Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité

Comment choisir la puissance de son compteur électrique ?

Vous subissez des pannes de courant régulières, dues à une surcharge électrique ? Dans ce cas, il serait bon de modifier la puissance de votre compteur. Mais alors, qu'est-ce que la puissance électrique et surtout, comment déterminer celle qui convient à vos besoins ? Trouvez ici toutes les réponses à vos questions.

Qu'est-ce que la puissance électrique du compteur ?

La puissance électrique du compteur (exprimée en kVa) définit la quantité d'électricité qu'un logement est en mesure d'utiliser à l'instant T. Aussi, plus la puissance électrique est importante, plus il est possible de faire fonctionner un grand nombre d'appareils électriques en même temps. Il existe plusieurs niveaux de puissance, de 3 kVA à 12 kVa pour les particuliers, et jusque 36 kVa pour les entreprises.

Il faut savoir également que l'abonnement de votre offre électrique dépend de cette puissance. Plus elle est élevée, plus votre facture d'électricité le sera également. Aussi, opter pour la puissance qui correspond à vos besoins est absolument essentiel. Connaissez-vous la puissance électrique dont vous bénéficiez ? Nous allons voir où trouver ce renseignement.

Où trouver la puissance électrique du compteur ?

  • Vous disposez d'un compteur électromécanique : ces équipements n'indiquent malheureusement pas la puissance électrique de votre logement. Toutefois, une autre donnée vous permettra de la calculer, il s'agit de l'ampérage (ou intensité). Une intensité de 15 ampères correspond à 3 kVa, 30 ampères pour 6 kVa, 45 ampères pour 9 kVa et 60 ampères pour 12 kVa.
  • Vous disposez d'un compteur électronique : cet appareil est équipé d'un écran et d'un bouton, qui vous permet de faire défiler plusieurs informations. En appuyant trois fois sur la touche Sélection, vous pourrez obtenir votre puissance électrique en ampère ou kVa.
  • Vous disposez d'un compteur Linky : vous connaîtrez la puissance électrique de votre logement, en appuyant sur la touche +.

Vous en savez un peu plus, concernant la puissance électrique de votre logement. Maintenant, nous allons voir comment estimer celle qui convient à vos besoins. Nous l'avons vu, une puissance électrique trop faible peut entraîner une surcharge et donc une coupure de courant. Toutefois, une puissance électrique trop élevée peut également faire grimper votre facture d'électricité. Vous paierez de l'énergie que vous n'utilisez pas. Aussi, il est indispensable de disposer d'une puissance adaptée.

Comment déterminer la puissance électrique idéale

En prenant en compte les caractéristiques de votre logement, ainsi que la consommation de vos appareils électriques, il devient possible de réaliser une estimation juste de la puissance électrique requise.

En fonction des caractéristiques de votre logement

  • Une puissance de 3kVa : elle est recommandée, si vous disposez d'un petit logement avec chauffage et production d'eau chaude au gaz, et de peu d'appareils électriques (une télévision, un réfrigérateur, un micro-onde...). Vous profiterez alors d'une puissance de 3000 watts.
  • Une puissance de 6 kVa : il s'agit de la puissance électrique de la majorité des logements français. Elle convient à un logement entre 30 et 80 mètres carrés utilisant l'électricité comme source d'énergie pour le chauffage et la production d'eau chaude. En revanche, une puissance de 6 kVA est également adaptée aux logements plus vastes, de plus de 80 mètres carrés, utilisant le gaz pour se chauffer. Dans ce cas, une plus grande variété d'appareils électriques pourra être utilisée.
  • Une puissance de 9 kVa : elle convient particulièrement aux logements de plus de 80 mètres carrés qui utilisent l'électricité pour se chauffer et produire de l'eau chaude. Les foyers disposant d'une pompe à chaleur pourront également en bénéficier.
  • Une puissance de plus de 12 kVa : il s'agit de la puissance recommandée pour les grands bâtiments, mais aussi pour les habitations qui sont équipées d'une piscine chauffée ou de la climatisation.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, plus la puissance électrique de votre compteur est élevée, plus le prix de l'abonnement va grimper. Pour une puissance de 3 kVa, le prix annuel de l'abonnement s'élève à 94,04 euros. En revanche, pour une puissance de 12 kVA, l'abonnement annuel représente une dépense de 150 euros, ou 177 euros avec l'option heures pleines heures creuses.

Connaître la consommation de vos appareils électriques

Bien évidemment, il est indispensable de faire le bilan de votre consommation électrique, avant de modifier la puissance de votre compteur.

  • Le chauffage, 75% de votre facture d'électricité : si votre logement est équipé de radiateurs électriques, la consommation en kWh annuelle s'élève à 3500 kWh environ. Pour les équipements de chauffage d'appoint, il faudra compter 180 kWh annuels. Concernant la production d'eau chaude, avec un cumulus de 100 litres, la consommation correspond à 1550 kWh.
  • Dans la cuisine : il s'agit d'un poste de consommation très important. Un réfrigérateur consomme environ 200 kWh par an, contre 288 kWh pour un lave-vaisselle, 162 kWh pour un four et 90 kWh pour un micro-onde.
  • Dans la salle de bain : la machine à laver et le sèche-linge consomment entre 190 et 260 kWh chacun.
  • Les luminaires : si vous disposez d'ampoules basse consommation, celle-ci représente seulement 35 kWh par an, contre 150 pour les ampoules à incandescence et 500 kWh pour les lampes halogènes.
  • Télévisions et ordinateurs : ces équipements consomment entre 110 et 130 kWh annuels.

Connaître la consommation des équipements électriques est indispensable, pour estimer la puissance adaptée. Mais alors, comment faire pour modifier la puissance électrique de votre compteur ? C'est ce que nous allons voir dès maintenant.

Comment changer la puissance électrique de votre compteur ?

Si vous êtes actuellement locataire ou propriétaire d'un logement, il est indispensable de changer de contrat. Pour cela, contactez votre fournisseur et faites-lui part de votre souhait. Une estimation sera réalisée avec un conseiller et, si la puissance doit effectivement être modifiée, un technicien sera envoyé chez vous, pour réaliser les démarches nécessaires.

En revanche, si vous avez prévu de déménager, il serait bon de prendre connaissance de la puissance électrique du nouveau compteur afin de la modifier si besoin, au moment de souscrire à une nouvelle offre. Il faudra compter une dizaine de jours avant la venue d'un professionnel à votre domicile. Toutefois, une demande expresse peut être réalisée. Dans ce cas, le technicien se déplacera dans les 5 jours ouvrés.

Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !