Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Quel fournisseur de gaz choisir en 2021 ? Les meilleurs tarifs gaz

Le 03/09/2021

Sommaire


    Comment choisir son fournisseur de gaz ? Les meilleurs prix gazDepuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, une trentaine d'offres de marché coexiste avec le tarif réglementé du gaz d'Engie. Dans les offres de marché le gaz est vendu à un tarif non réglementé, fixé librement par chaque fournisseur de gaz.

    Comment savoir quel fournisseur de gaz souscrire avec la fin des tarifs réglementé de gaz ? Quels sont les tarifs de gaz les moins chers en 2021 ?

    1. Quel est le fournisseur de gaz le moins cher ?
    2. Comprendre les différents tarifs du gaz
    3. Liste des fournisseurs de gaz 2021
    4. Comment comparer les offres de gaz moins cher ?
    5. Quelle durée d’engagement pour son contrat gaz ?

    Comparatif gaz ☎️09 86 87 75 52

    Qui est le fournisseur de gaz le moins cher actuellement ?

    On retiendra particulièrement parmi les fournisseurs de gaz les moins chers actuellement et les plus avantageux :

    Les différents tarifs du gaz

    Fin des TRV de gaz : les tarifs réglementés de vente de gaz naturel disparaîtront totalement le 30 juin 2023 au profit des offres de marché. Avant de quitter définitivement le tarif réglementé Engie pour souscrire à une offre à prix de marché chez Engie (ex-GDF Suez) ou chez un fournisseur de gaz alternatif, il est indispensable de décrypter les différences entre les prix de marché (prix indexé ou prix fixe) et le tarif réglementé.

    Comparatif gratuit ☎️09 86 87 75 52

    Fin tarif réglementé de vente de gaz

    Après proposition de la CRE (Commission de régulation de l’énergie), le tarif réglementé de gaz est fixé par les pouvoirs publics. A la hausse comme à la baisse ce tarif peut évoluer tous les mois ou bien rester identique. L’évolution du tarif réglementé est déterminé par une formule de calcul basée sur les prix du marché de gros du gaz, les coûts d’approvisionnement ainsi que les coûts de distribution et de transport.

    Seuls les petits fournisseurs historiques localement implantés et le fournisseur historique Engie peuvent distribuer le gaz au tarif réglementé de vente. Les entreprises locales de distribution ou ELD desservent 5 % des usagers et Engie près de 95 %.

    Pourquoi la fin du tarif réglementé du gaz ? A la suite d'une décision du Conseil d'État de 2017, la suppression des tarifs réglementés de gaz vise à mettre en conformité le droit français avec le droit européen. Les TRV de gaz prendront fin le 30 juin 2023.

    Offres de marché du gaz : prix fixe ou indexé ?

    Le gaz est commercialisé en prix de marché quand il n’est pas vendu par Engie au tarif réglementé. Ni l’État ni la CRE n’interviennent, le prix est ainsi fixé librement par chaque fournisseur. Un contrat de gaz à prix de marché peut être indexé ou fixe.

    Offre de gaz à prix fixe

    Le fournisseur de gaz s’engage pour une durée déterminée sur un prix qu’il a fixé librement. Cette durée peut être de 1 an, 2 ans, 3 ans ou même 4 ans. Fixé à la souscription du contrat le prix du kilowattheure de gaz ne change pas durant cette période. Et ce quelle que soit, à la hausse ou à la baisse, l’évolution du tarif réglementé.

    Offre de gaz à prix indexé

    Dans ce cas, le fournisseur indexe le prix du gaz directement sur l’évolution des tarifs réglementés. Ainsi le prix du kilowattheure de gaz évoluera de la même façon exactement que le tarif réglementé, augmenter quand il augmente, baisser quand il baisse, en conservant toujours le même écart.

    Prix de marché : attention aux pièges des zones tarifaires

    En tarif réglementé il existe 6 zones tarifaires pour le gaz à partir d’une consommation de 6 000 kWh par an : de la zone la moins chère 1 jusqu’à la zone la plus chère 6. La majorité des fournisseurs alternatifs de gaz ont calqué leurs propositions sur ces 6 zones. Mais attention ! Engie, EDF et Alterna ont chacun crée leur propre zonage. Cela peut engendrer sur la facture de gaz de mauvaises surprises.

    Choisissez l’offre la plus adaptée à votre consommation et à votre logement en comparant les fournisseurs de Gaz et d’Électricité les moins chers !

    Comparaison gaz ☎️09 86 87 75 52

    Liste des fournisseurs de gaz 2021

    Engie détient avec quelques fournisseurs historiques localement implantés, le monopole du gaz au tarif réglementé. L’ensemble des autres fournisseurs sont alternatifs : cela signifie qu’ils commercialisent le gaz uniquement à prix de marché. Voici la liste des principaux fournisseurs de gaz en France :

    • Engie ;
    • Eni ;
    • TotalEnergies (ex Total Direct Energie) ;
    • Planète OUI ;
    • ekWateur ;
    • OVO Energy ;
    • Vattenfall ;
    • EDF (ex Electricité de France) ;
    • Antargaz ;
    • Alterna ;
    • Butagaz ;
    • CDiscount Énergie ;
    • Gaz de Bordeaux ;
    • Gaz Électricité de Grenoble ;
    • Énergem ;
    • Énergies du Santerre ;
    • Direct Énergie (ex Lampiris, Total Direct Energie, puis TotalEnergies)
    • Dyneff ;
    • Iberdrola ;
    • ilek ;
    • Happ-e ;
    • Ohm Énergie ;
    • Lampiris (devenu Total Direct Energie, puis TotalEnergies) ;
    • Mega Énergie ;
    • Total Spring (devenu Total Direct Energie, puis TotalEnergies) ;
    • Yéli by GEG ;
    • Sowee gaz ;
    • Wekiwi ;

    Le fournisseur historique Engie, outre le tarif réglementé, commercialise aussi des offres de gaz à prix de marché. Parmi les offres des fournisseurs de gaz, le consommateur peut choisir comme il le souhaite : offre online, gaz vert, contrat de gaz à prix indexé ou fixe …

    Comparateur gaz ☎️09 86 87 75 52

    Comment comparer les offres de gaz ?

    Attention quand un fournisseur affiche une offre de gaz à -10 % ou encore mieux à -18 % par rapport au TRV, ne croyez pas que votre facture totale va baisser d’autant. Cette réduction, sauf exception, concerne uniquement le prix du kilowattheure HT de gaz. Quant à l’abonnement il est généralement facturé au même prix que le tarif réglementé. Attention quelques fournisseurs facturent plus cher l’abonnement qu’en tarif réglementé ! C’est pourquoi il est important de comparer les fournisseurs de gaz minutieusement ou d’utiliser un comparateur gaz.

    Hopenergie.com recommande vivement d’effectuer un comparatif des vrais prix, soit la facture totale incluant TVA et taxes.

    Choisir un fournisseur de gaz moins cher !

    Faites-vous aider par un conseiller du comparateur Hopenergie.com pour gérer votre contrat gaz.

    SERVICE GRATUIT - Disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 17h30

    Choisir un prix indexé ou fixe ?

    Choisir une offre à prix fixe est certes rassurant, car sur une durée déterminée on sait combien on va payer. Néanmoins en 2013 la formule de calcul a été revue, le prix du gaz a globalement longtemps évolué à la baisse. Ainsi les consommateurs ayant souscrit à des offres en prix fixe à -5 % ou -8 % ont été perdants en général. Et si on opte en plein hiver pour une offre à prix fixe on est perdant à coup sûr, quand le tarif du gaz est au plus haut.

    Les évolutions du tarif réglementé de gaz

    Choisir une offre à prix indexé, vu que le tarif réglementé du gaz est révisé tous les mois, ne met pas à l’abri des augmentations qui surviennent notamment l'hiver quand l’on consomme le plus.

    Le plus intéressant reste le prix fixe, mais à deux conditions :

    • souscrire au bon moment, soit avant l’augmentation hivernale du tarif réglementé ;
    • souscrire à une offre avec un pourcentage de remise inférieur au tarif réglementé.

    Sur un contrat d’1 an on est alors gagnant, on passe l’hiver sans subir les augmentations et au meilleur prix. Depuis début 2018 et compte tenu de l’augmentation du prix du gaz, on peut opter cependant afin d’éviter d’autres hausses futures pour un contrat plus long. Si la tendance repart à la baisse franchement cela n’empêchera pas de changer de fournisseur de gaz. En effet la démarche est gratuite.

    Gaz moins cher ☎️09 86 87 75 52

    Est-on engagé dans la durée sur une offre de gaz ?

    La réponse est NON ! En effet, la fourniture d’énergie dispose sur le territoire Français de règles particulières. Seul le fournisseur de gaz est engagé vis-à-vis du consommateur. Le client, même s’il a signé pour une offre sur 3 ans à prix fixe, n’est jamais engagé par la durée du contrat. Il peut résilier à tout moment sans pénalités son contrat pour changer à nouveau de fournisseur.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !