Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité

Comment calculer la consommation électrique ?

Calculer sa consommation électrique s'avère intéressant, surtout si vous souhaitez faire le point et réaliser des économies d'énergie. D'autre part, entreprendre cette estimation vous permettra également d'envisager la baisse de la puissance électrique de votre compteur ou une modification de votre contrat d'électricité. Plusieurs informations doivent être prises en compte pour effectuer ce calcul.

Quelles sont les informations à connaître ?

Que vous souhaitiez réaliser vous-même le calcul de votre consommation électrique ou utiliser une application sur Internet, vous aurez besoin de plusieurs données importantes, afin d'obtenir une estimation au plus juste :

  • La superficie du logement : plus celle-ci est importante, plus la consommation d'électricité augmente.
  • Le nombre d'occupants : plus les membres de votre foyer sont nombreux, plus ils consomment d'électricité.
  • La qualité de votre isolation : moins celle-ci est bonne, plus votre consommation de chauffage (et donc d'électricité) va augmenter.
  • Le type de chauffage: l'estimation de votre utilisation d'électricité varie, si vous disposez du chauffage au gaz ou électrique. Dans ce guide, nous allons prendre l'exemple d'une maison qui bénéficie d'un chauffage électrique uniquement.
  • La consommation de vos équipements électriques

Bien sûr, il n'est pas si simple de mesurer avec exactitude la consommation en kWh de son logement. En effet, tout dépend de la durée d'utilisation du chauffage, des appareils électriques, mais également de leur puissance et de l'équipement concerné. Toutefois, il est possible de mettre en lumière et hiérarchiser les différents postes principaux de consommation. C'est ce que nous allons voir.

Les différents postes de consommation

  • Le chauffage : on estime que la consommation de chauffage représente 110 kWh par mètre carré et par an. Il s'agit du poste de consommation le plus important, et représente environ 55% de la consommation totale d'un logement.
  • L'eau chaude : il faudra compter 800 kWh par personne et par an environ, pour 22% de la consommation globale.
  • L'éclairage et l'électroménager : les appareils de cuisson représentent environ 200 kWh par personne et par an, et 1100 kWh par foyer pour l'utilisation des appareils électroménagers et électriques. L'éclairage constitue 7% de l'électricité utilisée, contre 1% pour les appareils électroménagers.

La consommation de chauffage

Nous l'avons vu, le chauffage est le premier poste de consommation d'un ménage. La consommation qu'il engendre dépend de la superficie du logement, de vos habitudes également, mais aussi de la qualité de l'isolation.

  • Pour un logement de 20 m2 : on estime que la consommation électrique annuelle se situe entre 2450 kWh pour une maison disposant d'une bonne isolation, et de 3 300 kWh pour une isolation de mauvaise qualité.
  • Pour un logement de 30 m2 : la consommation approximative se situe entre 3 300 kWh et 4 600 kWh, toujours en fonction de la qualité de l'isolation.
  • Pour un logement de 40 m2 : l'estimation varie, entre 4 150 kWH et 5 900 kWh.
  • Pour un logement de 50 m2 : la consommation électrique se situe entre 5000 kWh et 7 200 kWh.
  • Pour un logement de 75 m2 : on estime cette consommation entre 7 200 kWh et 10 400 kWh.
  • Pour un logement de 100 m2 : la consommation varie, entre 9 350 kWh et 13 650 kWh/
  • Pour un logement de 120 m2 : l'estimation se situe entre 11 050 kWh et 16 250 kWh.

Si une bonne isolation est absolument indispensable pour éviter les pertes de chaleur et réaliser des économies d'énergie, il est également crucial de connaître les bons gestes, pour limiter votre utilisation de chauffage. Par exemple, maintenir une température de 19 degrés dans les pièces à vivre, et de 17 degrés dans les chambres vous permettra de limiter votre consommation. D'autre part, une baisse d'un degré peut engendrer une réduction de votre facture de 7%, ce qui est loin d'être négligeable.

La consommation de votre chauffe-eau

Si l'estimation de votre consommation de chauffage dépend avant tout de la superficie de votre logement et de son isolation, celle de la consommation électrique du chauffe-eau dépend presque uniquement du nombre de personnes qui composent votre foyer. Là encore, il est possible de limiter les pertes de chaleur, en isolant votre dispositif, ainsi que les conduites d'eau chaude. De plus, une meilleure gestion de l'eau vous permettra d'économiser. En installant des réducteurs de pression, des mitigeurs thermostatiques ou une douchette économique, vous pourrez alléger le montant de votre facture.

  • Pour un logement d'une personne : la consommation électrique annuelle sera de 725 kWh
  • Pour un logement de 2 personnes : 1 475 kWh.
  • Pour un logement de 3 personnes : 2 200 kWh.
  • Pour un logement de 4 personnes : 2 295 kWh.
  • Pour un logement de 5 personnes : 3 625 kWh.

La consommation électrique de vos équipements

La puissance énergétique de vos divers équipements électriques et électroménagers influe grandement sur la consommation d'électricité. Aussi, mieux vaut privilégier des appareils performants et peu gourmands en énergie. Pour cela, nous recommandons vivement de se tourner vers des produits classés A++ par exemple. Les équipements les plus énergivores sont :

  • La cuisinière électrique, qui consomme entre 300 et 900 kWh par an.
  • Le réfrigérateur et le congélateur, qui représentent entre 200 et 500 kWh par an.
  • La télévision à écran LCD, entre 200 et 500 kWh par an.
  • Le lave-vaisselle, la télévision à écran LCD et le four électrique, entre 150 et 300 kWh par an.
  • Le sèche-linge, le fer à repasser et la machine à laver, entre 100 et 300 kWh par an.

Là encore, pour limiter votre consommation électrique, plusieurs astuces peuvent être mises en place. Par exemple, utilisez le mode "éco" de votre lave-vaisselle et réalisez des lavages à basse température. Si vous avez la possibilité de vous passer de votre sèche-linge, optez pour un séchage classique à l'air libre. N'oubliez pas d'éteindre votre télévision car, même en veille, celle-ci consomme de l'énergie.

Le calcul de votre consommation d'énergie

Pour estimer l'utilisation globale d'électricité sur une année, il vous suffit d'additionner les différents postes de consommation que nous venons de voir, c'est-à-dire : la consommation de chauffage, du chauffe-eau et des divers appareils électroménagers, en prenant en compte le nombre de personnes qui composent votre foyer, ainsi que sa superficie et la qualité de l'isolation. Sur Internet, il est possible de trouver des outils qui pourront vous aider dans votre démarche. Votre fournisseur pourra également vous éclairer sur le sujet.

Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !