Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité

Comment se passe l'installation du compteur électrique Linky ?

Le compteur Linky, un dispositif sujet à polémique encore à l'heure actuelle, est un appareil lancé par ENEDIS et considéré comme le premier compteur intelligent. Sa mise en place répond à une directive européenne concernant la consommation d'énergie datant de 2009, à laquelle la majorité des pays membres doivent se plier. Mais alors, qu'est-ce que le compteur Linky, la différence avec les précédents dispositifs ? Quels sont ses divers avantages et comment est effectuée son installation ? On répond ici à toutes vos questions.

Qu'est-ce que le compteur Linky ?

Le compteur Linky est donc un nouveau compteur intelligent, en mesure de communiquer avec le consommateur qui en dispose dans son logement, les fournisseurs d'électricité, ainsi qu'avec ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique. Installé dans toutes les maisons individuelles d'ici 2021, il actualise toutes les heures les données de consommation et les envoie directement sur un portail internet, accessible uniquement aux particuliers concernés, ainsi qu'aux autres acteurs du réseau, que nous venons de mentionner.

De ce fait, il est tout à fait possible d'affirmer que chaque foyer pourra connaître plus en détail son utilisation quotidienne d'électricité et sera en mesure de la faire baisser. D'autres avantages sont à envisager, mais nous vous en dirons un peu plus par la suite.

Avec le compteur Linky, inutile de craindre le transfert de vos données à des organismes divers. En effet, la CNIL interdit ces méthodes, à moins que le consommateur ne se manifeste pour donner le droit à l'accès de ses informations personnelles.

La différence entre le compteur Linky et le compteur classique

Aussi bien d'un point de vue technique que pratique, le compteur Linky se différencie en tout point du compteur traditionnel, que celui-ci soit électromécanique ou électrique.

  • Un compteur intelligent : à l'heure actuelle, les compteurs classiques ne sont pas prévus pour communiquer entre le consommateur, le fournisseur et le gestionnaire de réseau. Seul Linky peut transmettre les données concernant la consommation électrique de chaque foyer, ce qui en fait un compteur intelligent. Précisons également que ce dispositif est capable de se programmer et se paramétrer seul, ce qui évite les dysfonctionnements et les pannes. Avec cet appareil, plus besoin (ou presque) de faire intervenir de techniciens.
  • Linky intègre les énergies renouvelables : Enedis, l'entreprise qui gère actuellement l'installation des compteurs Linky, pourra prendre connaissance de l'utilisation réelle de ce type d'énergie et sera alors en mesure d'approvisionner au mieux les consommateurs. Mais ce n'est pas tout ! Puisque ce fameux compteur permet à tous les foyers de prendre connaissance de leur consommation, ceux-ci seront en mesure d'ajuster leur comportement et leurs habitudes, dans le but de consommer moins. En ce sens, Linky est définitivement un compteur écologique.
  • Un compteur plus intéressant financièrement pour les consommateurs : vous vous demandez peut-être l'intérêt de connaître avec une plus grande précision sa consommation électrique ? En réalité, votre fournisseur pourra vous proposer un abonnement plus adapté, souvent moins onéreux. Seule l'utilisation réelle de l'électricité sera facturée. De plus, les heures creuses et les heures pleines pourront également être ajustées.

Quels sont les avantages de ce compteur intelligent ?

Tous les acteurs de l'électricité en France pourront profiter des nombreux avantages qu'offre le compteur Linky.

Les avantages pour le client

  • Plus besoin de faire intervenir de technicien : nous l'avons vu, puisque le compteur Linky est en mesure de s'auto-paramétrer, les interventions des techniciens ENEDIS se feront plus rares, ce qui est beaucoup moins contraignant pour les consommateurs.
  • Connaître précisément sa consommation en ligne : comme vous l'aurez compris, il est possible en se connectant sur le portail internet Linky de connaître avec précision votre façon de consommer de l'énergie. Vous pourrez alors envisager des changements dans vos habitudes, pour limiter cette utilisation et ainsi vous montrer plus responsable.

Les avantages pour EDF et autres fournisseurs

  • Une connaissance accrue des habitudes des consommateurs : de cette façon, EDF et tout autre fournisseur d'électricité seront en mesure de proposer des services bien plus adaptés et personnalisés à chacun de ses clients.
  • La possibilité de ne facturer que ce que les particuliers consomment : moins de plaintes, moins de retard de paiement, voilà ce que les fournisseurs ont à gagner en facturant exclusivement ce que consommeront les consommateurs.

Les avantages pour ENEDIS, le gestionnaire de réseau

  • La possibilité d'interventions plus rapides : le compteur Linky est capable de faire remonter une panne ou un dysfonctionnement. Aussi, ENEDIS sera en mesure d'envoyer plus rapidement un technicien sur place.
  • Une gestion moins coûteuse : la quasi-totalité des interventions menées par ENEDIS peuvent être réalisées à distance. Une diminution des coûts pourra alors être envisagée.
  • Le compteur Linky ne peut être piraté : là encore, il s'agit d'un avantage important. En effet, les pertes d'électricité non techniques pourront être revues à la baisse, ce qui engendre encore une fois des économies significatives.

L'installation du compteur Linky : comment ça se passe ?

Peut-être que vous avez déjà été contacté par ENEDIS et possédez votre compteur Linky. Si ce n'est pas le cas, voyons un peu plus en détail comment se déroule l'installation de votre compteur :

  • Une installation gratuite : vous n'aurez aucun frais à débourser pour cette intervention. Le compteur Linky, ainsi que la prestation du technicien sont totalement gratuits.
  • Une prise de rendez-vous avec un prestataire ENEDIS : par téléphone, un professionnel vous contactera pour déterminer une date, concernant l'installation de votre compteur Linky. Lors de cette conversation, les détails de cette opération vous seront apportés. Par exemple, celle-ci engendre une coupure d'électricité d'environ 30 minutes, la durée de l'intervention du technicien. Vous devez impérativement être présent, afin que celui-ci vous explique comment fonctionne le compteur intelligent.

Comment utiliser aisément ce nouveau compteur ?

Pour cela, il n'y a rien de plus simple. Un peu comme un compteur électrique classique, Linky possède un écran ainsi que deux touches, qui vous permettront d'accéder à vos diverses données. Vous constaterez que votre compteur clignote : le signal lumineux est calqué sur votre consommation actuelle. Plus vous utilisez d'électricité, plus celui-ci clignote rapidement.

Sachez qu'en cas de surconsommation, si vous dépassez la puissance prescrite par exemple, Linky est capable de couper lui-même le courant. Dans ce cas, il vous suffit de presser pendant plusieurs secondes le bouton "+", pour relancer l'électricité.

Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !