Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Quitter Engie pour choisir une offre de gaz moins chère !

Le 21/11/2020

Sommaire


    Actuellement vous êtes chez Engie mais vous voulez profiter de la fin des tarifs réglementé de gaz pour souscrire à une nouvelle offre et changer de fournisseur gaz ? On vous explique toute la procédure pour quitter Engie, le fournisseur historique et choisir une offre de gaz moins chère afin d'économiser sur sa facture d'énergie !

    QUELLE OFFRE DE GAZ CHOISIR ?

    La fin des tarifs réglementés de gaz ENGIE est une occasion pour changer de fournisseur ? Pour choisir une offre de gaz moins chère, contactez les conseillers du comparateur Hopenergie.com au 09 86 87 75 50 (appel & service gratuits).

    Quitter Engie : la procédure

    Comment résilier votre contrat chez Engie ? Vous pouvez, si tel est votre souhait, résilier votre contrat chez le fournisseur historique de gaz, Engie (anciennement-GDF Suez), gratuitement et à tout moment. Cependant il faut informer votre fournisseur de votre résiliation en le contactant, excepté si vous changez de fournisseur : dans ce cas-là, votre souscription au nouveau fournisseur met fin automatiquement à votre précédent contrat.

    Comment résilier son contrat Engie ?

    Pour quitter Engie, les démarches peuvent varier selon les situations et de la raison pour laquelle vous voulez résilier. Pour le cas d’un déménagement, vous êtes dans l’obligation de résilier votre contrat d’énergie actuel car vous ne pouvez pas le conserver pour une autre adresse : il faut en souscrire un autre qui répond aux spécificités propres de cette habitation.

    Mais cette résiliation n’est pas forcément définitive : si vous le désirez, vous pouvez parfaitement résilier votre ancien contrat tout en souscrivant à un nouveau en même temps, le tout en conservant votre fournisseur Engie. Si vous déménager avec Engie, le transfert du contrat d’énergie précisément n’est pas possible, mais vous pouvez tout de même garder votre fournisseur : c’est vous qui choisissez.

    Deux possibilités sont à votre disposition en fonction de la situation si vous voulez partir de chez Engie définitivement :

    • soit vous quittez pour aller chez un autre fournisseur concurrent avec un abonnement au gaz moins cher, et dans ce cas-là vous n’êtes pas forcé de faire votre résiliation en premier
    • soit vous partez de chez Engie pour un autre motif (titulaire du contrat décédé, etc) ou désirez faire la résiliation vous-même, et vous devez alors entrer en contact avec votre fournisseur

    Choisir une offre de gaz moins chère que ENGIE, c'est simple !

    Faites-vous aider par un conseiller du comparateur Hopenergie.com pour gérer votre contrat de gaz.

    SERVICE GRATUIT - Disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 17h30


    Pour pouvoir résilier, pensez à récupérer votre numéro de référence client, figurant sur votre facture Engie, et également de votre relevé de compteur, ou de vos deux compteurs si vous avez souscrit ensemble l’électricité et le gaz chez Engie. Ce relevé permet d’indiquer le point d’arrêt de votre consommation d’énergie.

    Vous devez savoir que dans tous les cas aucun frais de résiliation chez Engie ne vous sera demandé, ni même chez aucun autre fournisseur d’énergie : toute souscription à un contrat d’énergie est sans engagement, de sorte que le consommateur soit libre d’aller voir du côté de la concurrence, aucun préavis de résiliation n’est à donner et il n’y a pas non plus de frais de résiliation.

    Contacter Engie pour résilier son contrat gaz

    Comment contacter Engie par téléphone ?

    Lors du déménagement, pour mettre fin à votre contrat chez Engie, vous pouvez contacter le numéro du service client du fournisseur suivant : 09 69 39 99 93. Ce numéro non surtaxé est disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 21h.

    Si vous êtes un professionnel client chez Engie, vous avez à votre disposition un numéro dédié : c’est le 09 69 32 33 00. Ce numéro pour les professionnels, également non surtaxé, est disponible seulement du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

    Ecrire une lettre de résiliation gaz à Engie

    Pour faire une résiliation de contrat chez Engie ou auprès de n’importe quel autre fournisseur, il peut être opportun d’envoyer une lettre de résiliation, qui permet ainsi de garder une trace écrite des démarches de résiliation. Il est d’ailleurs préférable d’envoyer cette lettre en courrier recommandé avec accusé de réception. Si vous désirez contacter Engie par voie postale, vous pouvez écrire à l’adresse suivante :

    Service client Engie

    TSA 87 494

    76934 ROUEN CEDEX 09

    Comment envoyer un mail à Engie ?

    Vous pouvez également envoyer un mail au fournisseur Engie pour prendre contact avec eux : pour cela, il suffit de passer par le formulaire de contact en renseignant votre numéro de référence client. Cependant, si vous souhaitez résilier votre contrat en ligne, vous pouvez également le faire en accédant à votre espace client, ou bien par le formulaire dédié, que vous trouverez sur le site internet d’Engie. Pour cela, quelques renseignements vous seront demandés, à savoir :

    1. Spécifier votre situation, c’est-à-dire la raison pour laquelle vous voulez résilier
    2. Indiquer votre référence client et préciser le contrat que vous désirez résilier
    3. Et pour finir, indiquer vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse mail, etc)

    Pourquoi quitter Engie ?

    Changer de fournisseur de gaz

    Changer de fournisseur est l’une des raisons les plus fréquentes de vouloir quitter son fournisseur actuel : en effet, il existe désormais une trentaine de fournisseurs différents depuis que le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est ouvert à la concurrence, une procédure qui s’est établie en 2007 pour les particuliers, les fournisseurs historiques ont alors perdu leur statut de monopole.

    Cela signifie pour le consommateur qu’il a la possibilité de changer de fournisseur d’énergie comme bon lui semble et que sa souscription à un contrat d’électricité ou de gaz est sans aucun engagement. Les prix de l’énergie sont ainsi devenus très compétitifs, et aujourd’hui il est possible de faire un comparatif des offres gaz moins cher pour passer chez le fournisseur le plus avantageux financièrement.

    Si vous pensez changer de fournisseur en quittant Engie pour Direct Energie par exemple, ou bien projetez de quitter Engie pour Eni, la démarche est la même : lorsque vous souscrivez un nouveau contrat d’énergie chez un autre fournisseur, votre précédent contrat sera résilié automatiquement par votre nouveau fournisseur auquel vous venez de souscrire ; en effet, un unique contrat correspond qu’à un seul logement, et inversement.

    Attention

    Fournisseur et distributeur ce n’est pas la même chose, il ne faut pas confondre : ce n’est

    pas possible de passer de Engie à Enedis, car ce dernier est le gestionnaire du réseau, son activité n’est pas de vous vendre de l’énergie, mais de maintenir le réseau et les compteurs.

    Quitter Engie pour EDF ?

    Quelle est la différence entre Engie et EDF ?

    Pour les consommateurs, EDF et Engie sont encore généralement les fournisseurs les plus connus : c’est parce que ces deux acteurs sont les fournisseurs historiques d’énergie. Avant que le marché s’ouvre à la concurrence, EDF avait le statut de monopole de l’électricité et était donc l’unique fournisseur d’électricité ; Engie, qui s’appelait encore il y quelque années Gaz de France avant de changer de nom pour GDF Suez en 2008 puis pour Engie en 2015, avait une position similaire de monopole mais pour le gaz.

    Depuis l’ouverture du marché énergétique français, Engie et EDF sont donc l’un pour l’autre d’importants concurrents, bien que de nouveaux fournisseurs, désignés aussi comme fournisseurs alternatifs, sont apparus et prennent sur le marché une place grandissante.

    Cela veut dire qu’Engie et EDF sont alors deux entités bien différentes et que vous pouvez tout à fait souscrire chez l’un ou chez l’autre.

    Le saviez-vous ?

    En France, EDF est toujours le fournisseur numéro 1 d’électricité, mais il perd actuellement environ 100 000 clients par mois car ils sont attirés par les prix plus attrayants de la concurrence.

    Qui est le fournisseur le moins cher entre EDF et Engie ?

    Si vous pensez à quitter Engie pour EDF, il est important de préciser qu’en tant que fournisseur historique, EDF est le seul à avoir la possibilité de proposer le tarif réglementé en vigueur (TRV) de l’électricité, tout comme Engie mais pour le gaz. Alors qu’Engie commence à abandonner son TRV ne lui consacrant aujourd’hui plus qu’un autre site, ses offres de marché étant présentées sur son site internet principal, EDF lui continue de proposer et mettre en avant le TRV de l’électricité.

    Au 1er juillet 2023, le TRV du gaz va complètement disparaître et ne peut déjà plus être souscrit depuis le 20 novembre 2019.

    Cependant ce tarif, qu’on peut retrouver sous le nom de Tarif Bleu, est également le plus cher du marché : ce tarif est fixé par les pouvoirs publics et sert d’indicateur aux autres fournisseurs afin de proposer des prix toujours compétitifs.

    Toutefois, pour vous donner envie de quitter Engie pour EDF, les prix ne sont pas l’unique élément : de nombreux consommateurs consultent par exemple les avis sur EDF ou Engie publiés par leurs clients ou anciens clients. Néanmoins référez-vous toujours aux avis publiés sur internet mais avec précaution.

    Comment quitter Engie pour souscrire chez EDF ?

    Si vous avez tout de même fait le choix de quitter Engie pour revenir chez EDF, la procédure de résiliation est la même : soit vous venez tout juste de souscrire à un contrat et vous pouvez alors utiliser votre droit de rétraction ; soit vous pouvez souscrire une nouvelle offre d’énergie en vous tournant vers votre nouveau fournisseur et ainsi, automatiquement, résilier votre ancien contrat d’énergie.

    Faut-il quitter Engie ?

    Un certain nombre de clients a exprimé son mécontentement entre 2015 et 2017 environ concernant un démarchage commercial abusif et une confusion sur l’identité d’EDF et d’Engie volontairement cultivée par les commerciaux, qui ne sont donc pas la même entreprise. Ces pratiques ont été naturellement condamnées par Engie, d’autres fournisseurs ayant d’ailleurs utilisé un démarchage semblable.

    Néanmoins, Engie, fournisseur historique, est une société fiable dont les clients sont généralement satisfaits, puisqu’ils ont noté leur fournisseur d’énergie, sur la page d’avis de leur site internet, plus de 4 sur 5. Qui plus est, ses tarifs sont en dessous du TRV de l’électricité, ce qui permet aux consommateurs de faire des économies sur leurs factures d’énergie, un poste capital dans les dépenses des ménages français.

    Finalement, s’il est donc bien évidemment possible de résilier un contrat de chez Engie, il est préférable de bien comparer les services et les offres des autres fournisseurs d’énergie au préalable pour faire un choix réfléchi. Alors, pour quelle offre allez-vous souscrire ? Engie ou Ohm Energie, Mint Energie, Total Direct Energie, Eni, Sowee de EDF etc. ?

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !