Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Comment faire des économies d'énergie dans votre logement ?

Le 08/09/2019

Sommaire


    Aujourd'hui, le prix de l'énergie ne cesse d'augmenter. Aussi, il devient indispensable de réduire sa consommation dans le but d'alléger la facture. De plus, adopter un comportement plus responsable permet de préserver l'environnement. Aussi, il existe des gestes simples à mettre en place au quotidien, pour agir de manière significative sur vos dépenses. De plus, investir dans des nouveaux équipements comme une chaudière ou un chauffe-eau moins énergivores est également une solution appropriée.

    Chauffage : réduire les dépenses

    Le chauffage représente 75% de la facture électrique. Il s'avère donc indispensable de réduire son utilisation, dans l'objectif de faire des économies. En prenant de bonnes habitudes, il est tout à fait envisageable de réduire votre consommation énergétique.

    • La bonne température dans chaque pièce de la maison : on ne chauffe pas les pièces de vie comme on chauffe les chambres ou les espaces à faible passage. Aussi, on privilégie une température de 19 degrés au salon, à la cuisine, dans un bureau ou les toilettes. Dans les chambres, on baisse la température à 16 degrés, sauf s'il s'agit d'une chambre d'enfant ou d'une personne âgée. Pour maîtriser au mieux votre consommation de chauffage, il est vivement recommandé d'opter pour un thermostat programmable.
    • Bien entretenir vos équipements pour réduire les dépenses : une chaudière au gaz, au fioul ou une pompe à chaleur devra être entretenue de manière régulière. Cela vous permettra de limiter de 10% votre utilisation. Les radiateurs ne sont pas en reste, surtout si vous disposez d'équipements thermiques, qui doivent être purgés avant l'hiver.
    • Une isolation optimale : les pertes de chaleur engendrent une surconsommation de chauffage. Isoler les combles, installer des tapis ainsi que des rideaux isolants thermiques est définitivement la solution que l'on recommande.

    L'installation de chauffage

    Toujours dans le but de limiter la consommation de chauffage, il serait bon de réaliser un bilan thermique. Il s'agit de faire le point sur les performances de vos équipements et, en fonction des modifications à apporter, de revoir votre système de chauffage, avec des appareils plus performants et moins énergivores.

    Chauffage au fioul ou au gaz

    Les nouvelles constructions sont aujourd'hui équipées de chaudières à hautes performances énergétiques, qui peuvent être également envisagées dans votre logement. Il s'agit d'équipements beaucoup moins gourmands, qui vous permettront de réaliser des économies considérables. Fonctionnant au gaz ou au fioul,ces chaudières nouvelles génération utilisent les calories contenues dans les fumées générées par la combustion de l'énergie. D'ailleurs, elles seront bientôt obligatoires.

    Les pompes à chaleur

    La pompe à chaleur est un appareil qui permet de capter les calories de l'air, la terre ou l'eau en utilisant le principe de la géothermique. Les calories seront alors captées et transportées à l'aide d'un fluide frigorigène dans les équipements de chauffage de votre logement. En fonction de votre lieu de résidence, de votre budget et de vos besoins, il est possible de sélectionner une pompe à chaleur air-air, air-eau ou géothermique. La pompe à chaleur réversible, quant à elle, permet de chauffer en hiver et de produire du froid en été.

    Chauffage électrique

    Si vous avez opté pour le chauffage électrique, sachez qu'il est encore une fois possible d'investir dans des radiateurs plus performants et moins gourmands en énergie. C'est le cas, par exemple, du radiateur à inertie qui est définitivement le plus économique. Celui-ci fonctionne grâce à un fluide caloporteur et se compose de céramique, de pierre volcanique ou de stéatite. Il permet de stocker plus efficacement la chaleur pour la diffuser sur une longue période, même lorsque le radiateur est éteint.

    Le chauffe-eau

    S'il est indispensable, le chauffe-eau reste un appareil particulièrement gourmand. Aussi, en plus de baisser la température à l'intérieur du ballon et d'isoler ses parois, vous pouvez envisager de le remplacer, pour un appareil plus économique et écologique. Si vous disposez d'une pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique peut être une solution adéquate.

    Le chauffage, nous l'avons dit, représente une part importante de votre facture d'énergie. Nous allons dès à présent nous intéresser à votre consommation d'électricité et vous donner des astuces, pour la diminuer.

    Cuisine : économiser l'énergie

    La cuisine est le poste de consommation le plus important, derrière le chauffage. En prenant de bonnes habitudes, il devient possible de maîtriser et de limiter son utilisation.

    • Le congélateur et réfrigérateur : ces deux équipements doivent être installés loin d'une source de chaleur. D'autre part, il est important de les espacer du mur afin de laisser l'air circuler plus librement. Dégivrez votre frigo et évitez d'y stocker des aliments encore chauds, afin d'éviter une surconsommation.
    • Le lave-vaisselle : faites-le fonctionner uniquement lorsqu'il est plein, de préférence en mode "éco". Votre lave-vaisselle est vétuste ? Là encore, il serait bon de le remplacer par un appareil récent, moins énergivore.
    • Les lavabos : s'il est indispensable de limiter sa consommation d'électricité dans la cuisine, l'utilisation d'eau de manière raisonnée vous permettra également de faire quelques économies. En installation un mitigeur thermostatique, vous limitez votre consommation de 30%.

    Salle de bains : les conseils

    Vous le savez, il est préférable de privilégier les douches aux bains, qui consomment une grande quantité d'eau mais également de chaleur.

    • La douche : limitez le temps passé sous la douche et optez pour une douchette plus économe en eau.
    • La machine à laver : comme pour le lave-vaisselle, le lave-linge doit être lancé lorsqu'il est plein. Privilégiez les lavages basse température. Ces équipements consomment une grande quantité d'électricité aussi, si vous en avez les moyens, optez pour un appareil classé A+++.
    • Le sèche-linge : privilégiez si possible le séchage de vos vêtements à l'air libre. Sinon, optez pour un sèche-linge à évacuation, moins gourmand en électricité. D'autre part, n'oubliez pas de bien essorer vos vêtements avant de faire tourner votre machine.

    Aides rénovation énergétique

    Tout au long de ce guide, nous avons évoqué l'installation de nouveaux équipements moins énergivores. Sachez que celle-ci, dans le cadre d'une rénovation énergétique, peut donner lieu à des aides financières. Le crédit d'impôts pour la transition énergétique par exemple, qui permet de couvrir entre 15 et 30% des dépenses, ou encore la TVA à 5,5% pour la pose de nouveaux équipements.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !