment. Cette offre est adaptée aux logements se chauffant au gaz car, depuis quelques années, son prix a plutôt tendance à baisser et les variations de prix sont nombreuses.

    Avantages et inconvénients de l’offre gaz à prix indexé

    Les offres de gaz à prix indexé permettent de réaliser des économies immédiates. Le client est assuré de continuer à payer moins cher que les tarifs règlementés peu importe la fluctuation de ceux-ci. Les prix du kWh sont en général les moins chers du marché et ces prix offrent la possibilité de profiter des éventuelles baisses des prix de l’énergie.

    Cependant, si ces tarifs sont amenés à augmenter de manière considérable, le client devra subir cette hausse également et les évolutions sont très fréquentes concernant le gaz.

    De nombreuses offres de gaz à prix indexé sont disponibles sur le marché tel que Evo gaz d’Eni, Gaz du fournisseur Happe, Classique Gaz d’OHM, Online de TotalEnergies ou encore Gaz Eco de Vattenfall.

    Comparatif gratuit ☎️01 82 28 63 65

    Choisir la meilleure option pour le gaz

    Quel le distributeur de gaz le moins cher ? Il n’existe pas de meilleure option pour choisir son offre de gaz mais ce choix dépend de chaque consommateur. Pour des économies immédiates, dès la souscription du contrat, il sera cohérent d’utiliser l’offre à prix indexé (une offre moins chère que les tarifs règlementés). Cette offre est donc adaptée aux clients souhaitant payer une énergie la moins chère possible rapidement. Cependant, avec ce type d’offre, aucune stabilité n’est garantie dans la durée et si les TRV augmentent de façon conséquente, le consommateur sera également victime de cette augmentation.

    Les consommateurs qui appréhendent ces hausses de prix opteront plutôt pour une offre à prix fixe. Au moment de la souscription, ces offres à prix fixe sont souvent moins intéressantes que les prix indexés cependant pour du long terme, elles peuvent s’avérer beaucoup plus efficaces. Enfin, choisir des prix fixes attractifs dès le début du contrat mais changer de fournisseur dès que les tarifs réglementés diminuent peut-être une technique intéressante.

    Vous l’aurez compris plusieurs stratégies sont possibles, cela dépend du consommateur et des risques qu’il souhaite prendre. C'est la même chose pour les offres d'électricité à tarif fixe ou indexé.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !